Ennakl Automobiles, représentant officiel en Tunisie de plusieurs marques du groupe allemand Volkswagen, termine pour la la deuxième année d’affilée sur la première marche du podium des importateurs de véhicules neufs.
Avec 49.216 nouvelles immatriculations enregistrées tout au long de l’année 2019, le marché des véhicules neufs a accusé une baisse de 4,2% par rapport à l’année 2018.
Néanmoins, le concessionnaire multimarque Ennakl Automobiles, représentant le groupe Volkswagen à travers les marques Volkswagen, Skoda, Seat, Audi et Porsche sur le marché, a pu maintenir pour la deuxième année consécutive sa position de premier importateur avec 6868 nouvelles immatriculations en 2019, soit une hausse de 9% par rapport à l’année précédente. En effet, sa part de marché s’élève désormais à 14% sur le marché des véhicules neufs importés (hors montage local) en 2019.
VP : légère progression
Le marché des véhicules particuliers (VP) a enregistré 36.297 immatriculations à fin décembre 2019, soit une progression de 2,8% par rapport à l’année 2018.
Ces chiffres positionnent la marque Volkswagen au 4e rang avec une part de marché de 7,8%. Ce résultat a été réalisé grâce notamment aux ventes de la Golf.
La marque Seat, de son côté, a gagné trois positions en 2019 sur le marché des véhicules particuliers avec une part de marché de 6,4%, en hausse de 29% par rapport à 2018.
Skoda continue de sa part à progresser en totalisant 599 immatriculations en 2019 avec une part de marché de 1,7%, soit une hausse de 44% par rapport à l’année 2018.
Quant au marché premium qui est en baisse de 6%, Audi maintient sa position de leader avec une part de marché de 35% tandis que Porsche reste sur 2% de part de marché.
VU : encore des progrès
Le marché des véhicules utilitaires (VU) a subi la chute la plus importante en 2019 avec une baisse vertigineuse de 19,5% par rapport à l’année 2019. En effet, le marché n’a enregistré que 12.919 nouvelles immatriculations. Volkswagen Utilitaires, qui continue à progresser de 4,4% malgré un marché en berne, occupe désormais la 6e position sur le segment des utilitaires (hors montage local) avec 564 nouvelles immatriculations à fin 2019.
Cette performance se justifie, selon Ennakl, par un réseau étendu d’agences réparti sur tout le territoire du pays. Ce réseau a été enrichi par l’ouverture de 5 nouvelles agences durant l’année 2019. En vue de consolider cette progression et dans le but de mieux servir sa clientèle, le concessionnaire promet de continuer à améliorer ses services en mettant en place une relation client connectée à travers de nouveaux leviers de différenciation et de modernisation de son parcours client. Il s’agit également de digitaliser progressivement le cycle de vie de l’expérience client au cours de l’année en cours.