L’année 2021 s’annonce pleine de nouveautés pour la marque chinoise Chery. La STA, concessionnaire officiel de la marque en Tunisie, a établi tout un plan pour enrichir la gamme proposée sur le marché tunisien et étendre le réseau vers d’autres régions. Dans cet entretien, Moneim Boussarsar, directeur général de la STA, jette la lumière sur les perspectives de la marque en Tunisie, tout en soulignant que 2021 sera par excellence l’année des SUV.

Quel palmarès pour Chery en 2020 sur le marché tunisien ?

Nous occupons cette année la quatrième place en termes de ventes sur le marché tunisien de l’automobile grâce aux efforts de toute l’équipe. Il est difficile de réaliser un tel exploit dans une conjoncture pareille et surtout face à des marques présentes depuis belle lurette sur le marché. D’autant plus qu’il s’agit d’un nouveau produit chinois avec toutes les idées préconçues autour. Malheureusement, le consommateur ignore que la plupart des modèles de véhicules européens et autres sont fabriqués en Chine. C’est le cas de Jaguar-Land Rover qui fabrique chez Chery 5 modèles à ce jour (le XE, XF et E-Pace pour Jaguar, Evoque et Discovery Sport pour LR Range Rover) pour ne citer que cet exemple.

Au niveau de la STA, en comparaison avec l’orientation globale du marché et par rapport aux années précédentes, cette année a été exceptionnelle pour Chery. Avant la fin de l’exercice en cours, 2000 unités seront vendues entre véhicules soumis au régime normal et véhicules soumis au régime populaire, sachant qu’il était prévu, au début, de nous réserver un maigre quota de 800 véhicules. Ce nombre a été porté à 1000 véhicules au cours de l’année ; et après la redistribution des quotas, nous avons bénéficié de 300 unités supplémentaires.    

Toute la gamme de produits Chery a fait l’objet de certifications conformes à la norme de sécurité internationale via la V.C.A

Quelles perspectives de développement pour votre marque ?

La marque affiche de belles perspectives de développement pour les prochaines années. Afin d’en profiter convenablement, nous avons préparé un plan de travail consistant à enrichir chaque année la gamme de nouveaux modèles. En 2021, nous introduirons de beaux modèles garnis d’options dont un nouveau SUV qui possède tous les atouts nécessaires pour réussir même encore plus que le Tiggo 2. Quant au segment des berlines, nous continuerons à proposer l’Arrizo 5 avec la possibilité de lancer un autre modèle plus grand et premium. Bien que le lancement d’une nouvelle berline demeure toujours incertain, l’introduction d’un minimum de 3 nouveaux SUV en 2021 est déjà acquise.

Notre gamme de SUV Tiggo va être enrichie de différentes finitions et nous prévoyons par ailleurs de ramener une voiture électrique pour homologation. Là, il faut noter que Chery est le pionner de l’électrique en Chine.

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Qu’en est-il de votre réseau ?

Nous sommes actuellement à 6 agences. L’idée est de créer 4 nouvelles agences par an. Nous avons commencé par Sfax où une agence 3S et un autre showroom sont installés. Sousse ouvrira avant la fin de l’année en cours. Quant aux agences de Nabeul et de Djerba, elles ont ouvert déjà leurs portes tandis que celle des Jardins d’El Menzah à Tunis est en cours.

Pour 2021, nous avons pensé à Béja, à Gafsa, à Gabès et Kairouan ou Mahdia, sinon une deuxième agence à Sousse. L’objectif est d’atteindre 10 ou 11 agences en 2021. Toutefois, nous sommes prêts à étudier toutes les propositions. L’objectif à moyen-terme, soit à l’horizon de 2024, est de couvrir tout le territoire tunisien.

Le consommateur ignore que la plupart des modèles de véhicules européens et autres sont fabriqués en Chine.

Combien de modèles Chery sont-ils commercialisés actuellement sur le marché ?

Notre gamme est riche est variée. Outre la Chery QQ populaire, il y a l’Arrizo 3 et l’Arrizo 5 en deux versions, automatique ou manuelle. Quant à la gamme des SUV, nous proposons le Tiggo2 en version manuelle, le Tiggo3 en version manuelle, le Tiggo 4 en versions manuelle et automatique et le Tiggo7 en versions manuelle et automatique. Je rappelle que la Chery E3 n’est plus commercialisée sur le marché.

Pensez-vous à remplacer le modèle populaire actuel ?

A court-terme, nous continuons avec le modèle actuel QQ. Toutefois, des discussions avec le fournisseur sont en cours en vue de le remplacer par un autre modèle de la marque qui offre plusieurs alternatives grâce à sa gamme large. Quoi qu’il en soit, le lancement d’un nouveau modèle populaire remplaçant l’actuel ne se fera pas avant la deuxième moitié de l’année 2021.

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Quelle explication apporter à la campagne hostile qui été orientée vers la marque récemment en Tunisie ?

Notre équipe STA reçoit chaque jour des retours positifs de la part de nos clients concernant la gamme de SUV Tiggo. La Chery Tiggo 2 est une voiture qui a cartonné sur le marché tunisien. En seulement une année, nous avons vendu 1700 unités. Aucun autre modèle n’a réalisé autant de ventes en une seule année. En ce qui concerne le dispositif de sécurité, toute la gamme de produits Chery a fait l’objet de certifications conformes à la norme de sécurité internationale via la V.C.A (Vehicle Certification Agency) la prestigieuse agence anglaise à titre d’exemple et elles ont été toutes approuvées. A cela s’ajoute l’homologation faite par l’ATTT (Agence technique de transport terrestre) qui applique un contrôle très rigoureux.
La Tunisie perd malheureusement ses enfants chaque jour sur la route. Il faut que les campagnes de sensibilisation à travers les organisations gouvernementales et non gouvernementales deviennent plus fréquentes pour sensibiliser nos enfants et nos proches à la bonne conduite et le respect du code de la route.

Quel message pour rassurer encore plus vos clients ?

Etant donné que nous sommes totalement confiants par rapport à nos voitures, nous avons accordé une année de garantie supplémentaire pour tout achat d’un SUV Tiggo 2. Malgré cette campagne, nous avons vendu 200 voitures après cet incident et nous sommes en train de vendre l’arrivage du mois de janvier. Je rassure encore nos clients en leur disant que nous n’accepterions jamais de vendre des véhicules qui représenteraient même un infime danger sur leur vie. Je dis aussi que Chery est maintenant commercialisée en Europe : en Italie, en Espagne, en Russie, en Azerbaïdjan et bientôt dans d’autres pays européens. Cela prouve encore une fois la qualité de notre marque. Pour vendre un modèle en Tunisie, le contrôle se fait à plusieurs niveaux : chez le constructeur, l’ATTT et nous. Avant l’épidémie, nos techniciens se déplaçaient en Chine pour réceptionner les modèles et vérifier tous les aspects techniques.

L’introduction d’un minimum de 3 nouveaux SUV en 2021 est déjà acquise.

Moralité de l’histoire ?

Chacun doit défendre sa marque mais sans nuire aux marques des autres. J’ai parié il y a 5 ans d’être dans le Top 5, un pari déjà gagné. Aujourd’hui, je parie encore que, dans les années à venir, nous serons parmi les 3 premiers sur le marché. D’ailleurs, si nous avions suffisamment de quota, nous serions parmi les trois premiers car les concessionnaires qui sont devant nous bénéficient de quotas plus importants. Cela se justifie par le choix judicieux qui était fait dès le début et la qualité de notre marque.  Pour conclure, je dirais que l’avenir est prometteur pour la voiture chinoise en Tunisie.

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