La Tunisian Automotive Association (TAA), association des industriels des composants automobiles en Tunisie, confirme son engagement pour une industrie automobile tunisienne compétitive et durable. Elle vient de le confirmer à travers l’événement « Automotive industry : Enabling the Future of Mobility ».
Nabhen Bouchaala, président de la TAA, ne cesse de marteler le message à chaque occasion : l’association qu’il préside joue un rôle essentiel dans la promotion et le soutien de l’industrie automobile en Tunisie eu égard à ce qu’elle procure au niveau développement de l’emploi, des exportations et du PIB national dans une conjoncture difficile. Son bilan est d’ailleurs édifiant quant aux engagements pris et à la stratégie adoptée en la matière.
Différents piliers et objectifs
Dans le cadre du Pilier Formation, la TAA a lancé la Tunisian Automotive Management Academy (TAMA), une académie de formation professionnelle qui vise à renforcer les compétences des employés dans le secteur de l’industrie automobile. La TAMA est le seul partenaire licencié en Tunisie qui dispense les formations de VDA/QMC.
Dans le cadre du Pilier Innovation, la TAA a également lancé le projet Open S-Drive qui est un programme d’open-innovation pour soutenir l’émergence d’un écosystème d’innovation et d’entreprenariat dans le secteur de l’automobile et la mobilité intelligente. Ce programme permet la rencontre de startups et des entreprises qui souhaitent développer l’innovation dans l’automotive et le transport intelligent. Ce programme est réalisé en partenariat avec Novation City et en coopération avec l’AFD via la CDC et expertise France.
Dans le cadre du Pilier Visibilité et Image, la TAA a réalisé une stratégie de communication pour le secteur ainsi qu’un film promotionnel, en coopération avec la GIZ.
Tout ceci a contribué a permis des réalisations, avec les divers acteurs du secteur de l’industrie automobile en Tunisie ces derniers années, en termes d’investissements et de créations d’emplois, aussi bien dans l’industrie que dans les centres de développements.
Perspectives ESG
Pour sa part, Myriam Elloumi, vice-présidente de la TAA, partage sa vision du futur et les défis de l’industrie automobile en mettant l’accent sur les perspectives ESG (Environnement, Social et Gouvernance). Elle souligne également l’importance de ces aspects dans le développement durable de l’industrie et l’investissement important entrepris des entreprises dans ce cadre : Bilan Carbone et minimisation de l’impact des entreprises, Energies renouvelables, Recyclage et circularité, innovations produits, ainsi que toutes les actions sur le plan social et gouvernance. Notant que le secteur emploie 52% de femmes.
Mme Elloumi ne manque pas de rappeler par ailleurs l’importance du soutien des politiques publiques pour le maintien de la compétitivité de la Tunisie concernant la sustainability, devenue la tendance la plus importante du secteur à l’échelle mondiale.
Innovation at best cost
De son côté, Lamia Fourati, présidente de la Commission Innovation et Communication de la TAA, affirme que la Tunisie se présente comme une destination incontournable pour l’avenir de la mobilité grâce à ses atouts : Smart, Agile, Compétitive et Durable. La TAA souhaite positionner la Tunisie en tant que destination à forte valeur ajoutée pour l’investissement dans le secteur automobile et également pour le sourcing des Supply Chain existante et future, une destination « Innovation at best cost ».
Et pour la promotion du secteur automobile tunisien, un nouveau film institutionnel pour la promotion du secteur de l’industrie automobile en Tunisie a été lancé, intitulé « Tunisian Automotive Industry : Enabling the future of mobility ».
A noter que la TAA continue de déployer des efforts pour développer l’industrie automobile tunisienne et s’engage à maintenir un dialogue ouvert avec toutes les parties prenantes afin d’assurer un avenir prospère et durable pour le secteur. Cette initiative est soutenue par Invest for Jobs – Initiative spéciale « Emploi décent pour une transition juste » à travers le projet « Partenariats pour l’emploi et l’appui aux petites et moyennes entreprises en Tunisie II », mandaté par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ Tunisie en étroite coopération avec le ministère tunisien de l’Industrie, des Mines et de l’Energie.