Depuis sa présentation en mars au salon de Genève en mars 2017, le développement de la Toyota Yaris GRMN s’est poursuivi sans relâche en vue du lancement de la production en fin d’année. Une équipe spéciale d’ingénieurs basée à proximité du circuit du Nürburgring, en Allemagne, a peaufiné les performances et les qualités routières de la nouvelle petite sportive Toyota.

LA YARIS GRMN puise son inspiration et ses influences dans la Yaris WRC, la voiture avec laquelle Toyota est revenu au Championnat du Monde FIA des Rallyes en signant des victoires dès sa première saison. Sa vocation sportive est soulignée par des jantes en alliage BBS de 17 pouces, des freins plus imposants, une sortie d’échappement centrale ovale ainsi qu’une robe spécifique aux couleurs de l’écurie Toyota GAZOO Racing : blanc, noir et rouge. Sous le capot, le moteur 1,8 litre a reçu les modifications nécessaires pour livrer 212 chevaux et bénéficie d’une suralimentation par compresseur – une exclusivité parmi les sportives du segment B.

UN MODÈLE DÉVELOPPÉ AU NÜRBURGRING

Dès la finalisation du concept initial Yaris GRMN en 2015, un prototype a été expédié vers un site Toyota à côté du Nürburgring, le légendaire circuit routier allemand. Là, un petit groupe de préparateurs Toyota venus d’Europe et du Japon ont affûté les performances et le comportement de la voiture, en travaillant à la fois sur la fameuse Nordschleife (la Boucle Nord) et sur les routes très diversifiées des alentours, depuis les autoroutes à haute vitesse jusqu’aux lacets de montagne. Toyota en était persuadé : si la voiture arrive à prouver ses talents dans ces conditions, elle le pourra partout.

Son nom lui-même atteste des efforts particuliers qui ont été consentis, puisque GRMN signifie « GAZOO Racing Meister of the Nürburgring ». L’équipe chargée de la voiture a développé ses compétences en participant à des compétitions aux côtés de professionnels et à la réalisation de voitures de course. Elle a aussi tiré parti de l’expérience acquise en compétition sur ce circuit par Toyota GAZOO Racing. Même après la première du modèle à Genève, les travaux se sont poursuivis afin d’optimiser la forme de zones stratégiques de la carrosserie. Chaque pièce a été soigneusement validée afin que la Yaris GRMN soit fin prête cet automne pour le démarrage de sa production chez Toyota Motor Manufacturing France à Onnaing, près de Valenciennes, dans le Nord. Une équipe constituée des meilleurs experts de TMMF en supervisera la fabrication, et chaque voiture subira un contrôle qualité particulier incluant un essai routier spécifique.

MOTEUR ET PERFORMANCES

Au coeur de la Yaris GRMN bat un quatre cylindres de 1 798 cm3 à 16 soupapes, suralimenté par un compresseur Magnusson Eaton et doté de la double distribution variable intelligente Dual VVT-i, à l’admission comme à l’échappement. Ce bloc 2ZR-FE, fabriqué par Toyota Manufacturing UK, a été adapté pour la petite plateforme de la Yaris. Avec un taux de compression de 10 à 1, il délivre au maximum 212 ch (156 kW) à 6 800 tr/min et un couple maximal de 250 Nm à 5 000 tr/min. En transmettant sa puissance aux roues avant par l’intermédiaire d’une boîte manuelle à six rapports, il emmène la GRMN de 0 à 100 km/h en 6,3* secondes environ, pour une vitesse de pointe bridée électroniquement à 230 km/h.


L’installation du compresseur a représenté un défi particulier, compte tenu de l’espace très limité du compartiment moteur. Pour gagner de la place, la solution a consisté à réunir et empiler le compresseur, le refroidissement et l’admission d’air. Élément primordial, le refroidissement est confié à un refroidisseur d’air de suralimentation et à un refroidisseur d’huile, placés tous deux devant le radiateur. De plus, une prise d’air élargie favorise la respiration du moteur. Le circuit d’alimentation, revu lui aussi, emprunte des composants à un moteur V6. Avec un poids à vide en ordre de marche maintenu à 1 135 kg seulement, la Yaris GRMN affiche le meilleur rapport poids/puissance de sa catégorie: 5,35 kg/ch.

CHÂSSIS ET QUALITÉS ROUTIÈRES

Pour transmettre au mieux sa puissance à la route, la Yaris GRMN est équipée d’un différentiel à glissement limité de type Torsen. La rigidité du châssis est renforcée par une barre antirapprochement installée entre les tourelles de suspension avant, ainsi que par des renforts de soubassement supplémentaires à l’avant et l’arrière. Des ressorts raccourcis plaquent plus étroitement la voiture au sol (abaissement de 24 mm par rapport à la Yaris standard), associés à des amortisseurs spéciaux développés avec Sachs et à une barre antiroulis avant de plus gros diamètre (26 mm). La suspension résulte d’une évolution des jambes MacPherson frontales de la Yaris et de son essieu de torsion arrière. Pour obtenir un dosage extrêmement fin du freinage, les disques avant rainurés de 275 mm de diamètre sont pincés par des étriers à quatre pistons, l’arrière étant équipé de disques de 278 mm. Ces étriers se singularisent par le logo GAZOO Racing blanc, rouge et noir, visible à travers les minces branches des jantes alliage BBS de 17 pouces. Outre l’intérêt du gain de poids, celles-ci libèrent une place suffisante pour adopter des disques plus massifs. Chaussées de pneus Bridgestone Potenza RE050 205/45R17, elles participent aussi à la sensation d’une direction très précise.

LIGNE D’ÉCHAPPEMENT PERFORMANTE

L’échappement a été entièrement remanié, une tâche qu’il a fallu accomplir dans un espace très restreint et en veillant à la gestion thermique du dessous de caisse. Il s’agissait ici de réduire la contre-pression de l’échappement, mais aussi de contrôler les émissions et le niveau sonore. Mission
accomplie, puisque le moteur gagne en puissance tout en produisant une note flatteuse. Ces modifications ont aussi contribué à l’allègement du véhicule.

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