Ne parlez plus de Seat, sa maison-mère, ce serait presque un sacrilège. Cupra se veut désormais une marque totalement indépendante avec son propre ADN. Elle fait son entrée sur le marché tunisien à compter du 1er juin 2022.
Ennakl Automobiles accroche désormais une nouvelle enseigne à son tableau des marques du groupe Volkswagen qu’il représente. Le concessionnaire lance officiellement en Tunisie Cupra, et plus précisément son nouveau Crossover, le Formentor.
50 Happy Few en Tunisie ont eu la chance d’en acquérir un exemplaire dans son premier arrivage. Ibrahim Debache, directeur général d’Ennakl, les a d’ailleurs qualifiés « d’aventuriers », d’autant que ces premiers clients ont fait preuve de grande patience pour recevoir leur voiture (étant donné les circonstances conjoncturelles qui retardent la production mondiale automobile).
Certes, il est vrai que le terrain était déjà balisé puisqu’au départ, Cupra était une finition sport de Seat. Et l’expérience commerciale a démontré que la signature et le concept plaisaient, comme le confirme Debache : « à chaque fois que l’on lançait un modèle Cupra en Tunisie, nous n’avions pas le temps de le commercialiser qu’il était déjà vendu ».
Une marque indépendante
Sur le site historique d’Ennakl à la Charguia, Cupra bénéficie désormais d’un corner indépendant, à côté du showroom de Seat, mais dans un autre environnement qui lui est spécifique. Et pour jouer pleinement le jeu de l’indépendance, même les cartes de visites des responsables et des commerciaux arborent désormais le logo de cette marque. « C’est une conjonction de passion, d’émotion et de valeurs » insiste encore le directeur général d’Ennakl, pour souligner l’originalité qui caractérise cette marque qui sera proposée en deux déclinaisons sur le marché (Sport et Exclusive).
Ce qu’il faut admettre indiscutablement, c’est que le Cupra Formentor est époustouflant par son design et par la force qu’il dégage. Son côté sportif est inspirant et a la capacité de bouleverser les idées que l’on peut se faire de l’automobile. C’est un modèle dont on peut tout simplement tomber amoureux au premier regard. Ce coup de foudre peut s’expliquer également par sa couleur mat associée à son logo imposant et ses ornements sur les jantes couleur cuivre qui se marient à merveille.
Ambiance féérique
A bord, on est d’abord accueilli par des sièges baquets. L’éclairage nous plonge dans une ambiance féérique produite par l’agencement intérieur et les matériaux utilisés. Notre regard est attiré par l’écran digital du tableau de bord qui fait 10,25’’ et qui concentre toutes les données de conduite à portée de regard. A droite du volant, on ne peut ensuite résister à la tentation d’effleurer le très bel écran de navigation de 12’’ avec son système d’infotainment.
Et pour finir de rassurer sur toute la ligne, le Formentor a décroché ses 5 étoiles au crash-test Euro NCAP, confirmant ainsi que le côté sportif ne néglige en rien l’aspect sécurité au profit des conducteurs et de leurs passagers.