La nouvelle berline cinq portes Civic sera fabriquée en Europe – au Royaume-Uni- et exportée dans le monde entier. Sayarti vous propose de la découvrir bien avant son introduction sur le marché tunisien.
La dixième génération de Honda Civic est une berline cinq portes dynamique et sportive. Elle représente une étape importante pour Honda dans le
segment C, puisqu’elle est issue du plus ambitieux programme de développement jamais mené par la marque pour un seul modèle.
« La création de cette dixième génération de Civic représente l’un des nouveaux développements de modèle les plus complets et les plus ambitieux jamais entrepris par Honda », a déclaré Mitsuru Kariya, ingénieur en chef et responsable mondial du projet. « En plus d’un engagement sans précédent des ressources de R&D, le processus a impliqué les départements des ventes et des opérations de fabrication dans le monde entier, de l’Amérique du Nord au Japon, en passant par l’Europe, l’Amérique du Sud et l’Asie. Cette voiture, notre Civic la plus sportive, définit de nouvelles références pour la catégorie compacte en termes de performance dynamique, d’efficacité énergétique, d’espace, de sécurité et de qualité intérieure ».
Chez Honda, on estime qu’atteindre le niveau de référence de la catégorie tout en répondant à certaines exigences en matière de prix de vente, d’efficacité énergétique et de possibilité de fabrication, a exigé une nouvelle réflexion et de nouvelles approches au niveau de l’aérodynamique, de la construction de la carrosserie et de la conception du châssis. Pour atteindre son objectif, l’équipe de développement s’est notamment rassemblée autour du maître-mot « Otokomae » qui incarne un sentiment de grâce et d’élégance ainsi que de beauté intérieure.
Pour fixer ses objectifs de conduite, maniabilité, direction et NVH, ainsi que de qualité intérieure et de raffinement d’ensemble. l’équipe a mené de nombreux tests comparatifs et procédé à des tests d’évaluations de plusieurs véhicules de luxe européens.
Forte de son héritage de 40 ans, la Civic 2017 reste fidèle au concept original « a car for all people, a car for the world » (une voiture pour tout le monde, une voiture pour le monde). Caractéristique des productions Honda, sa conception allie le style sportif à une polyvalence et une habitabilité hors norme, le tout avec un intérêt marqué pour le dynamisme et le plaisir de conduite.
La silhouette de la Civic 2017 ne laisse planer aucun doute sur son tempérament sportif. Plus large, plus longue et plus basse que ses prédécesseurs, la nouvelle Civic présente des porte-à-faux assez courts ainsi que des lignes sobres qui font écho à des niveaux élevés d’efficacité aérodynamique. Une face avant forte et agressive, des passages de roues prononcés et un ensemble prises d’air/extracteurs sculptés renvoient également à sa sportivité.
Pour atteindre ses objectifs en matière de dynamisme et de plaisir de conduite, la nouvelle Civic a été conçue à partir d’une feuille blanche. Une coque légère et très rigide – produit de techniques d’ingénierie et de construction innovantes – détermine un centre de gravité bas tandis qu’un ensemble de suspension sophistiqué contribue directement à une expérience de conduite excitante.
La plateforme, plus longue et plus large, conditionne un espace intérieur de première classe dont l’aménagement simple et épuré profite cependant d’un niveau de raffinement exceptionnel avec des matériaux de haute qualité et l’adoption de nouvelles technologies.
Le positionnement des sièges a lui aussi été complètement revu par rapport à la neuvième génération. Ainsi, une assise plus basse permet au conducteur un plus grand sentiment de connexion avec sa voiture, sentiment renforcé par une visibilité considérablement améliorée vers l’avant et l’arrière. Enfin, la nouvelle Civic fait honneur à la réputation de la gamme Civic en combinant un espace passagers et bagages inégalé avec une facilité d’utilisation, une polyvalence et des aspects pratiques uniques.
Un style inédit et moderne
La nouvelle berline Civic se caractérise par une silhouette élégante et portée vers l’arrière, témoignant d’une nouvelle direction du design Honda, davantage tourné vers le caractère et la sportivité. Les lignes nettes sont complétées par l’intégration aérodynamique la plus complète du segment, y compris au niveau des panneaux de soubassement.
L’allure sportive commence par des proportions basses et larges qui reflètent une forte présence. La Civic berline 2017 est 29 mm plus large, 148 mm plus longue et 36 mm plus basse que la Civic cinq portes de précédente génération. Ces dimensions généreuses sous-tendent un style sportif mais aussi un espace intérieur plus grand.
