Vivo Energy, distributeur des produits Shell en Tunisie, confirme son engagement à travers des actions sociétales réfléchies et ciblées autour de la prévention routière.
Cette fois, le pétrolier a choisi un partenaire, AMI Asurances, leader sur le marché de l’assurance automobile, en vue de toucher une tranche d’âge précise, celles des adolescents entre 18 et 25 ans. Les deux partenaires ont choisi à cet effet une méthodologie pédagogique qui colle avec leur style de vie et des canaux de communication qui les utilisent souvent
En effet, les deux sociétés ont lancé, le 6 septembre, un nouveau programme baptisé « E-Tachkila » consistant à produire une série web autour de la sécurité routière ayant pour héros 5 jeunes.
Cette série, qui sera diffusée sur les réseaux sociaux, associe un style attrayant et ludique voulant toucher d’une manière intelligente la conscience de ces jeunes en leur refaisant vivre des situations auxquelles ils sont confrontés quotidiennement. La série met en scène certains comportements que les jeunes adoptent sur la route et qui les exposent à des dangers imminents.
Application mobile
Outre la série web, une application mobile sera également lancée. Portant le même nom d’« E-Tachkila », elle est destinée à la même catégorie d’âge. Dans une première étape, les jeunes devront s’enregistrer pour répondre à des questions sur la sécurité routière, ce qui leur permettra de gagner des prix lorsqu’ils cumuleront un nombre important de points.
Par ailleurs, l’application veillera sur le comportement des jeunes et ce par le biais de l’application « Shell Drive », lancée par Vivo Energy Tunisie afin de permettre aux conducteurs de trouver la station-services Shell la plus proche, mais aussi d’auto-surveiller leur style de conduite. « E-Tachkila » récompensera ainsi les conducteurs les plus prudents qui gagneront des cadeaux grâce à leur conduite sécurisée. Le programme comportera également de nombreuses activités sur le terrain et des compétions de sensibilisation des jeunes dans le domaine de la sécurité routière.
Mohamed Chaabouni, président-directeur général de Vivo Energy Tunisie, a souligné lors de la conférence de presse organisée à l’occasion l’engagement de Vivo Energy Tunisie dans le domaine de la sécurité routière qui date de 8 ans, en rappelant plusieurs programmes de sensibilisation et d’éducation destinés aux enfants lancés par le pétrolier tels que le programme « Salamti Alattariq » implémenté en partenariat avec le ministère de l’Education visant à préparer les enfants pour être des citoyens responsables sur la route ou les programmes ciblant des conducteurs confirmés afin de les sensibiliser à la conduite défensive et en toute sécurité.
Quant au programme «E-Tachkila », il a affirmé qu’à travers le partenariat avec AMI Assurances, Vivo Energy souhaite contribuer à la sensibilisation et à inciter les jeunes et les moins jeunes à conduire tout en pensant à leur sécurité et à celle des autres automobilistes et passagers ».
Mohamed Skander Naija, directeur d’AMI Assurances, a ajouté que sa compagnie avait mis en œuvre de nombreux programmes dans le domaine de la sécurité routière à l’instar du programme « Eté sans accidents » qui récompense les assurés prudents de la compagnie.
Il a par ailleurs conclu en précisant qu’une bonne partie des accidentés de la route sont des jeunes conducteurs, d’où l’intérêt d’un programme comme « E-Tachkila » pour contribuer à sensibiliser ces jeunes et à les inciter à adopter un comportement plus sain sur la route.