Total lance la commercialisation en Tunisie de TOTAL EXCELLIUM, les carburants enrichis en additifs et détergents exclusifs qui nettoient le moteur km après km et le protègent durablement pour le rendre plus performant, plus économique et moins polluant. Cette gamme commercialisée en Europe depuis 2015 est la gamme phare, le blockbuster de Total.

Ces carburants seront disponibles à la pompe dès le 1er juillet 2018, en essence sans plomb comme en gazole sans soufre, dans une trentaine de stations-service de Total à travers le pays dans le premier temps et progressivement sur l’ensemble du réseau qui compte près de 160 stations-service.

« Ce lancement marque une nouvelle étape pour aider nos clients à consommer mieux et moins grâce à nos carburants. La gamme TOTAL EXCELLIUM concentre dans sa formule le savoir-faire technologique de Total et reflète notre niveau d’exigence en matière de qualité. Son développement est l’aboutissement du travail mené par nos équipes de chercheurs, pour toujours mieux répondre à l’attention grandissante que nos clients portent à leurs moteurs », souligne Momar NGUER, Directeur Général de la branche Marketing & Services et membre du Comité exécutif du Groupe Total.

« En plus de ses propriétés anti-frottement, anti-corrosion, anti-mousse et réduction de bruit, TOTAL EXCELLIUM nettoie et maintient propres les composants importants des moteurs comme injecteurs et soupapes d’admission, or un moteur propre consomme moins, pollue moins et dure plus longtemps ! », commente Mansur ZHAKUPOV, Directeur Général de Total Tunisie.

En effet, l’accumulation de dépôts, connu sous le nom d’encrassement, affecte le fonctionnement du moteur et altère ses performances, sur les motorisations anciennes comme sur les plus récentes : accroissement de la consommation, hausse des émissions polluantes ou encore pertes de puissance.

C’est pourquoi la formulation de TOTAL EXCELLIUM incorpore des additifs détergents spécifiques pour nettoyer et maintenir propre dans la durée les composants essentiels du moteur. Le résultat, c’est jusqu’à 93 % d’encrassement en moins pour les moteurs essence et jusqu’à 89 % d’encrassement en moins pour les moteurs gazole.

En éliminant ainsi les dépôts présents sur les systèmes d’injection, ce carburant permet de consommer moins et de diminuer les émissions de CO2 et d’autres polluants ainsi que prolonger la durée de vie du moteur.

TOTAL EXCELLIUM est le fruit de plusieurs années de travail réalisé dans notre centre de recherche de Solaize en France. Le Groupe Total investit chaque année près de 100 millions d’euros dans la Recherche & Développement dédiés aux carburants et aux lubrifiants automobiles.

Ce nouveau carburant est compatible avec l’ensemble des motorisations gazole et essence (véhicules et utilitaires légers, 2 roues, camions…).

(Communiqué)

Mansur ZHAKUPOV