Ennakl Automobiles, concessionnaire des marques Volkswagen, Seat, Skoda, Audi, Cupra, Porsche et Renault Trucks, a été sélectionnée par la Bourse de Tunis pour le déploiement des pratiques ESG.
Ennakl Automobiles fait partie des 15 entreprises tunisiennes cotées en Bourse qui ont été sélectionnées pour faire partie d’une première cohorte d’accompagnement au déploiement de reporting ESG et des pratiques qui s’articulent autour de trois axes à savoir : l’environnement, le social et la gouvernance.
Le choix d’Ennakl Automobiles est un signe de reconnaissance de la Bourse de Tunis de l’engagement de l’entreprise envers les objectifs de durabilité et de RSE. Cette action s’inscrit dans le cadre d’un programme piloté par la SFI, programme qui devrait commencer au début 2024 et s’étalant sur une période de 12 à 18 mois.
Engagement RSE
Il convient de rappeler, dans ce contexte, que la Bourse de Tunis, dans le cadre de son adhésion à l’initiative « Sustainable Stock Exchange » lancée par les Nations Unies en 2015, a développé, en collaboration avec le Conseil du marché financier, un Guide de reporting ESG. Celui-ci a vocation d’accompagner les sociétés privées et publiques dans la présentation et la valorisation de leur engagement RSE. Pour être mis en œuvre efficacement, ce Guide, publié en 2021, nécessite un accompagnement auprès des entreprises volontaires pour engager la démarche.
A cet effet, la Bourse de Tunis a signé, en novembre 2023, un accord de coopération avec la SFI (IFC), institution de la Banque mondiale, pour encourager le déploiement de ce guide auprès des entreprises cibles et ainsi faire progresser leur maturité sur les sujets ESG.
Démarche à suivre
Ce guide constitue un outil pratique qui s’attache à fournir des recommandations opérationnelles et concrètes. Il établit les étapes à suivre par les entreprises pour mettre en place un reporting ESG et propose une liste d’indicateurs clés communs de performance extra-financière répondant à des priorités partagées.
Il permet également d’impulser une dynamique de mise en place d’une démarche RSE structurée reposant sur une vision partagée de la création de valeur pour l’entreprise ainsi que pour ses différentes parties prenantes ; renforcer le dialogue entre l’entreprise et l’ensemble de ses parties prenantes ; contribuer à la production d’une information extra-financière (en matière environnementale, sociale, sociétale et de gouvernance) structurée, pertinente et comparable d’une entreprise à une autre.