La version 4 portes de la Ford Focus est désormais commercialisée en Tunisie avec beaucoup de changements qui touchent notamment le design et le confort. La berline est proposée en une seule finition Connected à partir de 95.000 DT.
Après la Hatchback lancée l’année dernière, la version sedan débarque également sur le marché tunisien complétant ainsi la gamme Ford Focus. La nouvelle version 4 portes offre plus d’espace et de volume avec plus d’options en comparaison avec le modèle précédent. Son style extérieur se caractérise par des lignes épurées et aérodynamiques. Les designers ont retravaillé la calandre qui est devenue plus large. Le sigle de la marque, qui était sur le capot, est installé désormais sur la calandre.
Plus d’espace
La berline est dotée d’un nouveau système d’éclairage Full LED. Ce système de feux de route sans éblouissement élimine le risque d’éblouir accidentellement les autres conducteurs. Les lignes de profil ont également changé afin d’accentuer l’aérodynamisme de la voiture. Quant à la partie arrière, pas de changement par rapport à la dernière version restylée en 2022. L’empattement a par ailleurs gagné 5 cm permettant plus d’espace aux jambes pour les passagers avant et arrière.
L’autre élément important avec la nouvelle Ford Focus sedan, c’est le volume de coffre agrandi pour accueillir beaucoup plus de bagages.
Une meilleure visibilité en marche arrière
Côté confort, la nouvelle Focus est équipée d’une caméra de recul pour faciliter le stationnement. Elle offre une vue à 180 degrés pour une meilleure visibilité en marche arrière. Les vitres arrière sont sur-teintées permettant de bloquer jusqu’à 99,9% des rayons UV et de réduire les éblouissements et la chaleur. Une autre nouveauté sur la nouvelle berline, c’est la radio numérique ne nécessitant pas de changer de fréquence lors des déplacements entre les régions pour rechercher sa station préférée.
Et pour ce qui est de la connectivité, elle est dotée du système de communication et de divertissement SYNC 2.5 de Ford avec Apple Car Play et Android Auto.
Le confort est toujours de mise avec les sièges avant agréés AGR permettant un excellent confort d’assise pour pouvoir parcourir de longs trajets, sachant que la classification AGR est un standard élevé de la qualité des sièges automobiles déterminé par des médecins spécialisés.
Trois modes de conduite
La nouvelle configuration de la berline propose pour la première fois sur la Focus trois modes de conduite : Normal, Sport et Eco. La boite automatique de 6 rapports qui l’équipe est nommée Durashift. Le passage des rapports se fait à travers un pilote hydraulique qui augmente sa performance. En activant l’option « L », proposée sur ce modèle, la voiture peut affronter les conditions extrêmes de route.
En termes de sécurité, les designers n’ont pas lésiné sur les moyens en dotant la voiture de 6 airbags de série : frontaux rideaux et latéraux. Une fonction Auto Hold est ajoutée pour maintenir le véhicule à l’arrêt complet dans les bouchons et aux feux.
La Ford Focus sedan est propulsée par une motorisation raisonnable de 1.5L de 153 ch.din et de 7 chevaux fiscaux. Sa vitesse maximum s’élève à 191 km/h. Sa consommation pour un cycle mixe est de 5.9L/100 km selon les données du constructeur. La voiture est disponible actuellement en une seule finition « Connected » et proposée en 6 couleurs à partir de 95.000 dinars.