Les jantes et les pneumatiques plus larges renforcent l’impression que la voiture est bien campée au sol tandis que le long empattement, les porte-à-faux courts et l’habitacle spacieux augmentent davantage la sensation dynamique de l’extérieur. « Ce que nous avons cherché à instiller dans la nouvelle Civic complètement modernisée était un véritable charisme », commente Mitsuru Kariya. « En plus du style, l’apparence extérieure sportive doit renvoyer aux attributs dynamiques et aux technologies qui se trouvent à l’intérieur. »
À l’avant, la sportivité et la sophistication de la conception sont matérialisées par un faible porte-à-faux et par de grandes prises d’air caractéristiques. Le résultat est une interprétation contemporaine, forte et agressive de la « face » des Honda de la nouvelle génération avec, notamment, des optiques de phare caractéristiques.
Le bord supérieur des optiques de phare avant rencontre le haut de la calandre à l’extrémité du capot pour créer une lame nette et homogène sur toute la largeur de la voiture, projetant une image de solidité. Selon les versions, les fines optiques avant font appel à la technologie LED ou à des ampoules halogènes conventionnelles. Tous les modèles disposent de feux de jour LED qui illuminent une bande en forme de crosse de hockey disposée sur le bord extérieur du bloc optique.
La ligne épurée de la carrosserie se prolonge sur les côtés de la voiture, avec une ligne effilée qui court au niveau des poignées des portes jusqu’aux feux arrière à LED à la forme en C caractéristique.
Une seconde ligne stylistique, plus basse, court au niveau de la base des portes entre les passages de roue avant et arrière, accentuant l’impression de mouvement et de potentiel dynamique de la voiture. La ligne de toit, très inclinée, se confond avec les montants C qui prolongent la courbure du toit jusque loin vers l’arrière.
Les pics caractéristiques sur les côtés du toit de la berline s’élèvent du haut des montants C vers les coins supérieurs du pare-brise arrière et rencontrent l’aileron de toit « flottant ». Le second déflecteur, à la base de la vitre du hayon, intègre le troisième feu de stop central. Les lignes tranchantes du pare-chocs arrière et les extracteurs d’air sculptés achèvent de déterminer une image spectaculaire et sportive. L’effet général est tout à la fois sophistiqué, élégant, dynamique et résolument moderne.
Console « Centre de technologie »
La console centrale dispose d’une finition noire piano et a été conçue pour faire office de « centre de technologie ». La partie inférieure placée devant le levier de vitesses est configurée comme un espace de rangement à deux niveaux, particulièrement dédié à la gestion des appareils électroniques personnels. Le niveau supérieur permet un accès immédiat aux appareils en question en allant jusqu’à intégrer, sur certaines versions, un système de recharge par induction. Une ouverture aménagée au fond de l’espace de rangement permet de faire courir les câbles éventuels jusqu’au plateau inférieur qui peut facilement recevoir chargeur et autres accessoires grâce aux ports HDMI et USB. Un éclairage LED facilite l’utilisation nocturne.
Au-dessus de cet espace de rangement, un panneau abrite sous une forme simple et épurée les commandes de ventilation tandis que l’éclairage au plafond –également assuré par des LED- renforce l’ambiance haut de gamme. Au sommet de la console centrale se trouve l’écran couleur du système d’info-divertissement Honda Connect 2. En plus de ses fonctions de commande tactile pour les fonctions d’info-divertissement et le contrôle de la climatisation, cet écran de sept pouces est associé à une caméra de recul sur certaines versions.
En face du conducteur, une toute nouvelle instrumentation offre une utilisation très intuitive et une lisibilité très claire. le nouvel écran couleur TFT-LCD de 7 pouces, appelé Interface d’information du conducteur DII (Driver Interface Information), constitue la plus grande partie de l’instrumentation. Il comprend un grand compte-tours numérique – avec aiguille analogique ou numérique, selon la finition – et un affichage numérique du compteur de vitesse.
Une grande zone configurable, intégrée dans l’écran DII, permet au conducteur de faire défiler et de choisir une variété d’écrans d’info-divertissement, notamment les instructions de navigation, les SMS et l’affichage de texte électronique (complété par les réponses vocales), l’informations sur les pistes audio, les contacts de smartphone, les informations de trajet et les rappels d’entretien intelligent.