Sur un segment ultra-concurrentiel, le Geely Coolray, récemment introduit sur le marché, se pose en sérieux challenger par rapport aux autres marques. Le nouveau SUV a été testé et observé sous toutes ses coutures sur les hauteurs du village berbère de Takrouna près de Sousse.
C’est le tout premier SUV compact de la marque Geely, le Coolray. Il se veut donc innovant par son architecture et ses options sur ce segment. L’architecture du nouveau venu a été réalisée sur la plateforme modulaire de Geely BMA. Bien qu’il s’agisse d’un véhicule qui vient concourir dans le segment pour le moins encombré des SUV-B, il se présente tout d’abord avec un look différent et extrêmement sportif.
Proposé en Tunisie en deux finitions
Le véhicule est proposé en Tunisie en deux finitions. La finition Coolray GF est la plus équipée tandis que la GS est la finition de base. Nous avons essayé la finition Coolray GF. Sa calandre, qui reflète tout de suite son esprit jeune et sportif, renferme le logo de la marque avec un contour rouge. Les lumières principales à LED sont reliées par une longue ligne chromée. La prise d’air sous la calandre est incrustée de sorte qu’elle confère un caractère sportif affirmé à la voiture. Cet aspect est encore accentué par les deux spoilers avant lui attribuant plus de personnalité.
Un ADN sportif
Les lignes du capot et latérales saillantes attribuent par ailleurs un look audacieux au véhicule. L’arrière se caractérise notamment par un aileron rappelant celui des supercars. Cela confirme encore une fois l’intention des concepteurs de mettre en avant le côté sportif du Coolray. D’ailleurs, les deux doubles sorties d’échappement chromées de chaque côté riment parfaitement avec ce thème de sportivité sur lequel ont beaucoup travaillé les designers.
Un intérieur séduisant
L’intérieur est sans doute la partie la plus séduisante. Les matériaux, l’aménagement, la conception et le confort sont dignes du segment supérieur. Il est inspiré du cockpit des avions de chasse avec une touche premium et high-tech. Le rembourrage est très bien réalisé et il y a une abondance de matériaux souples. Le volant en cuir et tronqué en bas est particulièrement bien conçu, étant donné que ses lignes profilées sont utilisées par les designers pour donner de la sportivité à l’habitacle. Le siège du conducteur est, de son côté, réglable électriquement.
Tout est au bout des doigts
Autre point fort visible, les deux écrans à bord : le premier est pour le tableau de bord caractéristique de 7 pouces, et le second est l’écran flottant de 10 pouces au centre du véhicule qui renferme les fonctions d’infodivertissement. L’écran central est doté d’un affichage limpide et de touches tactiles qui répondent vite.
Le design de la console centrale est épuré et finement pensé. Outre le levier de vitesse, tout y est centralisé avec une série de boutons pour parcourir les modes de conduite, enclencher la caméra à 360° ou recourir à l’assistant de stationnement. On y retrouve également les commandes caractéristiques du frein de stationnement électrique et de la fonction Autohold.
Dans le confort
Le grand toit panoramique qui couvre les deux rangées de sièges est sans aucun doute l’un des atouts majeurs de cette finition, particulièrement pour une voiture de cette taille-là. Il apporte de la lumière à l’intérieur. Pour la banquette arrière, l’espace est correct et suffisant pour accueillir trois personnes (ou deux quand l’accoudoir est déployé).
En termes de sécurité et d’aides à la conduite, le SUV compact bénéficie également d’un ensemble de dispositifs à l’instar de l’ESC (contrôle électronique de stabilité), de l’ABS (antiblocage des roues) et de l’EBD (répartiteur électronique de freinage), mais aussi du HBA (assistance au freinage hydraulique), du HHC (assistance en côte), du TCS (contrôle de traction), du HDC (contrôle en descente), du BSD (surveillance des angles morts) ou encore du DPMS (détecteur de pression de pneus). Ceci en plus des dotations traditionnelles que sont les airbags (6 au total dont 2 frontaux, 2 latéraux et 2 rideaux), les verrouillages de sécurité de porte, le système de coupure de carburant en cas de collision…
Prise en main
Sur la route, on note tout de suite l’insonorisation de l’habitacle qui est très remarquable. On entend à peine le son du moteur suralimenté de 1,5 litre, délivrant 177 ch din et 255 Nm entre 1500 et 4000 tr/min. L’insonorisation reste excellente même en roulant à vive allure. Le volant est très souple, tourne parfaitement dans toutes les directions et revient à sa position initiale dès qu’on le relâche.
Le véhicule est doté d’un très bon agrément de conduite et la montée de la vitesse se fait avec beaucoup de souplesse et sans à-coup quand on appuie sur la pédale d’accélération. Le couple maximal est atteint dès les 1500 tr/min et reste stable jusqu’à la plage des 4000 tr/min. C’est un autre point fort du véhicule.
En mode conduite Sport, le Coolray devient plus agile et le moteur plus nerveux. La direction est précise avec une tenue de route presque parfaite ainsi qu’un comportement stable même sur les surfaces inclinées. Sa taille et son angle de braquage avec la caméra de 360 degrés sont de très grande utilité dans les virages et les endroits serrés. Ils aident à manipuler et à manœuvrer la voiture avec précision et à éviter tout risque de collision.
En ce qui concerne la consommation, c’est presque 7 litres aux 100 km, un bilan pas loin des 6,1 l indiqués par le constructeur sur la fiche technique.
En conclusion, le nouveau SUV de Geely mérite de bonnes notes dans toutes les sections. Le Coolray semble être un pari gagnant pour la marque chinoise. Le modèle est technologiquement très bien équipé avec un look audacieux, un confort subtilement travaillé et un bon rapport qualité-prix.
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