Crossover au look séduisant et affirmé, le nouveau Kia Stonic entend devenir un modèle de conquête clé pour Kia sur l’un des segments les plus récents et porteurs d’Europe.
Le tout dernier crossover du segment B de Kia est le modèle le plus personnalisable jamais proposé par la marque, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, et affiche une orientation stylistique résolument européenne. Bien que le design du véhicule soit l’un des plus marquants jamais conçus par la marque, son appartenance à la gamme Kia apparaît évidente grâce à différents éléments stylistiques emblématiques, à l’instar de la calandre « Tiger Nose/Nez-de Tigre ». Conçu en Europe, en collaboration avec l’équipe de design de Kia basée en Corée, ce modèle associe des lignes maîtresses horizontales marquées et des surfaces plus subtilement sculptées. Les options de personnalisation sont essentielles pour nombre des clients du segment B-SUV, et le toit de type « Targa » du Kia Stonic leur permet de choisir une finition bicolore, inspirée du design du concept Kia Provo de 2013. Le nouveau Kia Stonic sera disponible avec 9 coloris extérieurs qui, associés à 5 coloris originaux pour le toit, permettront d’obtenir 20 combinaisons bicolores (selon les marchés).
Le Kia Stonic propose, par ailleurs, une gamme de moteurs essence et Diesel légers, de cylindrée réduite, couplés à une boîte manuelle à 6 rapports, maximisant ainsi l’agrément et le rendement énergétique. Les clients auront le choix entre deux moteurs essence, un MPi (injection multipoints) 1,4 litre atmosphérique développant 100 ch et un TGD-i (injection directe) 1,0 litre suralimenté développant 120 ch. Ils pourront aussi opter pour un moteur Diesel 1,6 litre développant 110 ch, particulièrement économique, et offrant le plus faible taux d’émissions de CO2 de la gamme.
Les réglages de la direction et de la suspension, en parfaite adéquation avec les attentes des clients européens, sont conçus pour offrir un exceptionnel agrément de conduite, doublé d’une remarquable réactivité directionnelle et d’un comportement des plus stables. Le véhicule est équipé, de série, du contrôle électronique de trajectoire (ESC) avec gestion de la stabilité du véhicule (VSM), permettant au nouveau Kia Stonic d’offrir une conduite gratifiante et rassurante en toutes circonstances. Le VSM intègre des fonctions spécifiques telles que le système de contrôle vectoriel du couple par freinage, le système de stabilité en ligne droite et le contrôle du freinage en courbe.
L’habitacle du nouveau Kia Stonic donne la priorité à la technologie et à l’ergonomie, offrant aux clients des options de personnalisation tout aussi nombreuses que pour l’extérieur. Le nouveau Kia Stonic se veut l’un des véhicules les plus ingénieux de sa catégorie, offrant à ses propriétaires toute une série de nouvelles technologies châssis et d’infodivertissement conçues pour rehausser la sécurité, le confort et l’agrément. Il se dote également de série des fonctions Apple CarPlay™ et Android Auto™, facilitant l’intégration des smartphones au système d’infodivertissement à écran tactile du véhicule. À l’instar des autres modèles Kia, il est disponible, selon la finition, avec une vaste gamme de technologies conçues pour rehausser le confort et l’agrément, parmi lesquelles des sièges avant et le volant chauffants, les rétroviseurs rabattables électriquement, un système de navigation Europe disposant de 7 ans de mises à jour de la cartographie et de 7 ans d’accès aux services connectés TomTom Live.
Malgré ses dimensions extérieures compactes – longueur : 4 140 mm, largeur : 1 760 mm, hauteur : 1 520 mm, empattement : 2 580 mm – l’agencement intérieur ingénieux du Kia Stonic maximise l’habitabilité pour tous les occupants. Le véhicule offre une largeur aux épaules inégalée dans sa catégorie, ainsi qu’une longueur aux jambes et une garde au toit généreuses, tandis que son aire de chargement de 352 litres (VDA) d’une extrême modularité s’agrandit ou se réduit au besoin, grâce à un plancher à deux niveaux.
Le véhicule repose sur une plate-forme et une structure de caisse à la fois robustes, sûres et légères, puisque constituées à 51 % d’acier évolué à haute résistance (AHSS). La caisse offre une conduite affirmée ainsi qu’un confort des passagers et un raffinement de premier ordre dans toutes les conditions. Afin de rehausser la sécurité active de leur Kia Stonic, les clients peuvent faire leur choix parmi la sélection des systèmes avancés d’aide à la conduite DRiVE WISE de Kia (ADAS). Parmi ces technologies, figurent le freinage d’urgence autonome (AEB)* avec détection des piétons et alerte anticollision avant (FCA), le système de surveillance des angles morts (BSD) avec détection de trafic arrière (RCTA) et le système d’alerte de franchissement involontaire de ligne (LDWS). Par ailleurs, le nouveau Kia Stonic propose le système de gestion automatique des feux de route (HBA) et le système d’alerte de baisse de vigilance du conducteur (DAW), fonctionnant avec une nouvelle caméra.