Stafim Peugeot, concessionnaire officiel de la marque au lion en Tunisie, a levé le voile hier à Hammamet sur son nouveau pick-up. Un reveal qui marque le retour du constructeur français sur ce segment de marché. Avec un produit conçu spécialement pour le continent africain, Peugeot ambitionne accélérer son internationalisation. Le nouveau Peugeot pick-up débutera sa commercialisation au cours du mois de septembre.

 Doté d’une habitabilité et d’un niveau d’équipements de série intéressants, le nouveau Peugeot pick-up dévoilé le 13 septembre est conçu par son constructeur pour répondre aux fondamentaux de robustesse, d’endurance et de motricité 4×4 du segment. Il est dédié à la clientèle désireuse d’un outil de travail fiable en toutes circonstances, facile à l’usage et à l’entretien et permettant de conjuguer des activités professionnelles et familiales.

Pick-up compact

Le nouveau Peugeot pick-up avec une longueur de 5,08 m s’inscrit dans le segment pick-up compact à double cabine. Ce segment représente 10% des marchés visés, regroupant les pays du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne ouest, soit un volume d’environ 56.000 unités par an. La motorisation Diesel et la transmission 4×4 y occupent une place dominante respectivement de 92% et 77%.

Le véhicule matérialise les ambitions de retour de la marque sur le marché du pick-up pour accompagner sa croissance à l’international. La marque au lion renoue donc avec son histoire dans le segment des pick-up en particulier sur le continent africain marqué par les emblématiques Peugeot 403 camionnette-bâchée de 1956, Peugeot 404 camionnette-bâchée de 1967, puis Peugeot 504 pick-up qui lui succéda jusqu’en 2005, dernière année de production au Nigeria.

La fiabilité d’abord

Avec une ceinture de caisse haute, une face avant verticale, un capot horizontal et une garde au sol importante (210 à 215 mm suivant la version), le nouveau PEUGEOT Pick-up dispose de tous les fondamentaux du monde du pick-up.

Sa large calandre accueille en son centre l’emblème du lion à l’image des tous nouveaux SUV de la marque. Le lettrage Peugeot embouti sur la ridelle arrière fait écho à ses illustres aînés Peugeot 404 et 504 pick-up.

Par sa conception simple et robuste, le nouveau Peugeot pick-up est, selon son constructeur, un outil de travail fonctionnel, endurant et fiable sur tous les terrains.

Tout-terrain

La cabine et la benne sont rapportées sur un châssis échelle doté d’un pont arrière rigide, de ressorts à 4 lames, et de pneumatiques Yokohama de série. Ces atouts assurent fiabilité et endurance, adaptées à la charge et à la pratique du tout-terrain dans toutes les conditions.

Côté zone de chargement, la benne de 1,40 m de long sur 1,39 m de large est équipée de crochets d’arrimage à l’extérieur. Les parois et la ridelle sont entièrement revêtues d’une résine projetée qui contribue à la rigidification et à la robustesse de l’ensemble. La charge utile du véhicule est de 815 kg.

Moteur 2.5 Turbo Diesel

Le nouveau Peugeot pick-up reçoit une motorisation aux performances adaptées aux besoins du cœur du marché. Son moteur longitudinal 2.5 Turbo Diesel à rampe commune, développe 115 ch et 280 Nm, associé à une boîte de vitesse manuelle à 5 rapports. Il est disponible en versions 4×4 et 4×2.

La version 4×2 est une propulsion, la motricité est renvoyée aux roues arrière via un arbre de transmission longitudinal et un différentiel implanté dans le pont arrière. La charge reposant sur les roues arrière motrices, plus le véhicule est chargé plus il dispose de motricité.

La version 4×4 s’enclenche grâce à un levier dédié pour transmettre une partie de la puissance sur le train avant. Celui-ci permet au conducteur de sélectionner si besoin, soit le mode 4×4 normal 4H (4 High), soit le mode 4L (4 Low) à vitesses courtes. Ce dernier permet, grâce à un réducteur, de redonner du couple à des vitesses très réduites pour sortir de situations de conduites les plus extrêmes.

La version 4×4 offre donc au nouveau Peugeot pick-up une polyvalence d’usage qui lui permet d’être à l’aise par tous les temps et sur tous les terrains.

 


Habitacle spacieux

Axé sur la fiabilité et la facilité d’usage, le nouveau Peugeot pick-up offre de nombreux équipements en série.

Ainsi la climatisation manuelle, les lève-vitres électriques, la radio avec lecteur CD et prise USB sont présents sur tous les niveaux. Côté sécurité et aide à la conduite, le nouveau Peugeot pick-up est équipé de série du système de freinage ABS avec répartiteur, de l’aide au stationnement arrière, d’airbags passager et conducteur, de rétroviseurs extérieurs à réglage électrique.

La version 4×4 se distingue de la version 4×2 par un arceau chromé au niveau de la benne, des barres de toit et des marchepieds latéraux.

L’habitacle le plus logeable et spacieux de sa catégorie, avec une habitabilité en rang 2 de l’ordre de 1738 mm et un espace genou de 62 mm, assure le confort des passagers aussi bien pour un usage professionnel que privé.

Industrialisation en Tunisie

Le nouveau véhicule sera assemblé en CKD en Tunisie. « Le premier prototype sortira de l’usine Peugeot en Tunisie au mois de mars 2018, tandis que la commercialisation aura lieu au mois de juin ou celui de juillet », a annoncé Abderrahim Zouari, le patron de Stafim Peugeot. Il a ajouté que l’objectif est d’écouler 1200 unités sur le marché local et 4000 à l’export. Actuellement, le concessionnaire a commencé bel et bien l’enregistrement des demandes. Les premiers pick-ups seront livrés au mois d’octobre prochain. Les unités qui seront commercialisées actuellement sont fabriquées dans une usine de la marque en Chine.

Prix

Selon le concessionnaire de la marque au lion, le pick-up sera commercialisé en version double cabine. Le prix du pick-up 4×2 a été fixé à 54.900 dinars, tandis que la version 4×4 sera vendue à 68.500 dinars.

 À retrouver un reportage complet sur le test drive du nouveau pick-up dans notre édition Sayarti Magazine du mois d’octobre 2017