Avec la troisième génération de l’Audi RS 3 Sportback et la deuxième génération de l’Audi RS 3 Berline, le constructeur allemand propose désormais des voitures de sport haut de gamme adaptées à un usage quotidien et tout aussi passionnantes à conduire sur les routes publiques et les circuits.

Un design extérieur expressif et atmosphère intérieure de course. Un différentiel arrière actif sport et nouveaux modes de conduite RS 3 pour encore plus d’agilité et un moteur cinq cylindres de 400 ch avec 500 Nm de couple. Ce sont les caractéristiques principales des nouvelles Audi RS3, la finition Sportback et la finition Berline qui seront lancées sur le marché européen à compter du mois d’août 2021.

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Accélération et vitesse de pointe

Avec son moteur cinq cylindres haute performance, l’Audi RS 3 est unique en son genre dans le segment. Le 2,5 TFSI est plus puissant que jamais. Les nouveaux modèles RS 3 (consommation de carburant combinée en l/100 km: 8.8 – 8.2 ; Emissions de CO2 combinées en g/km: 201 – 188 – Normes NEDC) accélèrent de 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes. Leur vitesse de pointe est limitée à 250 km/h, mais 280 km/h sont atteignables en option.

Avec le pack RS Dynamic et les freins en céramique, elles peuvent même atteindre une vitesse de pointe de 290 km/h. L’Audi RS 3 est ainsi la plus performante de sa catégorie en termes d’accélération et de vitesse de pointe. Ceci est principalement dû à l’augmentation du couple jusqu’à 500 Nm, qui est disponible entre 2 250 et 5 600 tr/min.

Différentiel arrière actif

La nouvelle Audi RS 3 est le premier modèle Audi équipé de série d’un différentiel arrière actif. Il remplace le différentiel de l’essieu arrière et l’ancien embrayage à disques multiples. À la place, un embrayage multidisque à commande électronique est utilisé sur chacun des arbres d’entraînement. Cela garantit que la bonne quantité de couple est répartie de manière optimale sur l’essieu arrière.

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Lors d’une conduite plus dynamique, le différentiel actif augmente le couple vers la roue arrière extérieure avec la charge la plus élevée, ce qui réduit considérablement la tendance au sous-virage. Dans les virages à gauche, il transmet le couple moteur à la roue arrière droite, dans les virages à droite à la roue arrière gauche, et en ligne droite aux deux roues.

Une conduite plus dynamique et plus précise 

La suspension sport de série est dotée d’amortisseurs nouvellement développés et d’un système de soupapes, tous deux spécifiques à la RS 3. Grâce aux soupapes, les amortisseurs réagissent de manière particulièrement sensible aux caractéristiques de rebond et de compression. Cela permet à la suspension de réagir encore plus rapidement et plus efficacement à la situation de conduite. La suspension sport RS plus avec contrôle adaptatif des amortisseurs est disponible en option.

Décélération puissante 

La RS 3 est équipée de série de freins en acier à six pistons, plus grands et nouvellement développés, afin de maîtriser la puissance du moteur cinq cylindres. Un système de freinage en céramique de 380 par 38 mm est disponible en option sur l’essieu avant, avec une courbe caractéristique de la pédale spécialement adaptée au servofrein. Ce système de freinage haute performance pèse dix kilogrammes de moins que le système en acier. Ses disques ventilés et percés à l’intérieur mesurent 375 sur 36 mm à l’avant et 310 sur 22 mm à l’arrière. Ils sont donc plus grands et plus larges que sur le modèle précédent.

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Cockpit de la nouvelle Audi RS3.

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