La nouvelle génération d’Opel Astra est basée sur une toute nouvelle architecture, plus légère. Elle est animée uniquement par des moteurs de dernière génération, dispose d’une connectivité ultramoderne grâce à l’intégration des smartphones et bénéficie du révolutionnaire assistant personnel pour la connectivité et les services Opel OnStar.
La nouvelle Astra est également fidèle à la tradition d’Opel, qui consiste à proposer sur une compacte des équipements jusque-là réservés aux haut-de-gamme.
La nouvelle venue incarne également la philosophie de design Opel avec son design sculpté et ses lignes fluides. Elle parait plus athlétique et plus sobre que jamais. En définitive, la nouvelle Astra parvient à marier efficacité et élégance, et redéfinit le segment des compactes par ses remarquables innovations – que ce soit en cinq-portes ou en Sports Tourer.
« La nouvelle Astra est fidèle à la tradition d’Opel qui consiste à proposer à un plus large public les innovations apparues sur les segments supérieurs. Dans le même temps, elle marque le début d’une nouvelle ère chez Opel et fait faire un véritable bond en avant à la catégorie. Nos ingénieurs l’ont littéralement développée à partir d’une page blanche, en gardant toujours trois objectifs présents à l’esprit : efficience, connectivité et dynamisme, » commente Karl-Thomas Neumann, CEO d’Opel Group. « La nouvelle Astra est jusqu’à 200 kg plus légère que le modèle précédent, et son design athlétique fait que cette cure d’amaigrissement se perçoit immédiatement. Ses dimensions ont été réduites, mais l’habitabilité et le confort ont considérablement augmenté. Sous le capot, l’Astra ne dispose que de moteurs de dernière génération. De nombreux équipements et systèmes d’aide à la conduite issus des segments supérieurs améliorent le confort et la sécurité des passagers de l’Astra, comme notre assistant pour la connectivité et les services Opel OnStar, l’intégration ultramoderne du smartphone ou le révolutionnaire éclairage adaptatif Matrix IntelliLux LED®, un système d’avant-garde. »
Des blocs moteurs efficients, nerveux et silencieux de dernière génération
Sous le capot de chaque nouvelle Astra se trouve un membre de la nouvelle offre de motorisations. Les puissances s’échelonnent de 70 kW/95 ch à 147 kW/200 ch. Les moteurs diesel et essence avec une cylindrée allant jusqu’à 1,6 litre ont tous trois points en commun : une grande sobriété, une excellente nervosité et un rare silence de fonctionnement. C’est avec raison que la dernière génération de turbodiesels Opel a reçu le surnom de « diesel murmure ».
Par ailleurs, la nouvelle Astra inaugure le tout nouveau 1.4 ECOTEC Direct Injection Turbo. Le quatre-cylindres est disponible avec les puissances de 92 kW/125 ch ou 110 kW/150 ch et délivre un couple maximum de 245 Nm. Il fait partie de la même famille de moteurs que le plus petit mais néanmoins puissant trois-cylindres. Sa réalisation entièrement en aluminium allège sensiblement la voiture. En fonction de la puissance, la consommation de carburant peut se limiter à 4,9 litres aux 100 kilomètres (114 g/km CO2).
Le 1.6 ECOTEC Direct Injection Turbo de 147 kW/200 ch offrant un remarquable couple de 300 Nm (avec overboost) est le moteur essence le plus puissant proposé sur l’Astra. Les reprises de 80 à 120 km/h sur le cinquième rapport sont avalées en seulement 7,5 secondes et la vitesse maxi est de 235 km/h (chiffres provisoires).
Les amateurs de diesel pourront trouver une nouvelle Astra à des tarifs débutant à 22.200 euros en finition EDITION. Le 1.6 CDTI est disponible en trois puissances s’échelonnant de 70 kW/95 ch à 100 kW/136 ch et offre un couple maximal de 320 Nm. Associé à la boîte manuelle six vitesses, ce moteur offre des émissions de CO2 toujours en dessous de 100 grammes par kilomètre. L’as de la sobriété sur la nouvelle Astra est actuellement la version 81 kW/110 ch, dont la consommation est de seulement 3,4 litres et les émissions de CO2 de 90 grammes.
Trois types de transmissions sont disponibles pour la nouvelle Astra : boîtes cinq et six vitesses manuelles, boîte robotisée Easytronic 3.0 et boîte automatique six rapports à faible coefficient de frictions. La boîte automatique à six vitesses est proposée avec le 1,4 litre turbo essence 110 kW/150 ch et avec le 1.6 CDTI 100 kW/136 ch.
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