Après avoir été revisitée, repensée et redéfinie, la nouvelle Porsche Panamera est lancée sur le marché tunisien en trois versions, à savoir la Panamera, la Panamera 4S et la Panamera Turbo.
La deuxième génération de la Panamera a été dévoilée aux médias aujourd’hui au siège d’Ennakl Automobiles, concessionnaire officiel de la marque en Tunisie, à la Goulette. La nouvelle gamme de la marque de luxe et de sport allemande a vu sa conception revue pour aboutir à un modèle quatre portes entièrement restylé. Les moteurs et la transmission mécanique ont été ainsi repensés, le châssis amélioré et les équipements à bord modernisés. Grâce à ses roues arrière directrices, son système de stabilisation active et sa suspension pneumatique à trois chambres, la dynamique de conduite de la deuxième génération Porsche Panamera profite de ce mariage entre puissance des voitures de sport et confort des berlines.
«Grâce aux nouveaux modèles Porsche lancés en 2016, nous avons pu réaliser de belles performances. Pour cette année, j’espère atteindre des résultats meilleurs, notamment avec l’introduction sur le marché de la nouvelle Panamera qui va nous aider certes à le faire» , a indiqué Ibrahim Dabeche PDG de la société Ennakl Automobiles. «Cette nouvelle génération a établi de nouvelles références en matière de fonctionnalités et de conception», a-t-il argumenté. «La nouvelle Panamera est dédiée à tous ceux qui se fixent de nouveaux objectifs et qui avancent lorsque d’autres stagnent», a dit de son côté Faten Tellissi, Brand Manager de la marque Porsche en Tunisie.
Design inspiré de la 911
L’identité visuelle de la voiture est encore renforcée par la ligne de toit plongeante qui s’infléchit de 20 millimètres à l’arrière. Cette «flyline», typique de Porsche, revendique clairement un lien de parenté avec le design emblématique de la 911.
La marque de luxe allemande a gagné en dimensions en comparaison avec le modèle précédent. Elle mesure désormais 5049 mm de long (+34 mm), 1937 mm de large (+6 mm) et 1423 mm de haut (+5 mm). Quant à l’empattement, il augmente de 30 mm pour atteindre 2950 mm.
La nouvelle Panamera paraît en effet plus basse et plus allongée, pourtant, elle a pris un peu de hauteur.
Un nouveau Porsche Advanced cockpit
L’intérieur de la nouvelle Panamera a été renforcé en technologies embarquées. Les surfaces sensitives en technologie Black Panel et les affichages interactifs allient désormais plus de visibilité des instruments et des commandes à une utilisation intuitive inspirée de celle des Smartphones. Les boutons de commande et les équipements de bord traditionnels laissent en effet la place à des commandes sensitives et à des affichages pouvant être configurés individuellement. Avec le nouveau Porsche Advanced cockpit, l’habitacle de la voiture a acquis en fonctionnalités digitales.
L’écran tactile 12,3 pouces du Porsche Communication Management (PCM) de dernière génération surplombe le levier de vitesses avec sa console de commande, entre la place du conducteur et celle du passager avant. Ce PCM est doté aussi de l’application Porsche Connect, de l’intégration des applications mobiles pour Smartphone via Apple CarPlay ou encore d’un nouveau système de commande vocale permettant de donner des instructions énoncées en langage naturel.
Avec sa banquette arrière à dossiers rabattables (495 à 1304 litres de volume pour les bagages), la nouvelle génération Porsche Panamera devient un modèle très pratique pour un usage quotidien.
Deux nouveaux moteurs biturbo à injection directe
Les moteurs de la Panamera deuxième génération bénéficient d’une conception nouvelle permettant, de front, un gain de puissance et une diminution de la consommation de carburant et des émissions de CO2.
Ainsi, la Panamera Turbo et la Panamera 4S sont désormais équipées de nouveaux moteurs biturbo à injection directe. Pour la première fois, les deux modèles peuvent être dotés d’une transmission intégrale permanente et d’une nouvelle boîte à double embrayage Porsche PDK à huit rapports.
Le moteur V8 de la Panamera Turbo développe 550 ch (404 kW), tandis que le V6 de la Panamera 4S délivre 440 ch (324 kW). La Panamera Turbo passe de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes (3,6 secondes avec le pack sport chrono) et atteint une vitesse maximale de 306 km/h. la consommation de carburant en cycle mixte a diminué de 1,1L/100 km par rapport à sa devancière.
Par ailleurs, le moteur V6 biturbo 2.9L de la 4S franchit le 0 à 100 km/h en 4,4 secondes (4,2 secondes avec le pack sport chrono) et affiche une vitesse de pointe de 289 km/h. La consommation en cycle mixte s’établit à 8,2/8,1L/100 km/h, soit une baisse de consommation de 1L/100 km ou 11% par rapport à l’ancienne génération.
La nouvelle gamme Porsche Panamera est proposée à la commande en trois versions :
Panamera : 382.000 DT
Panamera 4S : 479.000 DT
Panamera Turbo : 642.000 DT