Le Hyundai Venue de 2020 passe le témoin à une nouvelle version mise à jour. Le petit SUV compact bénéficie d’un sacré coup de jeune avec un changement au niveau de son design extérieur et intérieur et de sa motorisation. Son arrivée sur le marché tunisien est annoncée pour très bientôt.
Après un Facelift majeur, le Hyundai Venue se construit une nouvelle personnalité : plus jeune et plus dynamique à l’extérieur et un intérieur moderne. Ce SUV du segment A impressionne par sa nouvelle allure conforme au nouveau langage stylistique du constructeur sud-coréen « Sensuous Sportiness ».
Il inspire, comme son slogan l’indique, la sensualité et la sportivité avec un look ultramoderne tiré de la nouvelle philosophie de conception globale du constructeur. L’approche stylistique du modèle repose sur 5 piliers clés : le design dynamique, le confort et la commodité, la technologie, la connectivité, la sécurité et la performance.
Des amélioration dans le style
Les designers ont ajouté des éléments extérieurs améliorant son allure et sa morphologie de SUV. Le nouveau modèle a été développé en essayant de répondre aux aspirations, notamment des clients jeunes, avec un style amélioré à plusieurs degrés. En effet, le thème « Sensuous Sportiness » est très présent à travers de nombreux nouveaux éléments au niveau de la face avant, à l’arrière ou dans l’habitacle.
Plus de volume
L’un des points forts de l’ensemble est la calandre chromée foncée visuellement plus large. Les concepteurs ont en effet voulu donner plus de volume à la face avant. La sportivité et l’aérodynamisme ont été également renforcés par d’autres éléments comme les courbes subtilement dessinées du capot, les projecteurs en LED et les feux de circulation tendance. Les barres de toit contribuent, de leur côté, à renforcer l’aspect sportif de la voiture, de même que les jantes en alliages chics.
Une généreuse quantité de revêtement noir a été appliquée le long de la partie inférieure des portes, créant un effet unificateur avec un revêtement qui entoure les passages de roue. Le toit en noir améliore l’esthétique de la structure en général.
Des plis finement ciseles
Le constructeur a également retravaillé le profil latéral avec ses plis finement ciselés et ses appliques chromées sur les poignées de portes. Le nouvel arrière est aussi dynamique que l’avant. Les éléments de conception ajoutés lui confèrent une position plus large. La barre lumineuse à LED qui court sur tout le long de l’arrière complète subtilement la conception globale. La palette des couleurs en option permet de choisir entre 7 teintes disponibles, à savoir : Polar White, Typhoon Silver, Phantom Black, Denim Blue, Titan Grey, Fiery Red et Fiery Red with Black Roof.
Plus généreux en espaces
L’intérieur du nouveau Venue a également été retravaillé de manière à offrir plus de confort à bord. Les passagers bénéficient désormais d’un espace agrandi pour les genoux, auquel s’ajoute une conception innovante du dossier de siège avant incurvé. Une personne qui mesure plus de 1,80 m peut s’y installer sans souci. La hauteur est de même généreuse étant donné que la partie du toit au niveau de la banquette arrière est plus élevée que celle au niveau des sièges avant.
Confort retravaillé
Les matériaux utilisés et les technologies procurent le sentiment d’être à bord d’un véhicule d’une gamme supérieure. Cette impression est due notamment à la sellerie Two Tone Seat Upholstery. Les palettes de changement de vitesses, l’accoudoir central avant avec rangement, le purificateur d’air Auto Healthy et le toit ouvrant électrique sont des éléments qui rehaussent la qualité d’habitabilité et du confort ressenti à bord tant pour les conducteurs que pour les passagers.
L’écran haute définition de 8‘’ tactile est facile à utiliser avec des menus de navigation simples. Il est compatible avec Apple CarPlay, Android Auto et MirrorLink, de même que le Bluetooth pour un fonctionnement mains libres du téléphone. L’écran est associé à la caméra arrière pour faciliter le stationnement.
La sécurité de mise
La sécurité n’est pas en reste de cette mise à jour du nouveau Venue. Les concepteurs ont également travaillé sur ce volet. Outre les 6 airbags, la carrosserie en acier monocoque rigide a été conçue pour absorber les chocs. Il s’agit de même des freins antiblocages et des disques qui aident à arrêter de façon efficiente la voiture. A cela s’ajoutent les différents systèmes d’aide à la conduite.
Sur la route
Le petit SUV reçoit un nouveau moteur de 1.0 turbo de 3 cylindres qui développe 120 ch. din. Le véhicule, équipé d’une boîte automatique, a brillé par ses performances quand nous l’avons testé sur route à forte densité de trafic. Le nouveau Venue est en effet doté de la fonction Drive Mode Select pour une performance de conduite polyvalente. Nous avons donc eu l’opportunité de mesurer ses performances sous trois configurations de conduite : Normal, Eco et Sport.
Le levier automatique est facile à déplacer entre les différentes fonctionnalités. Le moteur répond vite quand il est sollicité grâce au turbo qui tient toutes ses promesses. En se mettant en conduite sportive, nous avons vite ressenti le changement de comportement et la montée en puissance du moteur. Les rapports changent plus rapidement sans à-coups quelle que soit la vitesse ou la situation. Quant au freinage, il apparait tout à fait performant et son système optimisé pour toutes les situations. En mode conduite économique, la voiture est plus calme mais le moteur garde presque le même dynamisme, permettant par exemple de réagir lors des dépassements. Avec ce mode, la consommation baisse nettement, ne dépassant pas les 7L/100 km en circulation urbaine selon les données du constructeur.
Le nouveau SUV offre, en somme, un séduisant compromis confort-tenue de route-sobriété de consommation. Bien que le précédent modèle qui était commercialisé en Tunisie était équipé d’un moteur 1.6 L de 4 cylindres, le nouveau Kappa T-GDI de 1,0 L qui combine une technologie de turbocompression et d’injection directe du carburant a un rendement énergétique exceptionnel garantissant l’équilibre entre réactivité et économie.
Il est à noter au final que le nouveau modèle est disponible à l’échelle mondiale en boîte manuelle de 6 rapports et en boîte automatique de 7 rapports. Le nouveau Venue sera commercialisé en Tunisie en boîte automatique seulement et sera disponible dans quelques semaines.