La Panda est un modèle que les Tunisiens connaissent particulièrement bien et parmi les plus appréciés dans sa catégorie. Il fête cette année ses 40 ans. L’occasion de feuilleter son album historique.
Qui en Tunisie ne connaît pas la Fiat Panda ? Retracer son histoire, c’est parcourir un album de souvenirs sur quatre décennies à propos d’une voiture qui a toujours su évoluer pour rester actuelle mais en demeurant fidèle à elle-même. Le secret du succès, quintessence de la citadine selon Fiat, réside dans sa capacité à s’adapter à toute situation. Depuis son lancement au Salon de Genève 1980, elle a été considérée comme une boîte magique pleine d’idées originales, ingénieuses et surprenantes.
Les premiers moteurs des Panda 30 et 45 étaient issus des Fiat 126 et 127. En 1983, apparaît une version à quatre roues motrices, au système de transmission aussi simple qu’efficace.
En 1986 apparaît la toute nouvelle famille de moteurs Fire, un 4 cylindres refroidi par eau et muni d’un arbre à cames en tête. Cette même année, la Panda est la première voiture du segment A à recevoir un moteur diesel.
En 2003 est lancée la deuxième génération. Encore plus riche en termes de fonctionnalités, elle bénéficie de technologies intelligentes tel le système Multijet à injection directe qui équipe en 2004 son petit moteur Diesel. En 2006, la voiture développe les deux extrémités de sa gamme : d’une part avec le lancement de la Panda 100 HP, petite sportive dont le moteur 1,4 à 16 soupapes lui autorise des performances parfaitement respectables (0-100 en 9,5 secondes); d’autre part, avec l’arrivée de la version Natural Power, équipée d’un moteur 1.2 Fire à 8 soupapes muni d’une double alimentation essence – GNV. En 2008, une alimentation double essence – GPL voit également le jour.
Avec la troisième génération, lancée au Salon de Francfort 2011, la petite citadine de Fiat revient en Italie avec une production à l’usine de Pomigliano d’Arco près de Naples. C’est le début d’une attention encore plus marquée aux problématiques de protection de l’environnement. Une fois encore, le modèle relève le défi, à sa manière, inimitable : la version GNV passe au turbo avec le TwinAir Turbo Natural Power de 80 ch. Ce moteur suralimenté plein de panache bénéficie d’un très bon rapport rapport puissance/poids élevé qui lui permet de faire rimer émissions et consommation réduites avec plaisir de conduire.
C’est aujourd’hui au tour de la nouvelle famille de moteurs à essence FireFly, spécialement conçue pour les modèles compacts de FCA, de faire leur apparition sur Panda. Elle bénéficie du tout nouveau 3 cylindres d’un litre dans sa version Mild Hybrid de 70 ch, combiné à un moteur électrique BSG dont la puissance atteint jusqu’à 3,6 kW. Cette nouvelle technologie permet de réduire la consommation et les émissions selon les principes chers à la marque Fiat, et à la Panda, qui visent à contribuer à une mobilité plus abordable et plus démocratique.