La nouvelle Hyundai i20 de 2e génération (3e si l’on inclut le face lift intermédiaire qu’elle avait subi) est disponible depuis cet été sur le marché tunisien en version unique. Sayarti l’a essayée de port en port à Bizerte et dans la région pour avoir la certitude de ne pas être mené en bateau au niveau performances et équipements.

C’est incontestablement une citadine qui réunit plusieurs compromis. Alpha Hyundai Tunisie, concessionnaire de la marque éponyme, l’a en fait dotée d’équipements « à la carte » : le nécessaire pour en faire un véhicule moderne et séduisant, mais sans excès pour le maintenir à un niveau de prix relativement accessible pour le segment B.

Vous en aurez pour votre argent : 37.500 dinars clé intelligente en main. A ce prix, vous vous porterez acquéreur de la Hyundai i20 Nouvelle Génération, mais certainement de beaucoup plus encore sur le segment des citadines 5 portes. Mais commençons d’abord par le commencement et posons-nous la vraie question qu’un potentiel acheteur est en droit de se poser : qu’est-ce qui a changé entre l’ancienne version et la nouvelle i20 ? La calandre tout d’abord, hexagonale, sertie par les phares bi-fonctions avec feux diurnes de part et d’autre. Cet élément stylistique modifie déjà le regard du véhicule. La carrosserie ensuite, légèrement plus longue, plus large et plus haute que sa devancière. Conséquence de ces élargissements, plus d’espace à l’intérieur et forcément plus de confort. L’équipe de Sayarti l’a testée justement dans des conditions assez poussées avec 4 adultes à bord et la climatisation opérationnelle sur autoroute (on aurait presque pu rajouter un 5e passager). En termes de confort, les quelque 200 km que nous avons parcourus n’ont pas été particulièrement pénibles, malgré les grands gabarits à bord.

Pas de scénario où l’on se retrouve par exemple la tête dans le plafond quand vous êtes assis à l’arrière. De plus, malgré ses 84 ch din, le moteur n’a pas bronché, que ce soit en côte ou quand il fallait appuyer sur le champignon. Certes, nous n’irons pas jusqu’à affirmer que sous le capot sommeille un moteur surpuissant, mais nous estimerons que le rendement qu’il développe est parfaitement adapté au conducteur modèle, celui qui prend la route sans excès ni égo. Evidemment, un moteur raisonnable signifie une consommation rationnelle.

Sur le parcours que nous avons réalisé, à savoir un parcours mixte tantôt sur autoroute, tantôt sur des routes de campagne et tantôt encore en ville, la Hyundai i20 a affiché au compteur une consommation comprise entre 6,2 et 6,8 l/100 km, autrement dit dans la limite du rationnel.

Hyundai i20 tunisie

hyundai i20_prix neuf tunisie
La i20 Nouvelle Génération dispose d’une direction assistée motorisée MDPS faisant appel à un dispositif BLAC (Brushless Alternating Current) à aimant permanent, un système assurant une précision supérieure et une meilleure efficacité opérationnelle. Avec 2,7 tours de butée à butée, la direction offre un rayon de braquage de 5,1 mètres, ce qui permet de se faufiler aisément dans un environnement urbain.

Equipements : entre incontournables et inédits
On passera outre les équipements désormais classiques dont dispose la voiture et que sont ABS, direction assistée, rétroviseurs extérieurs à réglage électrique ou encore les appuie-tête, le volant et le siège conducteur réglables en hauteur. Il en faut de toute évidence plus pour impressionner le conducteur d’aujourd’hui qui a l’embarras du choix entre les marques lesquelles rivalisent d’équipements pour tenter de le séduire et d’influencer sa décision d’achat.

Chez Alpha Hyundai Motor, les différents équipements dont la i20 a été dotée sont le fruit d’une réflexion stratégique d’abord mais aussi la résultante d’une consultation des clients dont les avis et les demandes ont été compilées pour finalement aboutir à une sélection d’équipements complémentaires et que la concurrence n’offre pas toujours sur ce segment spécifiquement.

Le radar d’assistance au stationnement arrière en est l’exemple le plus marquant puisque la Hyundai i20 est proposée avec ce dispositif qui comprend une caméra de recul qui affiche l’image dans la partie gauche du rétroviseur intérieur dès lors que vous enclenchez la marche arrière. Toutefois, on regrettera l’absence d’écran tactile au centre de la planche de bord devenu monnaie courante sur les modèles de voitures même les plus basiques. Un choix assumé par le concessionnaire de la marque qui a jugé plus important d’investir sur d’autres équipements plus utiles. Effectivement, l’absence d’écran n’empêche pas de disposer des commandes fondamentales à portée de main.

Le Bluetooth peut être commandé à partir du volant et la musique peut être enclenchée via le lecteur CD, la prise AUX ou via une clé USB grâce au port situé à proximité du levier de vitesse en contrebas de la console centrale. La qualité du son est tout à fait acceptable avec des aigus et des bass bien développés qui rassureront les adeptes du bon son à bord de leur i20 qui s’avère finalement avoir été conçue pour tous les âges et pour tous les usages.

On lui accordera dès lors la belle note de 15/20 pour son design sympa, son comportement exemplaire en matière de tenue de route et pour les petits plus qui sont fournis de série sur la version commercialisée en Tunisie. Sans oublier les 5 ans de garantie offerts par la marque qui peuvent faire pencher la balance.

Caractéristiques techniques:

Moteur : 1.2 L

Energie : Essence

Carrosserie : citadine 5 portes

Puissance réelle : 84 ch din

Dimensions : (L) 3985 mm – (l) 1734 mm – (h) 1505 mm

 

 

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