Le nouveau Qashqai repose sur la toute nouvelle plate-forme CMF-C de l’Alliance Renault/Nissan. Celle-ci a permis aux responsables européens du plan produit, du design et de l’ingénierie de Nissan de créer un crossover qui concilie toutes les exigences des clients en termes de design, d’habitabilité, de comportement routier et de niveau d’émissions.
Après plus de 5 millions de ventes dans le monde, dont 3 millions en Europe, le Qashqai, pionnier des SUV se renouvelle, totalement, pour la troisième fois.
En termes d’agrément de conduite, l’un des facteurs d’amélioration les plus significatifs est l’augmentation de 48 % de la rigidité du châssis du nouveau Qashqai, par rapport à celui du modèle précédent. Avec cette base plus rigide, les ingénieurs européens de Nissan ont pu régler plus précisément les suspensions et les amortisseurs, sachant qu’ils réagissent principalement aux changements de surfaces et non aux mouvements de la plate-forme. Cela améliore la finesse et la réactivité de l’amortissement, et réduit les vibrations.
Des suspensions optimisées
Cette troisième génération bénéficie de deux configurations de suspension arrière. Les versions traction équipées de jantes jusqu’à 19’’ reçoivent une barre de torsion. Celle-ci a été améliorée par rapport au précédent Qashqai, avec un nouvel isolant sur la partie supérieure qui augmente la rigidité de la carrosserie à cet endroit et réduit la transmission des vibrations vers l’habitacle. En outre, de nouvelles butées de suspension contribuent à l’assouplir et à mieux la protéger.
Pour maximiser l’efficacité des amortisseurs, ils ont été positionnés plus verticalement qu’auparavant. Cela réduit les frottements, assurant une meilleure absorption des irrégularités et une conduite plus douce, ainsi qu’un meilleur contrôle du roulis.
Des transmissions toujours plus efficaces
Sa boîte manuelle à six vitesses est optimisée pour offrir des accélérations dynamiques sur les rapports intermédiaires, ainsi qu’une efficience et un silence de fonctionnement remarquables sur les rapports supérieurs.
La nouvelle boîte de vitesses automatique Xtronic est conçue pour offrir le meilleur des deux mondes au quotidien. En ville, son fonctionnement est fluide, et lorsqu’une accélération dynamique est requise, la boîte de vitesses trouve instantanément le rapport optimal et réagit par étapes, donnant une sensation de réponse plus directe.
La transmission intégrale a été améliorée, avec notamment un nouveau sélecteur de mode de conduite sur la console centrale, qui est plus intuitif. Il permet au conducteur de s’adapter rapidement aux conditions de circulation en optant pour l’un des cinq modes de conduite – Standard, ECO, Sport, Neige et Off-Road. Par ailleurs, en cas de patinage d’une ou plusieurs roues, le temps d’action du système 4 roues motrices a été divisé par cinq à environ 0,2 seconde.
Voir tous les prix Nissan en Tunisie actuellement disponibles dans le réseau officiel de la marque.