Précurseur du nouveau langage stylistique de la marque allemande, le nouveau coupé 4 portes Mercedes-Benz CLS est identifiable à sa silhouette fluide aux lignes épurées. Il se caractérise par sa calandre au contour s’ouvrant vers le bas et sa proue inclinée vers l’avant, mais aussi par ses phares larges et bas et ses feux arrière en deux parties.
Le design de la nouvelle Mercedes CLS reprend l’esthétisme intemporel du premier CLS, parvenu rapidement au statut d’icône du design après avoir fondé un tout nouveau segment. Le CLS bénéficie désormais de nouveaux moteurs : un six cylindres en ligne et un quatre cylindre en lignes déclinés tous les deux dans une version diesel et essence. A l’instar de ses prédécesseurs, le CLS de la troisième génération fait preuve d’une sportivité exemplaire et souveraine : ce véhicule riche en émotions offre un confort et un niveau sonore très appréciables sur les longs trajets et séduit grâce à sa technologie exceptionnelle.
En 2003, Mercedes-Benz a créé avec le CLS un nouveau segment dans lequel l’élégance et le dynamisme des coupés étaient combinés à la fonctionnalité des berlines. Avec le CLS de la troisième génération, Mercedes-Benz s’inspire aujourd’hui clairement de l’esthétisme et du caractère unique de ce modèle avant-gardiste : le nouveau venu affiche distinctement ses gènes CLS à travers la ligne de ceinture galbée, les lignes horizontales des vitres latérales et la partie supérieure de l’habitacle inclinée. Il illustre par ailleurs l’évolution du langage formel basé sur la simplicité sensuelle. Il s’intègre en outre dans la famille actuelle des coupés Mercedes-Benz à travers une multitude de détails stylistiques. Son Cx de 0,26 témoigne de son aérodynamisme exceptionnel.
Bien que sportif, le CLS n’est toutefois pas dépourvu de confort, comme le prouvent le train de roulement AIR BODY CONTROL, la commande confort ENERGIZING et l’infodivertissement de dernière génération, qui se traduit par In-Car-Office, l’intégration smartphones ou encore leur recharge sans fil.
Le pavé tactile intégré à la console centrale émet une confirmation tactile et acoustique lors de l’utilisation des nombreuses fonctions de confort et des possibilités de réglage.
La dotation de série du CLS est des plus généreuses : parmi les points forts du véhicule, citons notamment les phares LED hautes performances, les jantes alliage 18 pouces avec monte mixte, l’assistant de franchissement de ligne, l’assistant de limitation de vitesse, le combiné d’instrument WIDESCREEN, l’éclairage d’ambiance intégrant des buses de ventilation éclairées, les services Mercedes me connect et le module de communication avec LTE.
Extérieur : une sportivité souveraine dans l’esprit des coupés Mercedes-Benz
« S’imposant comme l’archétype des coupés quatre portes, le nouveau CLS est une véritable icône du design. Conformément à la philosophie Hot & Cool que nous suivons en matière de design, nous n’avons conservé dans ses gènes que sa quintessence tout en lui conférant une charge émotionnelle basée sur une beauté quasiment érotique », explique Gorden Wagener, Patron du Design chez Daimler AG.
L’un des détails caractéristiques de la partie avant est la calandre diamant à une lamelle typique des coupés Mercedes-Benz. Les contours de la calandre s’ouvrent vers le bas, à l’instar de ceux du modèle Mercedes-AMG GT. Le capot moteur est entièrement enveloppé par des surfaces de carrosserie. Avec leurs flancs inclinés vers l’intérieur, les phares très bas et larges s’adaptent de façon dynamique aux contours de la calandre.
Le design latéral est caractérisé par la ligne de ceinture haute et galbée ainsi que par la partie supérieure de l’habitacle présentant une inclinaison sportive et des glaces latérales dépourvues de cadre. La proue inclinée vers l’avant est inspirée par le profil d’un requin (style «shark nose ») et semble allongée en raison de l’agencement entièrement enchâssé du capot moteur. Le design repose sur la philosophie stylistique de la pureté sensuelle : les lignes et les arêtes sont réduites à leur plus simple expression et les surfaces sont généreusement galbées.
Le CLS se distingue également par la ceinture de caisse arrière prononcée qui se fond de façon fluide dans la partie arrière aplatie. Parmi les éléments caractéristiques des coupés figurent notamment les feux arrière en deux parties, les catadioptres séparés dans les pare-chocs, le positionnement de la plaque d’immatriculation sur le pare-chocs et celui de l’étoile au centre du couvercle de coffre, abritant la caméra de recul.
A l’instar des phares avant, les feux arrière à LED avec éclairage arrière périphérique se distinguent par leur style cristallin qui leur confère une apparence tridimensionnelle. Leur faible hauteur fait ressortir la largeur du véhicule.
Intérieur : concept de couleurs coordonné, poste de conduite WIDESCREEN
L’intérieur luxueux du CLS Coupé impressionne par ses formes de base épurées, aux lignes sensuelles fluides similaires à celles de l’extérieur. Il se distingue également par le caractère haut de gamme des matériaux et des finitions.
Le poste de conduite sport et large ainsi que la combinaison des couleurs engendrent conjointement une sensation d’espace généreux. L’impression générale dynamique résulte du caractère ondulé du design des portes avant à la porte arrière, qui s’ouvre à la hauteur du montant B. L’éclairage d’ambiance bénéficie d’un nouvel atout : les buses de ventilation éclairées évoquant des turbines d’avion. Le style sportif est mis en valeur par l’esprit de fabrication artisanale des sièges. Le combiné d’instrument WIDESCREEN haute résolution est disponiblede série en France; les deux écrans de 12,3 pouces sont alors disposés sous un verre de recouvrement commun. Du fait de la présence de l’insert décoratif horizontal, la console centrale en bois brillant ou à pores ouverts semble flotter.
Le poste de conduite entièrement numérique permet au conducteur de configurer librement les paramètres en fonction des besoins et de la situation. Trois styles différents peuvent être sélectionnés en fonction des préférences personnelles, de l’ambiance ou de l’équipement intérieur. Les styles Classique et Sport se caractérisent par une structure de base à deux tubes, tandis que le style Moderne surprend et attire l’attention du fait de sa structure à un instrument central en forme de tube.
Bénéficiant de 64 coloris, l’éclairage d’ambiance est réglable individuellement et s’étend jusqu’aux buses de ventilation. En cas de modification des paramètres de température au niveau de la climatisation, celles-ci changent brièvement de couleur et montrent ainsi si la température est réglée de façon à augmenter (rouge) ou à baisser (bleu).
Les sièges ont été conçus exclusivement pour cette gamme. Selon l’équipement, ils arborent des capitons sophistiqués ou des surpiqûres transversales raffinées. Les places arrière extérieures reprennent le même style que les sièges avant et ressemblent ainsi à des sièges individuels sportifs. Pour la première fois, le CLS Coupé peut par ailleurs accueillir cinq personnes. Les dossiers peuvent être rabattus en option selon un rapport 40/20/40 afin d’accroître si besoin est la grande soute à bagages d’un volume de 520 litres.