Ce n’est certes pas une révolution mais une évolution. Quand le Range Rover Evoque a été dévoilé en 2010, il a transformé le monde des SUV compacts. Aujourd’hui, il change légèrement; pas de l’extérieur mais de l’intérieur tout au moins.
Évolution sophistiquée du design d’origine si reconnaissable, le nouveau Range Rover Evoque se distingue par sa ligne de toit profilée et sa ceinture de caisse rehaussée typique de la famille Range Rover.
Plus d’espace intérieur
Son encombrement est pratiquement identique mais le recours à la nouvelle architecture ‘Premium Transverse’ de Land Rover a permis d’offrir plus d’espace intérieur. L’empattement allongé améliore l’espace aux genoux à l’arrière de 20mm ainsi que les rangements de petits articles. L’augmentation du volume de la boîte à gants et du rangement central permet d’y accommoder aisément tablettes, sacs à main et bouteilles. Le coffre, plus grand de 10% (591 litres) et plus large permet d’y loger facilement une poussette repliée ou un set de clubs de golf ; le volume peut atteindre 1383 litres une fois les sièges arrière 40 : 20 : 40 rabattus.
Ses proportions sont soulignées par des épaules prononcées et des passages de roue importants qui, associés aux jantes de 21’’, lui confèrent une présence puissante et dynamique sur la route.Active Driveline deuxième génération
Digne héritier de la famille Range Rover, le SUV compact offre des aptitudes tout-terrain par tous les temps. Le nouvel Evoque est doté de la transmission intégrale et de l’Active Driveline de deuxième génération avec Driveline Disconnect (déconnexion de la transmission intégrale) pour plus d’efficience et Adaptive Dynamics pour préserver le meilleur équilibre entre confort et agilité. Le système Terrain Response 2 – présenté sur le Range Rover – ajuste les réglages en fonction de la surface sur laquelle le véhicule évolue. Le Range Rover Evoque peut maintenant traverser des gués de 600mm (500mm auparavant).
A l’ère du numérique
La fameuse position de conduite surélevée des Range Rover est entrée dans l’ère numérique en proposant, pour la première fois sur ce segment, un ‘rétroviseur intérieur ClearSight’ qui peut se transformer en écran vidéo HD. Quand la visibilité arrière est affectée par les passagers ou le transport d’objets encombrants, il suffit d’appuyer sur un bouton à la base du rétroviseur pour recevoir les images haute-définition d’une caméra vidéo située en haut de la voiture. L’écran offre alors un champ de vision élargi (50°) et une meilleure visibilité à faible luminosité.
Le nouveau Range Rover Evoque propose également la technologie ‘Clear Sight Ground View’ qui rend le capot invisible en projetant les images d’une caméra sur l’écran tactile supérieur et permet au conducteur de voir à 180° sous l’avant du véhicule. Utile dans les espaces de parking restreints ou pour éviter les obstacles bas en centre-ville, mais aussi pour aborder les situations tout-terrain les plus exigeantes, ce système provient de la technologie ‘Transparent Bonnet’ présentée par Land Rover en 2014.