Le constructeur français vient de dévoiler sa berline Talisman revue et corrigée. Elle sera commercialisée en France en juin 2020 et bénéficiera de nouveaux moteurs et de nouvelles aides à la conduite notamment.
Ce qui a changé sur la nouvelle voiture:
La nouvelle Talisman reçoit à l’avant une nouvelle calandre dotée d’une lame transversale chromée et un bouclier redessiné. Elle dispose désormais d’un éclairage 100% LED sur toute sa gamme. Ses projecteurs adaptatifs bénéficient de la technologie LED MATRIX Vision et intègrent des clignotants dynamiques, eux aussi à LED. Son regard plus élégant est souligné par des feux de jour en forme de C (« C-Shape ») identitaire de la gamme Renault.
À l’arrière, les feux 100% LED s’habillent d’une ligne de chrome et intègrent également des clignotants dynamiques pour renforcer le style pur et raffiné de Nouvelle Talisman. Pour un design plus sportif et pour améliorer la qualité du système multimédia, Nouvelle Talisman reçoit une antenne type requin, située à l’arrière du toit.
Lorsque le conducteur approche du véhicule, une séquence lumineuse se déclenche à l’extérieur comprenant l’éclairage des feux et des poignées de porte. Elle se poursuit à l’intérieur pour accueillir le conducteur à bord.
Design intérieur
Une nouvelle décoration chromée souligne le dessin de la nouvelle console centrale qui accueille désormais un éclairage d’ambiance, et un nouvel habillage en bois cérusé sur le tableau de bord et les portières ajoute une touche d’élégance pour la version INITIALE PARIS. Pour mieux personnaliser l’habitacle, le conducteur et ses passagers peuvent dorénavant choisir parmi huit ambiances lumineuses via les réglages MULTI-SENSE.
La nouvelle Talisman dispose d’un rétroviseur intérieur électro-chrome sans cadre, de porte-gobelets plus grands, sertis de chrome et désormais ouverts et illuminés. Un support pour la recharge par induction des téléphones fait son apparition sur la console centrale et les commandes de ventilation intègrent un affichage numérique de la température choisie. Enfin, un nouveau bouton de commande « Auto-Hold » permet de maintenir le véhicule à l’arrêt même lorsque le frein de parking n’est pas serré. La commande du régulateur de vitesse migre sur le volant pour une meilleure ergonomie.
Sécurité sur la route
Nouvelle Talisman enrichit son contenu technologique avec des aides à la conduite évoluées de dernière génération allant jusqu’à la conduite autonome de niveau 2.
L’Assistant Autoroute et Trafic combine le régulateur de vitesse adaptatif avec l’assistance de centrage dans la voie qui fonctionne même en courbe. Cet équipement régule la vitesse de 0 à 160 km/h et maintient les distances de sécurité avec les véhicules qui le précèdent. Il permet de s’arrêter et de redémarrer automatiquement dans un délai de 3 secondes sans action du conducteur.
Le freinage actif d’urgence AEBS s’accompagne désormais d’un système de détection des piétons et des cyclistes.
Outre ces nouvelles fonctions, Nouvelle Talisman intègre toujours dans sa gamme des aides qui assurent une conduite plus sûre et plus confortable, comme l’alerte de franchissement de ligne (Lane Departure Warning), complétée par l’assistant de maintien de voie (Lane Keeping Assist), l’alerte de somnolence et le détecteur d’angles morts qui utilise désormais deux radars à l’arrière de la voiture (Rear Cross Trafic Alert) .
Dynamisme et de confort
C’est le seul véhicule de sa catégorie à bénéficier du châssis 4CONTROL (de série sur version INITIALE PARIS). Actif en permanence, le système à quatre roues directrices 4CONTROL gère automatiquement le double sens de braquage des roues. Il offre une précision de conduite unique pour un véhicule de ce gabarit et un plus grand confort d’usage en ville.
Le châssis 4CONTROL de Nouvelle Talisman est couplé à l’amortissement piloté qui assure une stabilité et un confort optimal en adaptant en continu la réponse des amortisseurs. Ce système a été optimisé pour une meilleure efficacité et un meilleur maintien de caisse au passage d’obstacles.
Des motorisations dernière génération
Nouvelle Talisman bénéficie des dernières générations de moteurs essence et Diesel de la gamme Renault répondant aux normes WLTP. Ces moteurs sont à la fois plus sobres et plus performants. Respectueux de l’environnement, les blocs essence TCe sont dotés d’un filtre à particules tandis que les blocs Diesel Blue dCi sont équipés de la technologie de dépollution SCR (Selective Catalytic Reduction) avec système d’injection AdBlue® pour la réduction des émissions de NOx.
TCe 160 EDC FAP
Récemment apparu sur la gamme , le TCe 160 EDC FAP est un moteur 4 cylindres essence 1.3 turbo à injection directe. Il délivre une puissance de 160 ch et un couple de 270 Nm à 1800 tr/min. Il est proposé avec la boîte de vitesses automatique à double embrayage EDC à 7 rapports. Silencieux et très souple, il offre des consommations maitrisées (6,2 l/100 km), ce qui représente des émissions de CO2 de seulement 140 g/km en cycle WLTP. Il représente une alternative intéressante au Diesel pour la clientèle flottes et entreprises.
TCe 225 EDC FAP
Le TCe 225 EDC FAP répond à la demande de puissance de nos clients les plus exigeants. Ce moteur 4 cylindres essence 1.8 turbo à injection directe est doté d’un turbocompresseur à double entrée et d’un système de distribution variable à 3 positions pour délivrer une puissance de 225 ch. Il est associé lui aussi à une boîte de vitesses automatique à double embrayage EDC à 7 rapports. Son couple de 300 Nm disponible dès 2000 tr/min assure un haut niveau de performances et un vrai plaisir de conduite. Il ne consomme que 7,4 l/100 km en usage mixte soit 166 g/km de CO2.
Blue dCi 120 & 150 BVM6 et Blue dCi 160 & 200 EDC
La gamme des motorisations diesel est l’une des plus complètes du marché. Nouvelle Talisman reprend le bloc 4 cylindres Diesel 1.7 Blue dCi décliné en versions 120 ch et 150 ch (selon pays) associées à une boîte manuelle à six rapports. Leur consommation mixte très basse à partir de 4,9 l/100km (128 g/km de CO2) en font une offre très attractive pour la clientèle flotte. La gamme est complétée par un 2.0 Blue dCi disponible en deux puissances : 160 ch et 200 ch. Elles sont associées à la boîte de vitesses à double embrayage EDC à 6 rapports. La version de 200 ch garantit de belles accélérations et de franches reprises. Elle se révèle adaptée à ceux qui cherchent avant tout de hautes performances tout en bénéficiant d’une consommation mixte efficiente de 5,6 l/100 km (146 g/km de CO2).