Le Nissan Navara de nouvelle génération est l’aboutissement de 80 ans d’expérience de la marque nippone dans la conception de pick-up robustes et pratiques. Il représente une nouvelle étape majeure pour ce véhicule.
Le nouveau Nissan Navara a été dévoilé. Avec ses capacités renforcées, il conservera sans aucun doute son statut de champion de la gamme des utilitaires de la maque.
Outil de travail polyvalent par excellence, le bloc dCi biturbo du Navara est proposé avec un choix de deux puissances : 160 ch et 190 ch. La motorisation a été revue : la consommation est réduite jusqu’à 6,9 l./100 km cycle mixte NEDC corrélé et les émissions de CO2 démarrent à 182g/km. La version dCi 160 voit également son couple progresser de 22 Nm à 425 Nm, grâce au second turbocompresseur.
Les importantes évolutions moteur se caractérisent notamment par l’adoption de pistons en acier et d’un revêtement en carbone adamantin sur leurs segments, ainsi que par un taux de compression réduit de 15,1, contre 15,4 auparavant.
La pression d’injection est passée de 2 000 à 2 200 bar avec une nouvelle pompe, pour plus de précision et d’efficacité.
Le circuit de refroidissement a été modernisé et un nouveau système d’échappement intègre un filtre à particules diesel et une réduction catalytique sélective.
La toute nouvelle boîte de vitesses manuelle à six rapports du pick-up, fabriquée en Europe, est inaugurée par le pick-up Nissan. Cette nouvelle transmission offre une plus grande facilité de passage des vitesses grâce à une nouvelle commande par câble, à l’adoption d’un levier de vitesses plus court, à une meilleure synchronisation et à une réduction des vibrations. La nouvelle boîte de vitesses est également dotée de nouveaux rapports visant à réduire la consommation de carburant et les niveaux de bruits sur l’autoroute. La boîte de vitesses automatique à 7 rapports, toujours disponible sur dCi 190, a également fait l’objet de nouveaux réglages, qui ont permis d’améliorer le confort, le raffinement et la réactivité du pick-up Nissan.
Le véhicule dans sa version 2019 est équipé de la deuxième génération de la suspension arrière à 5 bras, similaire à celle d’un crossover. Elle constitue une différence radicale par rapport aux ressorts à lames utilisés sur la plupart des pick-up. Nissan a été le premier constructeur à proposer une suspension multibras sur le marché des pick-up sur le Navara Double-Cab, lancé et élu pick-up international de l’année en 2016. Le système est maintenant aussi appliqué au King-Cab, en première mondiale.
En conséquence, il bénéficie d’un confort et d’une tenue de route améliorés sans compromettre la capacité de charge. La version King-Cab voit sa charge utile augmenter de 55 à 95 kg selon version par rapport au modèle précédent. La nouvelle charge utile peut ainsi atteindre 1 165 kg, avec un poids total autorisé de 3 200 kg. La version Double-Cab voit pour sa part sa charge utile augmenter de 54 à 114 kg selon version, ce qui peut porter la charge utile totale jusqu’à 1 180 kg et le poids total autorisé à 3 250 kg.
Les modifications apportées à la suspension avant réduisent l’effort de braquage, en offrant une direction plus légère et plus maniable en manœuvre. Le relevage de 25 mm de la suspension arrière et le ressort hélicoïdal à deux niveaux améliorent la posture du véhicule.
Côté freinage, le diamètre des disques avant est passé de 296 à 320 mm. Les freins arrière sont désormais équipés de disques de 308 mm qui remplacent les anciens tambours. En plus de réduire les distances d’arrêt, cela a également amélioré la sensation sur la pédale de frein. Enfin, cela réduit les niveaux de bruit et la force requise sur la pédale.
Autre nouveauté : l’Intelligent Trailer Sway Assist. Ce nouveau système anticipe le louvoiement de la remorque en détectant le mouvement de lacet du véhicule et en apportant des corrections subtiles au freinage individuel des roues et à la réduction du couple pour ramener le véhicule et la remorque sous contrôle. S’y ajoutent l’aide au démarrage en côte, l’aide à la descente HDC et le système d’aide au stationnement Nissan AVM Vision 360° à quatre caméras, consolident son statut comme pick-up polyvalent qui bénéficie des dernières technologies.