Le Macan 100% électrique de Porsche roule : les prototypes de la nouvelle génération du SUV compact sont en phase d’essais avec l’objectif de réaliser 3 millions de km d’essais dans le monde et dans différentes conditions de conduite.
Le Macan électrique du constructeur allemand Porsche fait ses premières sorties. Pour le moment, les essais battent leur plein et il faudra attendre 2023 pour le voir commercialisé. Ce qui est cependant intéressant actuellement, ce sont les types de tests que l’on fait passer au véhicule.
D’abord le développement et les essais numériques qui permettent de gagner du temps et d’optimiser les coûts, mais aussi de préserver les ressources naturelles et d’œuvrer au développement durable. Au lieu d’utiliser des véhicules physiques, les ingénieurs emploient des prototypes numériques. Ces modèles informatiques répliquent les propriétés, les systèmes et les moteurs d’un véhicule avec une grande précision.
Ce processus permet d’identifier et de résoudre rapidement les conflits de conception qui n’ont pas été décelés lors des étapes précédentes.
Essais d’endurance
De la batterie au moteur, le groupe motopropulseur électrique requiert un concept de refroidissement et de régulation de la température entièrement distinct, très différent des solutions mises en œuvre sur les véhicules à motorisation conventionnelle. Alors que la plage de température des moteurs thermiques est généralement comprise entre 90 et 120 °C, la température du moteur électrique, de l’électronique de puissance et de la batterie haute tension doit être maintenue entre 20 et 70 °C en fonction des composants utilisés.
Par ailleurs, dans les scénarios de simulation, les incidents critiques ne surviennent pas pendant la conduite, mais pendant la recharge rapide à haute puissance avec une température ambiante élevée. Toutefois, les concepteurs Porsche peuvent calculer avec précision et optimiser numériquement l’agencement des composants, la gestion des flux et la température du système.
Voir tous les prix des voitures Porsche actuellement en Tunisie