La MINI Countryman a été mise à jour. Elle arbore désormais un nouvel habillage avec un design affiné et est équipée d’une motorisation optimisée.
La structure en trois parties de la carrosserie de la nouvelle MINI Coutryman qui est typique de MINI est interprétée de manière distinguée par la ligne de toit spécifique au modèle. Le nouveau design de la partie avant met l’accent sur le style charismatique de la nouvelle MINI Countryman.
La grille de radiateur redessinée se caractérise par des contours hexagonaux typiques de MINI et est entourée d’un cadre mince et monobloc en chrome. Sa prise d’air est subdivisée par trois entretoises horizontales dans les MINI One Countryman, MINI Cooper Countryman, MINI One D Countryman et MINI Cooper D Countryman.
La calandre de la nouvelle MINI Cooper S Countryman et de la nouvelle MINI Cooper SD Countryman se démarque par une grille hexagonale avec un «S» rouge et une seule entretoise chromée.
Immersion sélective automatique
La refonte de la partie avant ajoute des phares à LED au modèle standard de la nouvelle MINI Countryman. Les contours distinctifs et légèrement asymétriques des phares sont accentués par une bande de lumière continue qui remplit à la fois la fonction d’éclairage de jour et de clignotant.
En outre, les phares adaptatifs à LED de la nouvelle MINI Countryman disposent désormais d’une fonction d’immersion sélective automatique pour les feux de route. En effet, le feu de route est subdivisé en quatre segments qui peuvent être activés et désactivés indépendamment les uns des autres et adaptés à la situation sur la route à des vitesses supérieures à 70 km / h.
Personnalisation sélective de l’intérieur
La nouvelle MINI Countryman combine des caractéristiques de conduite et un intérieur polyvalents. Trois sièges à part entière sont disponibles à l’arrière. La personnalisation sélective de l’intérieur orientée vers le style choisi par chaque client est devenue encore plus attrayante en raison de l’ajout de nouvelles options et d’une gamme de produits encore plus développée.
Les variantes de cuir Chester Indigo Blue et Chester Malt Brown viennent d’être ajoutées à la sélection des options de rembourrage des sièges. Les nouvelles options ajoutées sont aussi le nouvel affichage numérique du cockpit avec un écran couleur de 5 pouces en option avec un instrument central nouvellement conçu au design Piano Black High Gloss disponible en option.
Il s’agit encore du volant sport en cuir de série dans toutes les variantes de modèle, de la nouvelle gamme de garnitures et surfaces intérieures en cuir, de la nouvelle version du style intérieur MINI Yours ainsi que la gamme étendue d’accessoires MINI d’origine.
Motorisation améliorée
La nouvelle motorisation permet à la MINI Countryman d’atteindre un équilibre encore plus favorable à la conduite confortable et à la consommation de carburant. En plus d’une optimisation accrue des niveaux de CO2, d’autres aspects de la performance des émissions ont également été améliorés y compris les filtres à particules pour les moteurs à essence et le SCR avec injection d’AdBlue pour les moteurs diesel.
La technologie MINI TwinPower Turbo est utilisée dans les moteurs essence 3 cylindres de la nouvelle MINI One Countryman et de la nouvelle MINI Cooper Countryman et dans le moteur essence 4 cylindres de la nouvelle MINI Cooper S Countryman et comprend désormais un collecteur d’échappement intégré dans le cylindre tête avec charge turbo. Cela garantit entre autres un refroidissement efficace des gaz d’échappement et du système de turbocompresseur.
Traction intégrale ALL4
Le système de traction intégrale ALL4 offre une amélioration notable en termes de traction, de stabilité de conduite et d’agilité. Comme alternative à la transmission de puissance avant caractéristique de la marque, ce système est disponible en option pour quatre variantes de modèle de la nouvelle MINI Countryman.
Grâce à sa commande électronique rapide et précise, le système garantit une répartition de la puissance entre les roues avant et arrière en fonction des besoins. La nouvelle MINI Cooper SE Countryman ALL4 est équipée de série d’une transmission Steptronic à 6 vitesses tandis que les modèles MINI Cooper Countryman ALL4 et MINI Cooper D Countryman ALL4 disposent désormais d’une transmission Steptronic à 8 vitesses de série, tout comme les modèles MINI Cooper S Countryman ALL4, MINI Cooper SD Countryman et MINI Cooper SD Countryman ALL4.
Il est également disponible en option pour la MINI Cooper D Countryman. Pour toutes les autres variantes de modèle, une transmission Steptronic à 7 vitesses avec double embrayage est disponible en option pour remplacer la transmission manuelle à 6 vitesses standard.
En résumé, la modification la plus visible concerne la variante Cooper S, dont la puissance a été revue à la baisse en passant de 192 à 178 ch.din. Le modèle d’accès One 102 ch.din par contre disparaît, la base est donc la Cooper de 136 ch.din.
En diesel, le choix reste possible entre One D 116 ch.din, Cooper D 150 ch.din et Cooper SD 190 ch. La variante hybride rechargeable est toujours au menu, mais avec 220 ch.din cumulés au lieu de 224 ch.din.