Le nouveau CLA de Mercedes-Benz a subi un facelift au niveau de la grille de calandre notamment mais également à l’arrière. Il est disponible chez Le Moteur, concessionnaire de la marque en Tunisie.
De nouveaux pare-chocs, une grille de calandre diamant de couleur noire proposée de série, de nouvelles jantes alliage… Le restylage dynamise le design sportif et expressif du CLA. L’intérieur bénéficie également de nombreuses mises en valeur, notamment de nouvelles garnitures de siège, d’inserts décoratifs inédits et d’éléments de commande chromés. Les projecteurs LED hautes performances, le système HANDS-FREE ACCESS et les nouvelles possibilités qui s’offrent à l’utilisateur pour intégrer les smartphones au concept de commande améliorent la sécurité et le confort selon l’option choisie.
A l’occasion du restylage, les designers de Mercedes-Benz ont savamment dynamisé l’esthétique exclusive du CLA. Tous les modèles proposent désormais de série une grille de calandre diamant de couleur noire. A l’avant, on trouve un nouveau pare-chocs orné d’une baguette décorative argentée, noire ou chromée. A l’arrière, la nouveauté vient aussi du pare-chocs, avec un élément intégrant une baguette décorative chromée ou noire (Pack Nuit en option) entre les sorties d’échappement. Les sorties sont maintenant intégrées au pare-chocs, ce qui fait paraître la voiture plus large tout en renforçant l’impression haut de gamme grâce à des jointures fines et régulières.
Une nouvelle peinture figure au catalogue, en l’occurrence la teinte bleu cavansite métallisé. Par ailleurs, l’offre de jantes a été nettement étoffée : au total, cinq nouvelles jantes alliage de 45,7 cm (18″) sont disponibles, dont une nouvelle jante à 5 doubles branches réservée à l’AMG Line qui est proposée en deux variantes de couleur (noir et gris titane/naturel brillant).
Le CLA dispose déjà de systèmes de sécurité et d’aide à la conduite de dernière génération, lancés successivement sur les autres séries (du moins pour certains). A cela, il faut ajouter le contacteur des programmes de conduite DYNAMIC SELECT, qui permet de moduler les caractéristiques du véhicule par simple pression sur une touche : le système adapte alors le paramétrage du moteur, de la boîte de vitesses et de la direction selon les souhaits du conducteur. Enfin, il ne faut pas oublier non plus l’éclairage d’ambiance et ses douze couleurs au choix, un équipement qui figurait également au catalogue dès le départ.
L’habitacle : un visuel plus fin, de nouveaux inserts décoratifs et des éléments de commande chromés
L’intérieur du CLA est notamment mis en valeur par de nouvelles garnitures de siège, des inserts décoratifs inédits et des éléments de commande chromés. L’attraction phare reste le visuel multimédia autonome de 20,3 cm (8″), nettement plus fin et doté d’un nouveau verre (en option pour l’Audio 20 USB et l’Audio 20 CD).
L’amour du détail transparaît également dans les éléments de commande chromés argentés, à commencer par le module et les commutateurs des sièges électriques présents sur les portes, sans oublier l’encadrement chromé dont est pourvu le compartiment de rangement de la console centrale.
Les nouveaux inserts décoratifs en finition voiles, en frêne noir mat (en liaison avec le Pack Exclusif), en microfibre DINAMICA noire (en option sur l’AMG Line) et en aluminium à surface alvéolée procurent un tout nouveau look. Les garnitures de siège ont également été repensées : l’offre comprend désormais une garniture en cuir beige Sahara/noir en liaison avec le Pack Exclusif optionnel et une association similicuir ARTICO/tissu Maringá dans le ton gris cristal ou noir avec la ligne d’équipement Urban. En ce qui concerne le noir, il y a le choix entre un design aux notes blanches ou bleues.
L’équipement : des projecteurs LED hautes performances au catalogue
Le CLA peut être équipé de projecteurs LED hautes performances (option). Ces derniers affichent un spectre lumineux plus proche de la lumière du jour que les projecteurs au xénon, par exemple. Plus agréables pour les yeux, ils soulagent le conducteur lors de la conduite de nuit. La technologie à LED, avec ses 34 W en feux de croisement, se distingue également par une très faible consommation d’énergie : environ 60 % de moins que le xénon et 70 % de moins que l’halogène.
Les feux de croisement utilisent la technologie de projection LED, tandis que les feux de route ont recours à la technologie de réflexion LED. Les clignotants, les feux de jour et les feux de position font appel à des fibres optiques multifonctions, également utilisées pour la fonction d’accompagnement. La technologie à LED étant utilisée de manière généralisée, plus aucun remplacement d’ampoule n’est nécessaire au cours de la durée de vie du véhicule.
L’option HANDS-FREE ACCESS améliore le confort de chargement. Le couvercle de coffre ou le hayon s’ouvre sans les mains et sans aucun contact et se ferme de même. Un mouvement du pied dans la zone pare-chocs arrière suffit. HANDS-FREE AC.