Au cœur du plan d’action de Mehdi Mahjoub depuis son arrivée à la tête de Hyundai pour les véhicules particuliers en Tunisie, la réorganisation du travail, l’amélioration de l’après-vente, la diversification de la gamme de véhicules et l’extension du réseau. Résultat : la marque sud-coréenne occupe cette année la deuxième place sur le podium des ventes de VP (véhicules particuliers). L’occasion d’aborder avec lui également les sujets de l’heure dans le secteur automobile.

En tant que concessionnaire auto, quel est votre commentaire par rapport à l’initiative parlementaire d’octroyer un privilège fiscal équivalent à celui du FCR à tous les Tunisiens locaux dans la loi de finances 2021 ?
Constitutionnellement parlant, rien ne peut expliquer la raison pour laquelle l’Etat continue de faire bénéficier les Tunisiens résidents à l’étranger d’un privilège fiscal sur l’acquisition d’un véhicule (régime FCR) tandis que les locaux n’en bénéficient pas. L’Etat est contraint de traiter tous les citoyens sur le même pied d’égalité.

Heureusement que ce privilège n’a pas été adopté étant donné que nous ne sommes pas encore prêts.

Le cas échéant, si la loi était passée, elle aurait créé énormément de problèmes et de complications procédurales : en janvier, nous aurions probablement eu une demande d’1 million de véhicules. Que seraient devenues les 1000 à 1500 voitures déjà dédouanées ? Aurions-nous maintenu le système des quotas ou l’aurions-nous abandonné ? Y-aurait-t-il eu une période d’incessibilité ? Une immatriculation spécifique aurait-elle été créée afin d’éviter les spéculations ? Comment l’Etat aurait compensé son manque à gagner ? Autant de questions qui auraient dû être étudiées avant de tenter de faire passer cette proposition de loi. Pour toutes ces raisons, les concessionnaires auraient dû être impliqués et écoutés. Il aurait fallu préparer tout un cadre réglementaire avant de proposer une telle loi.

Concrètement, la diminution des taxes est le seul moyen possible aujourd’hui pour permettre au Tunisien d’acquérir un véhicule et résoudre le problème de la mobilité. Nous sommes tous d’accord sur ce principe. Nous avons toujours demandé de réduire les taxes d’autant plus que le FCR était, rappelons-le, fait pour encourager les Tunisiens et les compétences à revenir travailler en Tunisie dans le cadre d’un retour définitif. C’est-à-dire que pour en bénéficier, il faut être résident en Tunisie. Aujourd’hui, tous les Tunisiens résidents à l’étranger en bénéficient. Et cela a préparé le terrain pour un trafic avec la vente de ce privilège fiscal.

En l’état actuel des choses, nous redoublons d’efforts dans le but de sensibiliser les clients sur le fait que la cherté des voitures est due essentiellement à l’augmentation des taxes. Nous affichons les prix hors taxes afin de leur permettre de se faire une idée sur le poids des taxes sur les prix et comment une voiture vendue à 10.000 euros à l’étranger se vend à 60.000 dinars en Tunisie.

En fait, la marge bénéficiaire d’un concessionnaire ne dépasse pas 3000 dinars bruts sur une voiture de 1.2L, et en déduire encore les charges salariales et de gestion.

Que pensez-vous de la nouvelle loi d’harmonisation à 15% de l’impôt sur les sociétés (IS) à l’exception de certains secteurs dont les concessionnaires automobiles qui restent à 35% ?
C’est la résultante de la perception que certains ont du secteur et qui estiment que les concessionnaires gagnent beaucoup d’argent. Je suis pour l’équité et contre cette politique de deux poids, deux mesures. Cette perception résulte du fait que certaines sociétés florissantes cotées en Bourse sont capables de dégager des bénéfices. Elles sont prises comme références alors que plusieurs autres sociétés n’ont pas les mêmes capacités financières. Je dirais que trop d’impôt tue l’impôt. Au lieu de chercher des solutions pour intégrer le marché parallèle, des taxes supplémentaires pèsent sur ceux qui en paient déjà. J’ajoute que cette perception est due aussi au lobbying du FCR qui essaie d’attaquer les concessionnaires pour tenter de leur rouvrir le marché.

Quel palmarès pour la marque Hyundai en 2020 ?
Nous avons pu réaliser une progression de 30% des volumes de vente par rapport à l’année dernière (2019) qui était aussi en amélioration de 17% en comparaison avec l’année précédente (2018). Il s’agit non seulement d’une progression mais également d’une évolution au niveau de notre part de marché sur le segment des véhicules particuliers. Nous sommes passés de la sixième à la deuxième position et ce malgré le changement du modèle i10 et la perturbation de la production (à cause du Covid) qui a engendré un report de lancement du modèle prévu initialement au mois de septembre. Nous terminons l’année à 3200 véhicules environ. Quant au marché global, il a évolué de 5% depuis 2018 dont 2,5% cette année et c’est la voiture populaire qui a essentiellement contribué à la création de cette dynamique (6000 voitures populaires écoulées en 2020).

