Le 24 janvier 2025, Tunis abritera la première édition des « Victoires de l’Automobile ». Il s’agit d’un événement prestigieux dédié à l’excellence automobile en Tunisie.

Cette cérémonie exclusive rassemblera les principaux acteurs de ce secteur pour récompenser les marques qui se seront distinguées sur le marché automobile au cours de l’année écoulée dans trois grandes catégories : Réalisations commerciales, Performances et Excellence.

La sélection des lauréats se fera sur la base d’un processus de scoring basé sur des indicateurs fiables, établis par des cabinets spécialisés, chacun dans son domaine d’activité.

« Il s’agit d’un événement basé fondamentalement sur la crédibilité et la transparence, destiné à mettre en lumière les concessionnaires automobiles qui se distinguent à différents niveaux à travers des outils d’analyse avérés et KPis clairs », expliquent à ce propos les organisateurs de l’événement, Hédi Hamdi et Sadri Skander.

« Observateurs du paysage automobile tunisien depuis plus d’une décennie en tant que communicants et communicateurs spécialisés dans ce secteur, nous souhaitons à travers ‘’Les Victoires de l’Automobile’’ valoriser les atouts et les initiatives qui ont été engagées, promouvoir les valeurs que prônent de nombreux acteurs dans ce domaine, mais aussi les fédérer autour d’une vision positive ».

L’apport des experts

Les organisateurs de l’événement ont à cet effet eu recours aux services tout d’abord du cabinet Emrhod Consulting qui a réalisé une enquête sur le terrain, à travers des visites mystères, afin d’aller évaluer le niveau de prestations offert au sein des showrooms principaux des concessionnaires automobiles dans le grand-Tunis.

La présence des marques automobiles sur le web ainsi que sur les réseaux sociaux ont par ailleurs été passés au peigne fin par l’agence Web First Rank qui a mesuré les degrés de performances de toutes les entreprises agissant dans le secteur.

Par ailleurs et concernant le comportement boursier des sociétés cotées, c’est le cabinet MCP (Mena Capital Partners) qui a analysé les chiffres et les réalisations de l’année.

Lancement de l’Observatoire

Au-delà des trophées qui seront attribués, « Les Victoires de l’Automobile » sera également marqué par le lancement de « L’Observatoire de l’Automobile ». Il s’agit d’une grande enquête, réalisée également par le cabinet Emrhod Consulting, destinée à sonder un panel représentatif de la population tunisienne dans les villes de Tunis, Sousse et Sfax.

Cette enquête portera sur plusieurs questions en relation directe avec le secteur auto sous plusieurs aspects. A titre d’exemple, le sondage portera sur les intentions d’achat de véhicules au cours de l’année 2025. Par ailleurs, les citoyens sondés seront interrogés sur leur position par rapport aux nouveaux modes de mobilité, notamment hybrides et électriques, et leur niveau de perception des innovations en cours.

Cet événement a bénéficié de l’engagement de plusieurs marques qui ont souhaité accompagner cette démarche qui met en lumière la réussite. L’entreprise Shell sera en effet l’un des partenaires stratégiques de l’opération. « Tous sont des leaders dans leur domaine d’activité et ont permis de transformer nos idées en actions concrètes », déclare Sadri Skander, soulignant également le soutien du leader mondial des pneumatiques Bridgestone ou encore celui de SSEI Spies Hecker, acteur reconnu dans le domaine des équipements de garages et de la peinture automobile.

Partenaires financiers

« A travers leur implication, nous avons pu fédérer les acteurs de la branche pour optimiser l’attractivité du secteur et développer de la reconnaissance auprès des parties-prenantes », ajoute Hédi Hamdi, qui salue aussi le rôle clé joué par les partenaires financiers impliqués que sont Assurances BIAT, référence de premier plan dans son secteur, ainsi que BTK Leasing, entreprise phare dans son périmètre d’activité.

Au cœur des enjeux de la mobilité durable, Autel , spécialiste des solutions de recharge pour véhicules électriques, sera également partie-prenante des « Victoires de l’Automobile ».

Avec plus de 300 invités, parmi lesquels des dirigeants de marques, des experts de l’industrie et des passionnés, cet événement sera bien plus qu’une cérémonie de remise de trophées. Il s’agira d’un véritable rendez-vous annuel, célébrant les succès passés tout en inspirant les ambitions futures.