Avec la nouvelle Golf GTI Clubsport, Volkswagen ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de la Golf. Dotée d’une puissance de 221 kW (300 ch), la Clubsport est le nouveau modèle phare de la huitième génération de Golf GTI.
Une véritable Clubsport:
Dès le premier coup d’œil, la nouvelle Golf GTI Clubsport montre qu’elle a toute sa place sur un circuit : son avant personnalisé est particulièrement remarquable. Le pare-chocs semble pratiquement ouvert en bas – seuls l’insert de la calandre avec son design en nid d’abeilles typique des modèles GTI et les grandes ailes aérodynamiques offrent une certaine résistance au vent de face.
À l’arrière, le becquet de toit en deux parties attire le regard, avec un élément emblématique unique réservé exclusivement à la Golf GTI Clubsport. Le spoiler avant et l’aileron arrière sont bien plus que de simples caractéristiques de design – ils augmentent considérablement l’appui de la voiture de sport. La Golf GTI Clubsport sort des lignes de production de Wolfsburg équipée de jantes alliage 18” de série.
Dynamique de conduite exceptionnelle:
De nombreux détails de la Golf GTI Clubsport ont été améliorés, notamment le moteur turbo encore plus agile (EA888 evo4), qui délivre dorénavant 221 kW (300 ch) et 400 Nm de couple, ainsi que le nouveau train de roulement sport équipé du nouveau « Vehicle Dynamics Manager ».
Dans la nouvelle Golf GTI, le nouveau « Vehicle Dynamics Manager » intègre déjà étroitement la régulation adaptative du châssis DCC et le différentiel autobloquant électronique (XDS), en option.
Petite histoire de la GTI:
Volkswagen poursuit la tradition des modèles GTI haute performance avec la nouvelle Golf GTI Clubsport : la première du genre a été lancée en 2016 pour le 40e anniversaire de la voiture de sport emblématique. La première-née de la série Clubsport délivrait 195 kW (265 ch) ou, temporairement, 213 kW (290 ch) avec une fonction boost. Cette voiture a été suivie, la même année, de la GTI Clubsport S dans une version en édition limitée de 400 unités affichant une puissance disponible en continu de 228 kW (310 ch). Au volant de la GTI Clubsport S, le pilote professionnel Benjamin Leuchter a établi un nouveau record du tour pour véhicules à traction avant sur la Nordschleife du Nürburgring en mai 2016. Son temps : 07’49”21.