La GA4 fait partie des trois modèles de la marque chinoise GAC récemment importés en Tunisie. C’est un modèle tricorps qui se positionne avec un rapport qualité-prix concurrentiel.
A première vue, la silhouette de la GAC GA4 semble familière. Cette ressemblance avec d’autres modèles d’autres marques prouve si besoin est que ce segment est encore très demandeur sur le marché automobile tunisien et qu’il y aura forcément des adeptes. Nous avons pris le volant pour la tester, mais avant cela, nous l’avons examinée de l’extérieur et de l’intérieur.
Design calibré
A l’extérieur comme à l’intérieur, tout est calibré au niveau du design et des touches stylistiques. Les matériaux sont de bonne qualité et le rembourrage des sièges est également agréable. La berline chinoise est dotée de tout ce qu’il faut pour un voyage dans le confort : une sellerie en similicuir, des espaces de rangements multiples au niveau des rangées avant et arrière outre un coffre spacieux (580 l) qui représente un atout pour le voyage en famille. En somme, la présentation intérieure est agréable avec des matériaux de qualité et des assemblages soignés. Le constructeur a également veillé à embarquer une panoplie complète de technologies : bouton Start & Stop, climatisation automatique, frein de parking électrique, ordinateur de bord, régulateur de vitesse, vitres électriques, aides au stationnement, écran tactile, caméra de recul, etc.
Assurer et rassurer
Pour la prise en main de la nouvelle venue sur le marché, le moteur de 1.5 L développant une puissance réelle de 107 ch.din et associé à une boîte de vitesse automatique de 4 rapports est globalement puissant. Dès le premier instant, on se sent bien au volant. Ce qui est important pour s’élancer et prendre la route, c’est la confiance que le conducteur a dans son véhicule. En fait, la voiture procure ce sentiment grâce à la facilité de conduite et sa maniabilité l’aidant à se concentrer sur la route. La précision de la commande de la direction adroitement calibrée complète le tableau, tandis que les suspensions assurent le confort nécessaire. L’insonorisation est par ailleurs réussie lors des phases d’accélération. En remontant les vitres électriques, le conducteur et les passagers sont coupés des bruits extérieurs et peuvent entamer leur voyage au calme.
Lors de notre essai réalisé sur les routes agricoles menant vers le barrage de Sidi Salem, on a enregistré une moyenne de consommation ne dépassant pas 6L /100 km. Le bilan est donc très satisfaisant en comparaison avec d’autres modèles de la même catégorie.
Sur route, la GA4 a démontré son dynamisme qui a été au rendez-vous dans toutes les circonstances avec une direction précise permettant de négocier aisément les virages. Le véhicule est globalement réussi même en conduite sur des itinéraires sinueux. Avec toutes ces qualités et un prix très intéressant de 67.000 dinars, la berline a de quoi défier la concurrence et séduire les Tunisiens.
Voir les prix des voitures GAC en Tunisie