Pour les automobilistes en Tunisie, l’année 2022 comportera son lot de bonnes et mauvaises nouvelles, entre l’encouragement à l’achat de véhicules écologiques et l’augmentation du tarif des vignettes.
Dans sa stratégie d’encouragement de l’économie verte et de la transition énergétique, le gouvernement a décidé de supprimer les droits de douane sur l’importation des véhicules 100% électriques. Cette mesure concerne tout type de véhicules, particulier ou utilitaire, sachant que le véhicule électrique non européen était taxé jusqu’à présent à hauteur de 30% de droits de douane et de 19% de TVA.
Abattement de 50% pour les véhicules hybrides
La deuxième bonne nouvelle annoncée par le gouvernement pour les automobilistes porte sur un abattement de 50% des droits de consommation pour les voitures hybrides. En effet, à partir de 2022, l’importation de véhicules hybrides est exonérée de 50% des droits de consommation au lieu de 30% appliqués actuellement.
Selon la ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, l’adoption de cette mesure est de nature à encourager la commercialisation des voitures écologiques en Tunisie et devrait permettre de réduire progressivement la consommation du carburant.
Les marques qui proposent des véhicules hybrides ou électriques en Tunisie:
Hyundai – MG – Kia – Porsche – Toyota – Utilitaire Qorax
Augmentations des tarifs des vignettes
La loi de finances de 2022 ne contient pas que de bonnes nouvelles étant donné qu’elle prévoit aussi l’augmentation substantielle des tarifs de la vignette automobile. Toutefois, il faut dire que la majoration pour les petites cylindrées de 4 à 7 chevaux fiscaux ne dépasse pas 10 dinars. Les tarifs qui seront appliqués à partir du 1er janvier 2022 seront comme suit pour les particuliers (personnes physiques, voitures touristiques):
Pour les véhicules de 4 chevaux fiscaux : 65 dinars
De 5 à 7 chevaux fiscaux : 130 dinars
8 et 9 chevaux fiscaux : 180 dinars
10 et 11 chevaux fiscaux : 230 dinars
12 et 13 chevaux fiscaux : 1050 dinars
14 et 15 chevaux fiscaux : 1400 dinars
16 chevaux fiscaux et plus et voitures de sport : 2100 dinars.
Cette augmentation intervient après plusieurs années de stagnation de cette taxe de circulation (la dernière majoration datait de 2010). Elle avait à maintes reprises été proposée par le gouvernement mais rejetée par les députés. En l’absence de Parlement cette année, la mesure est passée dans la loi de finances 2022 sans possibilité de la contester.