La concurrence s’exacerbe autour du segment des crossovers. Pour MG Motor, pas question de rater le train de la montée en gamme pour son ZS afin d’être toujours au point et disposer d’arguments probants. Le modèle sera disponible en Tunisie à partir du mois de juillet en trois versions dont une avec boite de vitesse manuelle.
C’est l’un des modèles sur lesquels mise la marque d’origine britannique : le ZS a subi un coup de pinceau innovateur et rafraichissant qui lui apporte une personnalité qui saura plaire à ceux en quête d’un véhicule avec un caractère affirmé.
Des formes adoucies
Nous l’avons testé au Citrus Golf Club à Hammamet dans sa version suréquipée en finition Trophy. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un grand crossover, il mène son combat dans l’arène des segments supérieurs, étant armé d’équipements inédits sur son segment à l’instar du nouveau moteur turbo disponible sur cette version et le toit ouvrant panoramique.
La calandre, les phares, le bouclier ont tous changé. Les formes sont adoucies, même si le profil reste sensiblement identique et la poupe se distingue par des feux à la signature retouchée et un bouclier différent. Le modèle adopte désormais un look plus atypique et on peut de même apprécier le nouveau design des roues devenues plus grandes et remplissant adroitement les passages de roue. A l’arrière, les changements sont subtils mais efficaces avec des détails chromés moins nombreux.
Changement de style
L’habitacle connait aussi un changement de style avec une console centrale qui évolue visuellement et reçoit un nouvel écran tactile de 10 pouces, plus grand que l’ancien modèle et toujours compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Des touches sensitives remplacent les commandes physiques et un combiné digital prend la place des compteurs. L’intérieur est agrémenté de matériaux doux. Le volant en cuir en forme de D est agréable au toucher. Il y a aussi plusieurs espaces de rangement dont un plus spacieux près du levier de vitesses dédié au Smartphone. Le rouge bordeaux qui garnit les sièges, la console centrale et les portières rehaussent le design intérieur et accentue l’effet sport à bord. Aux places arrière, l’espace est toujours confortable pour deux adultes de taille moyenne, assez correct pour trois. Quant au toit ouvrant panoramique, il s’étend jusqu’à l’arrière. Le coffre de 483 litres est suffisamment grand pour contenir des bagages. On pourra le maximiser jusqu’à plus de 1300 litres en rabattant les dossiers arrière.
Minimum de roulis
L’aspect le plus intense de la MG ZS Trophy 2022 est sans doute son moteur à essence trois cylindres en ligne turbocompressé de 1,3 litre, en adéquation avec sa puissance de 160 ch.din et 230 Nm de couple, transférés aux roues par le biais d’une nouvelle boite automatique à 6 rapports. Le couple était facilement disponible lorsque l’on en a eu besoin lors de la conduite, procurant ainsi une traction satisfaisante pour la maniabilité de la voiture dans les virages et les différentes situations. La boîte automatique à six rapports présente des améliorations très sensibles en permettant d’éviter la lenteur constatée parfois sur les crossovers de sa catégorie. Les freins étaient également fermes, la direction légère et la suspension ne manquant pas de souplesse avec un minimum de roulis dans les virages. Dans l’ensemble, les mises à jour du ZS restylé suffisent à lui donner sa propre identité et son propre caractère.