La deux millionième Fiat est sortie le 10 mai de la ligne de production de l’usine de Tychy en Pologne. Il s’agit d’une Fiat 500C Collezione, arborant une livrée bicolore exclusive blanche et grise « Primavera ». Elle est équipée du moteur TwinAir Turbo de 85 ch et sera livrée à un client italien.
La nouvelle série spéciale célèbre le style et le design intemporels de la 500, son statut d’icône légendaire et sa personnalité toujours dans l’air du temps, avec de nouvelles associations de couleurs et de matériaux et un esprit qui mêle décontraction et élégance. Cette version jouit d’une dotation de série séduisante avec des jantes de 16 pouces, des touches chromés, un liseré gris/blanc/gris le long de son flanc et le badge « Collezione » en écriture cursive apposé sur le hayon.
La production de cette deux millionième unité est un nouveau cap que nous sommes fiers de franchir dans une histoire déjà jalonnée de succès remarquables. Cette voiture Fiat, petite par sa taille mais grande par sa renommée, est commercialisée dans plus de 100 pays à travers le monde.
Plus de 80 % des ventes sont réalisées hors d’Italie et, depuis cinq ans, la 500 enregistre les meilleures ventes de son segment en Europe avec une part de marché qui s’établissait à 14,6 % fin 2017.
En outre, dans sa onzième année d’existence, près de 60 000 unités ont été vendues en Europe au cours du premier trimestre de 2018, un record pour la 500 actuelle. Durant le premier trimestre de 2018, la 500 a été leader incontesté du marché dans neuf pays (Royaume-Uni, Belgique, Suisse, Portugal, Autriche, Hongrie, Croatie et Slovénie), figurant dans le trio de tête de sept autres pays (Italie, Allemagne, France, Suède, Slovaquie, Roumanie et Bulgarie).
Les 30 éditions spéciales lancées au cours des 11 dernières années, en comptant les versions Fiat et Abarth, sont l’un des secrets qui expliquent la réussite ininterrompue de la Fiat 500. Cette voiture a toujours été créatrice de tendances. Tout en restant fidèle à son essence, elle a su se réinterpréter au fil du temps, donnant naissance à une multitudes de séries spéciales qui explorent des territoires inhabituels pour une citadine, de la mode à la plaisance de luxe en passant par la connectivité.
La nouvelle édition spéciale 500 Collezione, qui a choisi d’évoquer l’univers de la mode, s’inscrit dans la lignée des éditions limitées commercialisées l’an dernier à l’occasion de son soixantième anniversaire, les 500 60th Anniversary et Anniversario.
La 500 a été lancée en 1957 et plus de six millions d’unités ont été vendues depuis cette date. Ces chiffres clés résument sa place dans l’imaginaire collectif ainsi que dans le monde de l’automobile.
Elle n’a jamais cessé d’interpeller les générations de conducteurs qui se sont succédé. Elle est à la fois un emblème de la démocratisation de l’automobile et un produit qui a exercé un réel impact social. Ce n’est pas par hasard si une voiture de la série F de la 500, produite entre 1965 et 1972 – la version la plus appréciée jamais produite – a intégré les collections permanentes du MoMA, le célèbre musée d’art moderne de la ville de New York.
La production de l’iconique Fiat a débuté à Tychy en 2007, date de l’introduction du nouveau modèle. La Fiat 500 a reçu le titre de Voiture de l’année en 2008. Avec une production qui s’élève à plus de 200 00 unités par an, en comptant les versions Fiat et Abarth, l’usine polonaise compte parmi les installations les plus modernes de FCA. Elle a été ainsi l’une des premières à recevoir la certification Gold dans le cadre du programme World Class Manufacturing (WMC).