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Nous affichons les prix hors taxes afin de leur permettre de se faire une idée sur le poids des taxes

Quels sont les facteurs derrière cette progression de votre marque ?
La marque Hyundai ne bénéficiait pas auparavant de la même notoriété que celle dont elle jouit aujourd’hui. Le consommateur ignorait que c’est la première marque coréenne et le quatrième constructeur mondial. La diversification de la gamme, l’amélioration du service après-vente et le développement du réseau sont d’autres éléments du succès. Quand j’ai pris les rênes de la société, nous étions à 4 points de réseau, actuellement nous en sommes à 15. Alpha Hyundai Motor bénéficie aujourd’hui d’une confiance totale du constructeur qui nous a félicités d’ailleurs pour les résultats réalisés. En résumé, pour faire réussir une marque, il faut une belle gamme diversifiée (nous l’avons déjà) et une équipe soudée. Sans oublier l’investissement dans le réseau. Nous visons 20 agences en 2021. En outre, il est indispensable d’avoir une vision claire pour répondre aux attentes du consommateur.

L’efficacité de l’après-vente permet de vendre des voitures et de fidéliser le consommateur.

Pourquoi continuer à commercialiser la voiture populaire si votre marge bénéficiaire est faible ?
Si la marge bénéficiaire est faible, il s’agit quand même de volumes supplémentaires. Personnellement, je dis toujours que le meilleur showroom, c’est la route qui porte la notoriété d’une marque. Franchement, si le produit est bon, il ne nécessite pas de gros investissements pour le lancer et d’ailleurs, il y a des listes d’attente.

Quelles perspectives de développement de la marque pour 2021 ?
Il y aura au moins 5 nouveaux modèles en 2021 qui seront dévoilés en temps voulu mais je peux déjà vous annoncer qu’il y aura la nouvelle KONA. De plus, il y aura de nouvelles ouvertures d’agences. Sur la liste figurent les agences du Kram, de la Charguia 2 et de Mahdia. Au programme également, d’autres inaugurations à M’nihla, Gabès, Manouba, Ezzahra, Riadh Al-Andalous et Sousse 2. Toutes les agences seront en 3S. La marque, l’équipe, le réseau et la stratégie sont la clé de la réussite d’une marque. La disponibilité des pièces de rechange est également très importante. Dans cette optique, nous avons installé à La Charguia 1 un magasin de 1500 m2 pour rapprocher le service du client. Le taux de disponibilité est aujourd’hui très élevé et la valeur du stock importante.

Quelle contribution en matière d’emploi apportez-vous ?
Nous avons augmenté notre effectif d’au moins 30% pour passer de 70 à 100 postes en direct. En comptant la sous-traitance, il faudrait ajouter encore une trentaine de personnes. En indirect, nous avons ouvert une dizaine d’agences. Chaque agence emploie un minimum de 15 personnes. Nous parlons donc de 150 emplois supplémentaires. Il y a donc eu une augmentation de 200 emplois sur 2 ans.

Quelle est votre position par rapport à l’évolution dans la distribution des quotas et la libéralisation du marché automobile ?
Le ministère du Commerce nous confie actuellement la tâche de préparer et de dispatcher les quotas entre concessionnaires. Toutefois, j’estime que nous irons peu à peu vers la libéralisation du marché. L’année dernière (2019), nous avons prouvé que nous étions responsables et que nous n’importons que les quantités nécessaires. Durant toute l’année, nous n’avons épuisé que 45% des quotas. D’autant plus que cette question constitue un vrai casse-tête au ministère car, juridiquement parlant, elle n’est pas légale. Quoi qu’il en soit, nous sommes parvenus à répartir les quotas entre nous en octobre alors que nous le faisions d’habitude en février ou mars. Ceci pour donner le temps aux concessionnaires de planifier leurs productions. Il y a donc la possibilité d’ouvrir complètement le marché.

Sinon, nous avons demandé la libéralisation de certains segments, à savoir les véhicules utilitaires et supérieurs à 1.6L (à peu près 2000 voitures 1.6L écoulées par an). Nous irons de cette façon graduellement vers la libéralisation totale du marché. D’ailleurs, notre stratégie a toujours été ainsi. En 2012, nous avions libéralisé le marché des camions qui a su s’auto-réguler. La libéralisation ne veut pas dire forcément plus d’importations. Au contraire, avec le système des quotas, le concessionnaire est contraint parfois d’importer des volumes supérieurs à ses besoins réels dans le but de ne pas perdre son quota l’année d’après.

De plus, le système des quotas n’est ni légal, ni équitable, ni bon pour la concurrence.

Êtes-vous optimistes pour l’année 2021 ?
Nous sommes convaincus que la voiture est indispensable pour la mobilité. La preuve ? Malgré deux mois d’inactivité, nous sommes en progression par rapport à l’année dernière. En l’absence d’un transport en commun performant, la mobilité demeure un problème pour le Tunisien et le marché de l’automobile continuera à progresser. L’avantage de la marque Hyundai, c’est qu’elle dispose d’une gamme étendue qui correspond aux différentes bourses.