La marque française a dévoilé aujourd’hui le nouveau Peugeot pick-up. Celui-ci signe le retour du constructeur au sein du marché des picks-up sur le continent africain pour accompagner l’accélération de l’internationalisation de la Marque.
Doté d’une habitabilité et d’un niveau d’équipements de série appréciables, le nouveau Peugeot pick-up répond aux fondamentaux de robustesse, d’endurance et de motricité 4×4 du segment. Il vient à la rencontre d’une clientèle désireuse d’un outil de travail fiable en toutes circonstances, facile à l’usage et à l’entretien, qui permet de conjuguer des activités professionnelles et familiales. Sa commercialisation débutera au mois de septembre.
Sur le segment du pick-up compact
Le nouveau pick-up compact à double cabine de Peugeot, avec une longueur de 5,08 m, s’inscrit dans un segment qui représente 10% des marchés visés, regroupant les pays du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne ouest, soit un volume d’environ 56 000 unités par an. La motorisation diesel et la transmission 4×4 y occupent une place dominante respectivement de 92% et 77%.
Le nouveau pick-up matérialise les ambitions de retour de la marque sur le marché du pick-up pour accompagner sa croissance à l’international. Peugeot renoue avec son histoire dans le segment en particulier sur le continent africain marqué par les emblématiques 403 camionnette-bâchée de 1956, la 404 camionnette-bâchée de 1967, puis 504 pick-up qui lui succéda jusqu’en 2005, dernière année de production au Nigeria.
Robustesse et endurance
Avec une ceinture de caisse haute, une face avant verticale, un capot horizontal et une garde au sol importante (210 à 215 mm suivant la version), le nouveau pick-up dispose de tous les fondamentaux du segment. Sa large calandre accueille en son centre l’emblème du lion à l’image des tous nouveaux SUV de la marque. Le lettrage Peugeot embouti sur la ridelle arrière fait écho à ses illustres aînés 404 et 504 pick-up.
La cabine et la benne sont rapportées sur un châssis échelle doté d’un pont arrière rigide, de ressorts à 4 lames, et de pneumatiques Yokohama de série. Ces atouts assurent fiabilité et endurance, adaptées à la charge et à la pratique du tout-terrain dans toutes les conditions.
Côté zone de chargement, la benne de 1,40 m de long sur 1,39 m de large est équipée de crochets d’arrimage à l’extérieur. Les parois et la ridelle sont entièrement revêtues d’une résine projetée qui contribue à la rigidification et à la robustesse de l’ensemble. La charge utile du véhicule est de 815 kg.
Une motricité adaptée à tous les usages
Le nouveau Peugeot pick-up reçoit une motorisation aux performances adaptées aux besoins du coeur du marché. Son moteur longitudinal 2.5 Turbo Diesel à rampe commune, développe 115 ch et 280 Nm, associé à une boîte de vitesse manuelle à 5 rapports. Il est disponible en versions 4×4 et 4×2.
La version 4×2 est une propulsion, la motricité est renvoyée aux roues arrière via un arbre de transmission longitudinal et un différentiel implanté dans le pont arrière. La charge reposant sur les roues arrière motrices, plus le véhicule est chargé plus il dispose de motricité.
La version 4×4 s’enclenche grâce à un levier dédié pour transmettre une partie de la puissance sur le train avant. Celui-ci permet au conducteur de sélectionner si besoin, soit le mode 4×4 normal 4H (4 High), soit le mode 4L (4 Low) à vitesses courtes. Ce dernier permet, grâce à un réducteur, de redonner du couple à des vitesses très réduites pour sortir de situations de conduites les plus extrêmes.
La version 4×4 offre donc au nouveau Peugeot pick-up une polyvalence d’usage qui lui permet d’être à l’aise par tous les temps et sur tous les terrains.
Un niveau d’équipements et une habitabilité au meilleur niveau
Axé sur la fiabilité et la facilité d’usage, le nouveau Peugeot pick-up offre de nombreux équipements en série.
Ainsi la climatisation manuelle, les lève-vitres électriques, la radio avec lecteur CD et prise USB sont présents sur tous les niveaux. Côté sécurité et aide à la conduite, le nouveau Peugeot pick-up est équipé de série du système de freinage ABS avec répartiteur, de l’aide au stationnement arrière, d’airbags passager et conducteur, de rétroviseurs extérieurs à réglage électrique.
La version 4×4 se distingue de la version 4×2 par un arceau chromé au niveau de la benne, des barres de toit et des marchepieds latéraux. L’habitacle le plus logeable et spacieux de sa catégorie, avec une habitabilité en rang 2 de l’ordre de 1738 mm et un espace genou de 62 mm, assure le confort des passagers aussi bien pour un usage professionnel que privé.