TotalEnergies Tunisie a clôturé l’année 2022 sur une performance inédite avec son partenaire Electro Diesel Tunisie (AD Tunisie). Les ventes de lubrifiants de la marque ont en effet passé les 1000 tonnes sur le marché tunisien.
Pour la première fois depuis le début du partenariat, signé en 2003, entre TotalEnergies Tunisie et Electro Diesel Tunisie (AD Tunisie), distributeur des lubrifiants de TotalEnergies, le volume de ventes des lubrifiants a atteint la barre symbolique des 1000 tonnes en 2022. Cette performance s’est accompagnée d’une montée en gamme du mix-produits (catégories de lubrifiants). Si les achats des huiles régénérées représentaient à peu près 30% du total de l’entreprise en 2017, celles-ci ont été remplacées aujourd’hui par des huiles synthétiques et semi-synthétiques.
L’année écoulée s’est également caractérisée par la mise en place d’un stock important pour faire face aux ruptures et gagner du terrain face à la concurrence. Cette démarche a été soutenue par la mise en place d’un réseau efficace et étendu.
Sur la bonne voie
En reconnaissance du travail des équipes des deux sociétés, TotalEnergies a organisé le 18 janvier une cérémonie au siège d’AD Tunisie pour distribuer des prix aux personnes ayant contribué à atteindre cet objectif de 1000 tonnes de lubrifiants vendues durant l’année 2022. Mutaz Nazzal, directeur général de TotalEnergies Tunisie (à droite photo ci-dessous), a déclaré : « Cet objectif a été atteint avec un mix-produits très intéressant grâce à une stratégie de développement claire et ciblée. Il y a également le travail des équipes qui était formidable avec une forte implication sur le terrain ».
Khélil Chaïbi, président d’AD Tunisie a, de son côté, mis en valeur le partenariat entre les deux parties. « Dans la culture de partenariat de notre groupe, nous misons essentiellement sur des groupes de renommée internationale à l’instar de TotalEnergies pour accélérer notre développement malgré une situation économique extrêmement compliquée », a-t-il dit.
Prochain objectif
Les deux partenaires s’étaient fixés l’objectif d’atteindre les 1000 tonnes de lubrifiants il y a 3 ans. Pour y parvenir, le travail a touché tous les niveaux ; commercial, marketing, logistique, financier. Les clients sont de quatre types à savoir : les revendeurs, les sociétés, les industriels et les grossistes.
Liste des personnes ayant reçu des prix :