Le Salon Equip Auto est revenu après trois ans d’absence à Paris Expo Porte de Versailles dans une nouvelle édition après la crise sanitaire. Les organisateurs voulaient en faire un événement innovant à plus d’un titre au niveau du concept et du contenu. Son président, Philippe Baudin, a répondu aux questions de l’envoyé spécial de Sayarti.
Pourquoi ce salon est inédit par rapport aux précédentes éditions d’Equip Auto ?
Parce que c’est une première mondiale d’organiser en parallèle et dans le même endroit Equip Auto et le Mondial de l’auto. C’est novateur dans le monde des salons de réunir un salon B2B avec un autre B2C. L’année prochaine, nous serons à Lyon avec le salon de l’automobile qui sera aussi à proximité. Nous allons reproduire à peu près ce que nous avons fait cette année.
Quel bilan pour cette édition en termes d’exposants et de visiteurs ?
45% des participants sont des primo exposants, ainsi que quasiment 30% des exposants sont des internationaux sur un total d’à peu près 1000 marques ou sociétés exposantes. Nous avons également prévu de dépasser la barre de 80.000 professionnels se rendant au salon durant la semaine (ndlr : interview réalisée avant la fin du salon). Il s’agit du chiffre le plus important sur toute l’Europe en 2022.
Nous mettrons tout en úuvre pour organiser un salon Equip Auto en Tunisie
Quelles ont été les nouveautés de cette année ?
Les innovations et les nouvelles technologies se sont notamment exprimées à travers le « Garage du Futur » pour lequel nous avons consacré un espace d’à peu près 500 m² et qui accueille une quarantaine d’exposants venus présenter leur start-up ou leurs sociétés établies, leurs nouvelles technologies ou leurs nouveaux services. À travers un parcours de 55 minutes environ, les exposants ont pu présenter durant 90 secondes chacun un produit, une technologie ou un service. Cela a permis aux visiteurs d’avoir une sorte de parcours de découverte. Nous avons jeté la lumière sur ces sujets mais encore sur la formation, l’innovation, l’hybridation qui sont importants pour la profession. Nous y avons parlé de même du remanufacturing et de l’économie circulaire qui est également un sujet extrêmement important ainsi que de l’électrique et de la mobilité de demain.
Comptez-vous aller plus vers les régions au cours des prochaines éditions ?
En 2023, nous serons à Lyon comme indiqué. En 2024, nous allons encore être dans une autre région qui n’est pas encore définie. Nous allons en fait reproduire le concept de 2021. Nous prévoyons par ailleurs reproduire ce concept dans la région Maghreb en organisant un salon en Algérie, précisément à Oran. En 2025, nous reviendrons à Paris pour les 50 ans d’Equip Auto.
Y-aura-il un Equip Auto Tunisie ?
Nous y travaillons. Nous discutons beaucoup avec les parties concernées sur place. Nous avons rencontré à maintes reprises les membres du gouvernement tunisien pour évoquer le sujet d’un Equip Auto Tunisie. Donc, c’est une chose que nous espérons faire. Mais pour l’instant, les choses ne sont pas totalement arrêtées. Si nous pouvons le faire, nous mettrons tout en œuvre pour y arriver.