La Renault Mégane R.S. est un concentré de technologies et de performance. Mais c’est aussi un look de sportive assumée, une teinte dynamique : l’Orange Tonic et l’expertise Renault Sport en matière de berlines sportives. Passage en revue.
Berline cinq portes, la Nouvelle Renault Mégane R.S. est un tout nouveau véhicule. Elle se distingue au premier coup d’œil grâce à ses voies élargies. Les équipes de Renault Sport ont fait le choix de développer un côté de caisse spécifique, plus large au niveau des ailes et des voies pour accueillir la mécanique du véhicule. Résultat : + 60mm à l’avant et +45mm à l’arrière. Plus large, son assise sur la route est meilleure et elle peut accueillir ses nouvelles roues de 18 et 19 pouces qui rehaussent sa performance en virage.
Le monde de la compétition pour inspiration
Inspiré par la compétition automobile, le design de la Nouvelle Megane R.S. est pensé pour la performance souligne le constructeur. A l’avant, son bouclier spécifique accueille une lame de type F1, utile pour la gestion aérodynamique et rappel de l’engagement de Renault en Formule 1. Le long de la caisse, une autre lame donne un effet « plancher plat » typique des voitures de course. Enfin à l’arrière, le becquet, le diffuseur fonctionnel et le double échappement central sont autant d’éléments techniques qu’esthétiques pour exprimer ce qu’est un design pensé pour la performance.
La Mégane RS débarque avec une nouvelle teinte de lancement. En complément de l’emblématique Jaune Sirius, porteur de l’identité R.S., l’Orange Tonic s’installe sur le véhicule. Fruit d’un long travail design, elle possède un éclat et des reflets uniques.
Un éclairage de haute performance
En complément de ce look de sportive, elle se pare du système d’éclairage de Renault Sport, le R.S. Vision. Déjà présent sur la Nouvelle Clio R.S., le système d’éclairage LED multi-réflecteurs R.S. Vision s’impose sur la Nouvelle Mégane R.S. En forme de drapeau à damier, référence à la course automobile, il s’intègre au bouclier avant en encadrant la lame F1. Cette technologie exclusive à Renault Sport regroupe les fonctions de projecteurs antibrouillard, éclairage de l’intérieur des virages, feux de position et projecteurs longue portée afin de proposer un éclairage de haute performance. Par ses prestations d’éclairage sans égal dans le segment, R.S. Vision apporte un surcroît de visibilité cohérent avec les performances de la Nouvelle Renault Mégane R.S. Et pour la première fois, la signature lumineuse en forme de C (C-Shape) intègre les clignotants.
R.S. Monitor, comme un pilote
Et pour un supplément de fun, la Nouvelle Renault Mégane R.S. n’oublie pas son système de télémétrie embarqué, R.S. Monitor. Il revient avec de nouveaux graphismes, une meilleure ergonomie et une offre renouvelée, avec deux propositions d’applications :
- R.S. Monitor, avec l’affichage des performances en temps réel sur l’écran du système R-LINK 2.
- R.S. Monitor « Expert » permet au client de connecter une caméra (dédiée ou celle de son smartphone) et d’enregistrer des séquences de roulage. Il pourra ensuite immédiatement revoir et analyser son roulage grâce aux incrustations des données véhicule dans la vidéo. Il pourra également la partager directement sur les réseaux sociaux.