Land Rover fêtera son 70e anniversaire en 2018 avec une série d’événements et de célébrations en commençant par la restauration du véhicule qui a tout déclenché – l’une des trois Land Rover de pré-production présentées au lancement du Motor Show d’Amsterdam en 1948.
Cela a permis de donner au monde entier un premier aperçu de la forme instantanément reconnaissable du modèle. Pendant des années, l’emplacement de ce modèle de lancement était un mystère. Le véhicule de démonstration du spectacle d’Amsterdam était le dernier à être sur la route dans les années 1960, après quoi il a passé 20 ans dans un champ gallois avant d’être acheté dans le cadre d’un projet de restauration.
Après sa découverte surprise à quelques kilomètres de Solihull, au Royaume-Uni, où la voiture a été construite, les experts du Jaguar Land Rover Classic ont passé des mois à chercher dans les archives de l’entreprise pour en vérifier l’origine et la confirmer.
L’équipe à l’origine du programme fructueux Land Rover Series I Reborn, qui permet aux clients de posséder une partie de l’histoire de Land Rover avec des Series Is méticuleusement restaurés, se lancera dans leur projet le plus ambitieux: une mission d’un an pour préserver ce prototype historique et lui permettre d’être conduit à nouveau.
Tim Hannig, directeur de la JLR Classic, a déclaré: «Cette Land Rover est une pièce irremplaçable de l’histoire automobile mondiale et est aussi importante historiquement que « Huey », la première Land Rover de pré-production. Commencer sa restauration sympathique ici à Classic Works, où nous pouvons nous assurer qu’il est remis en place exactement comme il se doit, est une façon appropriée de commencer l’année du 70e anniversaire de la marque.