Les amateurs de Golf sont ravis. La tant attendue 8e génération a été dévoilée le 24 octobre courant en Allemagne en avant-première mondiale.
35 millions de Golf vendues par Volkswagen pour ses 7 générations précédentes depuis 1974, son année de naissance. Et voici la toute nouvelle, 8e du genre, qui vient d’être révélée et qui va être commercialisée fin 2019 en Allemagne et en Autriche et en 2020 en France.
L’ADN reste la même avec une signature immuable et un gabarit identique même si elle a gagné 3 petits cm en longueur. Les formes ont évolué certes mais la Golf reste un Golf heureusement. On ne change pas une équipe qui gagne et un changement trop brusque aurait été un pari risqué pour le constructeur. Certes les optiques ont évolué, le CS aussi.
Mais le grand changement, c’est à l’intérieur qu’il s’est opéré. La planche de bord est très horizontale. Un écran 10 pouces est installé au milieu de la console. La voiture est connectée, digitalisée et intelligente à la fois. Son intérieur numérique permet une nouvelle dimension d’utilisation intuitive. Il est indéniable que la nouvelle Golf rend la mobilité durable accessible à de nombreuses personnes. De plus, avec cette Golf, Volkswagen passe à une opération numérisée et intuitive.
Klaus Bischoff, responsable de la conception chez Volkswagen explique: «Dans un monde où la complexité ne cesse de croître, la nouvelle Golf permet au conducteur de conduire le véhicule de manière intuitive.» Pratiquement tous les affichages et commandes sont numériques: les nouveaux instruments et les systèmes d’infotainment s’affichent avec des boutons tactiles et des curseurs tactiles. Un affichage tête haute sur le pare-brise est disponible en option pour améliorer davantage la somme d’informations disponibles.
Des vitesses allant jusqu’à 210 km / h sont possibles avec la conduite assistée. Il s’agit de la première Volkswagen à utiliser l’intelligence du trafic via Car2X, ce qui signifie qu’elle peut prévenir des dangers de manière anticipée.
Herbert Diess, président du groupe Volkswagen, a déclaré lors de la cérémonie de lancement que la nouvelle Golf était une réponse de la marque à la crise actuelle. Les clients auront le choix entre diesel, essence, GPL, hybride léger, hybride rechargeable…
Côté motorisations, on parle de moteurs essence (de 90 à 150 ch) et diesel (115 et 150 ch) avec un dispositif d’hybridation légère (alterno-démarreur 48 V) réduisant la consommation et les émissions de CO2 de 10 % environ.
Il est question également de deux modèles hybrides rechargeables développant 204 et 245 ch. Pour le marché tunisien, ce serait une option rêvée, pour peu que les prix soient accessibles.
©Sayarti