Le nouveau Ford Everest fait son entrée sur le marché tunisien où il vient se positionner sur une niche particulièrement diversifiée en répondant aux attentes de certains professionnels (agences de voyages notamment) mais aussi des particuliers qui aiment sortir des sentiers battus quand il le faut.
20 ans après le lancement de sa première génération, le Ford Everest se renouvelle totalement. En termes de design, cela s’entend, mais aussi en termes de capacités et de technologies embarquées. Si le terme polyvalence lui correspond certainement le mieux, c’est grâce justement à ce positionnement qui en fait un excellent véhicule tout-terrain et, en même temps, offrant tout le confort qui sied sur route, absorbant les dos d’âne et les nids de poule que l’on ressent à peine quand on est à bord.
Reste son usage urbain. Certes son gabarit n’en fait pas un véhicule apte à se faufiler dans le trafic du quotidien, mais il faut admettre que grâce à un angle de braquage performant, le véhicule ne craint pas de circuler en ville quand il le faut. Et en weekend, quand il s’agit d’usage particulier, c’est non seulement la famille mais également les cousins ou les copains que l’on peut embarquer grâce à ses 7 places – dont au moins 5 dans de parfaites conditions de confort si l’on se réfère à l’espacement des sièges, tandis que les 2 à l’arrière sont plutôt indiquées pour les jeunes enfants.
Dans le même registre du confort à bord, la climatisation trizone permet à chacun, au niveau des 3 rangées, de maîtriser son propre réglage de la température en plus des réglages spécifiques pour ceux assis côté droit au gauche.
Modularité et sécurité
Le Ford Everest pèse légèrement moins que 3,5 T. C’est le prix de la robustesse et de son aptitude à pouvoir embarquer jusqu’à 7 personnes dans toutes les conditions. En mode deux places, la banquette de la 2e rangée ainsi que les deux sièges de la 3e rangée sont rabattables, ce qui offre au coffre une contenance très appréciable dès lors qu’il y a des bagages ou des équipements à devoir transporter. En mode 5 places, la banquette centrale est elle-même coulissante, ce qui permet d’augmenter encore la capacité de chargement.
Et pour la protection de ses occupants, le véhicule dispose de 9 airbags : frontaux, latéraux et rideaux et même entre les sièges avant et au niveau des genoux pour les deux places à l’avant. Quant aux équipements d’assistance à la conduite, là aussi l’Everest dispose des dernières innovations en la matière pour usage sur route ou en off-road.
L’écran central, au cœur du véhicule
Le tableau de bord entièrement digital de l’Everest nous plonge dans un monde de technologie avancée. Le grand écran central tactile de 12 pouces en position portrait est en fait le cœur battant du véhicule permettant de le configurer en fonction du terrain et en fonction bien évidemment des attentes du conducteur.
Le système SYNC4 et la caméra de recul offrent un nouveau type de connectivité. Le système Apple CarPlay permet aux conducteurs d’accéder à toutes les applications et fonctions qu’ils ont stockées sur leurs iPhones à partir de l’écran tactile.
L’interface Android Auto offre, de son côté, des fonctions similaires à celles de CarPlay d’Apple et est conçue pour minimiser les distractions liées au téléphone lorsqu’on est au volant. Les deux fonctions basées sur le téléphone seront associées à la plateforme SYNC4.
Modes de conduite sélectionnables
L’Everest de Ford propose une multitude de modes de conduites sélectionnables pour permettre une meilleure gestion du terrain avec un contrôle intégré de la chaîne cinématique et du différentiel à verrouillage électronique. Cette flexibilité permet de faire face à toutes les situations, des routes lisses en passant par des situations de boue gluante.
La finition Limited offre à cet effet pas moins de 6 modes différents permettant d’adapter sa conduite : Modes Normal, Ecologique, Remorquage/Transport, Glissant, Boue/Ornières ou encore Sable. A titre d’exemple, sur le mode Glissant, le moteur, la transmission et les systèmes anti-patinages sont réglés pour réduire le patinage des roues et le glissement. Le mode Sable est quant à lui à utiliser sur du sable mou.
Il optimise la puissance, les changements de vitesse et le contrôle dynamique de stabilité (DSC) pour maintenir l’élan et minimiser les distances de freinage. Il engage également automatiquement le verrouillage électronique du différentiel arrière.
Un moteur puissant mais économe
Le moteur est avant tout économe en carburant avec sa configuration bi-turbo qui permet un compromis entre coût inférieur et meilleur rendement énergétique. Le 2.0L Panther offre une expérience de conduite bien supérieure à celle de l’ancien 2.2 simple Turbo.
Cette motorisation couplée à une boîte automatique à 10 vitesses délivre une plus forte réponse à l’accélération à bas régime. Quant au système 4×4, celui-ci utilise une boîte de transfert électronique à 2 modes (ESOF), également connue sous le nom de système “à temps partiel”. Il offre au conducteur les modes de fonctionnement 2H, 4H et 4L. Lorsque le mode 4H ou 4L est sélectionné, le système fournit une transmission à quatre roues motrices verrouillée mécaniquement.
Lorsque le mode 4L est sélectionné, le système fournit un engrenage supplémentaire pour une multiplication accrue du couple dans des conditions telles que le sable profond, les pentes raides ou la traction d’objets lourds. Un tout nouveau système de commande électronique intégré à la boîte automatique à 10 vitesses permet de changer de vitesse au bon moment. Le système de commande électronique de la boîte de vitesse permet de choisir le bon rapport au bon moment, y compris la possibilité de passer à la vitesse supérieure et de rétrograder directement. L’architecture à 10 rapports, dotée d’une technologie brevetée par Ford, est conçue pour une progression et une efficacité optimale des rapports.
Elle offre également des capacités de montée et de rétrogradation plus précises et plus rapides. Et si le conducteur aime le contrôle ultime, le mode M lui permet de passer en conduite avec mode séquentiel.