Afin de simuler avec précision comment conducteurs et passagers entrent et s’assoient en voiture, Ford a créé un robot capable de recréer l’assise d’un être humain.
Pour cela, les ingénieurs de la marque se sont appuyés sur une cartographie des zones de pression pour établir un « schéma d’assise », les données récoltées permettant ensuite de tester les matières et la résistance des matériaux utilisés grâce au robot en question, baptisé ‘Robutt‘.
« Dès le premier moment où vous rentrez dans votre véhicule, le siège doit donner une impression de confort et de qualité », a déclaré Svenja Froehlich, ingénieur qualité au siège de Ford Europe, à Cologne en Allemagne. « Jusqu’ici, nous utilisions un procédé plus basique qui ne réalisait que des mouvements verticaux.
Avec « Robutt », nous sommes enfin capables de reproduire de façon ultra-précise l’assise d’un être humain ».
Basé sur les mensurations d’un homme moyen, le « Robutt » a été utilisé pour simuler dix ans de conduite en seulement trois semaines, afin de tester les sièges de la nouvelle Fiesta. Pour cela, le robot s’est assis et relevé plus de 25000 fois. Cette procédure de test est désormais déployée pour tous les véhicules Ford en Europe.