Un tout nouveau concept Grand Wagoneer, présenté hier aux Etats-Unis, marque la renaissance d’une figure de l’automobile américaine emblématique avec une vision de ce que peut être l’expression moderne du SUV haut de gamme.
Petit rappel historique: Né en Amérique en 1962, le Wagoneer 1963 était le premier véhicule à quatre roues motrices équipé d’une transmission automatique, ce qui en a fait le premier SUV moderne. Le Grand Wagoneer 1984 a marqué le début des SUV haut de gamme. Il offrait aux acheteurs un agencement inédit de caractéristiques de série tels que la sellerie en cuir, la climatisation, la radio AM/FM stéréo, et une meilleure insonorisation, en plus d’une amélioration importante de la puissance et du couple.
Nouvelle version américaine
Les modèles Wagoneer et Grand Wagoneer de série devraient faire leur entrée chez les concessionnaires américains l’année prochaine. Ils renaîtront à Warren, dans le Michigan, près du centre-ville de Detroit. En signe de clin d’œil à son usine de fabrication et au siège social de la marque, le toit vitré intégral du concept abrite une carte montrant Detroit et ses environs.
Lorsque la version de série du Grand Wagoneer arrivera l’année prochaine, elle bénéficiera de compétences de pointe grâce à trois systèmes 4×4 livrables en option et à la célèbre suspension pneumatique Quadra-Lift, à un comportement routier dynamique et haut de gamme doté d’une suspension indépendante à l’avant et à l’arrière, à une capacité de remorquage inégalée, à de puissantes performances, à des technologies de sécurité et de connectivité évoluées, à un nouveau niveau de confort et au volume de l’habitacle le plus généreux de sa catégorie, le tout intégré dans un nouveau design élégant et époustouflant.
Un habitacle regorgeant de technologies
Un total de près de 45 pouces d’écrans recouvrent l’ensemble du tableau de bord : un centre d’affichage de l’information avec écran de 12,3 pouces derrière le volant, un écran tactile horizontal de 12,1 pouces qui sert d’écran d’affichage principal dans la console centrale, doté en dessous d’un écran tactile horizontal de 10,25 pouces, séparé par l’aile structurelle en aluminium. De plus, un écran de 10,25 pouces fournit au passager avant un contrôle dynamique de l’écran tactile au bout des doigts.
Les passagers de la deuxième rangée disposent au total de 30 pouces d’écran avec un écran d’affichage de 10,25 pouces situé sur la console centrale entre les deux sièges baquets. Chaque passager de la deuxième rangée a également accès à son propre système de divertissement à écran tactile de 10,1 pouces.
Technologies de véhicule électrique haut de gamme et évoluées
Le Grand Wagoneer Concept propose un système de groupe motopropulseur de véhicule hybride électrique rechargeable, conforme aux plans de la marque Jeep qui consiste à offrir des options d’électrification sur tous les modèles au cours des prochaines années.
L’électrification modernisera la marque Jeep dans le cadre de son ambition de devenir le numéro un des technologies « vertes » écologiques de pointe. Ces véhicules seront les véhicules Jeep les plus efficaces et les plus responsables jamais construits, ils offriront une liberté absolue et silencieuse à ciel ouvert, tout en portant les performances, les compétences 4×4 et l’expérience de conduite gratifiante de Jeep à un niveau supérieur. Avec un couple plus élevé et une réponse immédiate du moteur, ces véhicules électriques offriront une expérience encore plus gratifiante sur la route et plus de compétences que jamais hors des sentiers battus.