La nouvelle Classe E All-Terrain de Mercedes-Benz sera introduite sur le marché mondial en début d’année 2017 mais ne sera pas importée en Tunisie.
Que ce soit sur un petit chemin de campagne non stabilisé pour aller escalader une falaise ou sur des lacets tortueux menant à un gîte ensablé : là où les breaks conventionnels doivent souvent abandonner, la nouvelle Classe E All-Terrain de Mercedes-Benz passe sans problème grâce à sa confortable garde au sol, à ses roues imposantes et à sa transmission intégrale 4MATIC de série. Un défi qu’elle relève avec élégance grâce au design marquant de ses passages de roue affirmés et à sa grille de calandre SUV.
« Jamais aucune Classe E n’a été aussi polyvalente que le All-Terrain. En effet, la petite dernière de la gamme allie le design affirmé d’un SUV au concept d’espace intelligent d’un break. A cela s’ajoutent les nombreuses innovations de sécurité et l’intérieur maintes fois récompensé de la Classe E », explique Ola Källenius, membre du directoire chez Daimler AG et responsable des ventes Mercedes-Benz Cars. « La transmission intégrale 4MATIC et la garde au sol surélevée grâce à la suspension pneumatique multichambres Air Body Control de série font du All‑Terrain un véritable multitalent pour les déplacements sur chemin de campagne, en famille ou pour les loisirs. »
Le nouveau modèle dispose de toutes les solutions de rangement intelligentes du Classe E Break, telles que la position Cargo de série du dossier de la banquette arrière permettant de redresser le dossier d’environ 10°, ce qui dégage un volume de chargement supplémentaire de 30 litres tout en préservant une parfaite habitabilité aux cinq places – soit 670 litres au total.
La banquette arrière peut en outre être rabattue de série dans un rapport 40/20/40, ce qui ouvre de multiples possibilités de répartition entre espace de chargement et places assises. Celles-ci peuvent être déverrouillées électriquement à l’aide de touches implantées dans le compartiment de chargement et sur les côtés gauche et droit des dossiers. Le véhicule dispose également de toutes les innovations en matière de sécurité, de confort et de soulagement du conducteur de la Classe E.
Programme de conduite All-Terrain : équipé pour la conduite tout-terrain
Le All-Terrain est équipé de série du Dynamic Select, Il est ainsi possible de choisir entre cinq programmes de conduite avec différentes caractéristiques pour le moteur, la boîte de vitesses, le système ESP® et la direction. La particularité de ce modèle réside dans le programme de conduite All-Terrain inspiré du GLE et offrant des réglages pour une utilisation hors des routes stabilisées. Grâce à la conception encore plus confortable du train de roulement et aux grandes roues au flanc rehaussé, le confort de conduite sur mauvaises routes est sensiblement amélioré par rapport à la Classe E.
Comparée à la Classe E Break, la Classe E All-Terrain est surélevée de 29 millimètres – 14 mm ont pu être gagnés grâce aux pneus avec un meilleur rapport hauteur/largeur et 15 mm au niveau de conduite normal plus élevé de la suspension pneumatique. Grâce à la suspension pneumatique, trois niveaux sont possibles de 0 à +35 mm. Indépendamment du programme de conduite, il est aussi possible d’enclencher manuellement le niveau le plus élevé à l’aide de la touche de niveaux située sur la console centrale. La garde au sol est comprise entre 121 et 156 mm selon le programme de conduite et la vitesse.