La nouvelle Jaguar XE est arrivée sur le marché à partir de 122.900 dinars en 4 finitions différentes: Pure, Prestige, R-Sport et Portfolio.
Alpha International Tunisie, concessionnaire de la marque Jaguar lève le voile sur la berline sportive la plus évoluée jamais produite par le constructeur d’origine britannique, à savoir la nouvelle XE.
La Jaguar XE redéfinit le concept de berline sportive par sa structure légère, son style aérodynamique, son habitacle raffiné et sa tenue de route remarquable qui reflètent parfaitement la vision du fondateur de la société Sir William Lyons : ‘L’automobile est ce que nous créons qui se rapproche le plus de quelque chose de vivant’.
La XE vient compléter la gamme de berlines Jaguar, en-dessous des modèles XF et XJ.
DESIGN
La Jaguar XE est immédiatement reconnaissable avec sa carrosserie aluminium associant proportions parfaites et efficacité aérodynamique. La nouvelle XE ne ressemble à aucune autre voiture de sa catégorie.
Style élancé, aérodynamique
Seule de sa catégorie à utiliser une structure monocoque principalement aluminium, la XE a été développée en parallèle avec une nouvelle architecture modulaire. Créée à partir d’une page blanche, elle ouvre de nouvelles possibilités stylistiques pour la marque et formera la base de plusieurs modèles Jaguar à venir.
Son capot très sculpté témoigne de l’expertise de Jaguar à travailler l’aluminium et présente une apparence ramassée et musclée. Le pare-brise très incliné et la ceinture de caisse remontante accentuent l’impression de mouvement de son profil aérodynamique de coupé.
Les feux de jour en ‘J’ sont immédiatement reconnaissables. Les feux arrière sont composés d’une ligne horizontale coupant un feu rond, design hérité de l’emblématique Type-E.
Habitacle : spacieux, luxueux
Les attentes créées par le style extérieur de la XE sont plus que satisfaites à l’intérieur. L’habitacle spacieux enveloppe les passagers avant avec une console centrale profonde qui donne le sentiment d’être installé dans un cockpit. L’écran tactile de 8’’ du nouveau système multimédia InControl prend place au centre du tableau de bord. Sur les modèles équipés d’une transmission automatique, le sélecteur rotatif Jaguar s’élève de la console centrale – la XE prend vie.
La XE prouve que style profilé et espace intérieur ne sont pas incompatibles. Tous les occupants disposent d’une garde au toit et d’espace aux jambes généreux ; les dossiers avant creusés dégagent encore plus d’espace pour les passagers arrière.
Chassis et structure
Légère, rigide, sûre
Afin de satisfaire aux objectifs exigeants de souplesse, de tenue de route, d’économie et de sécurité, la XE a dû recourir à une structure monocoque à forte proportion d’aluminium. Quand Jaguar a commencé à travailler sur la première XJ en aluminium, la carrosserie de cette berline de luxe était alors constituée de 70% de métal de qualité conventionnelle et 30% d’alliages à haute résistance. Sur la nouvelle XE, ces proportions ont été inversées.
Agile, réactive, souple
La conception de la XE à partir d’une feuille blanche a permis aux équipes de développer une voiture sans les compromis normalement associés à l’utilisation de plateformes ou de composants existants. La XE propose ainsi le châssis le plus sophistiqué de sa catégorie et servira d’étalon en termes de confort et de tenue de route.
La structure légère et rigide de la XE et les motorisations longitudinales et à propulsion ont constitué le point de départ idéal de la conception du véhicule. Là où les concurrents utilisent une simple suspension MacPherson, l’équipe Jaguar a insisté sur l’utilisation d’une configuration à double triangulation.
« Les berlines Jaguar ont toujours eu la réputation d’associer un confort de haut niveau et une tenue de route exceptionnelle. La XE représente le summum de ce que la société a appris au cours du temps et propose un niveau de souplesse et de tenue de route sans égal sur son segment. » Mike Cross, Chief Engineer of Vehicle Integrity, Jaguar.
MOTORISATION
La nouvelle XE sera équipé pour commencer d’une motorisation Essence, plus précisément le 4 cylindres de 2 litres suralimenté à injection directe en version 200ch/280Nm, Ce qui fait d’elle la berline sportive la plus puissante parmi ses concurrentes.
Le nouveau moteur Ingenium développé par Jaguar sera disponible en Tunisie à partir d’octobre 2016, Il s’agit d’un moteur de 2 litres Diesel à 4 cylindres proposées en deux versions 163ch/380Nm et 180ch/430Nm. La version de 163ch fait de la XE la Jaguar la plus efficace jamais produite, avec 3,8 l/100km et 99g/km de CO2 en cycle mixte européen.
FINITION
Chaque XE est conçue pour offrir comme nulle autre, précision de direction, confort, raffinement et performances. Ces qualités sont associées au style profilé et parfaitement proportionné de l’extérieur, et aux matériaux premium et à l’attention méticuleuse portée aux détails à l’intérieur.