C’est le plus grand rassemblement de propriétaires de Jeep en Europe. Sayarti a visité le Camp Jeep dans sa 5e édition du 13 au 15 juillet dernier à Spielberg dans le sud de l’Autriche. Un reportage complet à découvrir encore plus en détails dans notre version Sayarti Magazine N°33.
Des fans de Jeep par centaines. Jeunes, vieux, femmes et hommes, familles entières ou couples de retraités avec leur chien. Ils se sont retrouvés à la mi-juillet en Autriche pour ce qui s’apparente à un véritable pèlerinage annuel des propriétaires de véhicules de la marque en Europe, membres du JOG (Jeep Owners Group) qui compte 51.000 membres dans le monde.
Le concept est le suivant : sous l’égide du constructeur, un grand rassemblement de propriétaires de véhicules de la marque est organisé annuellement. On choisit en général un site naturel capable d’accueillir des centaines de véhicules qui viennent parader mais aussi se retrouver dans le cadre d’un rituel qui caractérise les propriétaires de Jeep tous modèles confondus dans un esprit de partage communautaire spontané. La Jeep est le point commun de tous les participants et on vient admirer les véhicules des uns et des autres. On vient défiler, s’échanger des idées, débattre d’un même sujet de passion commune, à la limite obsessionnel : l’entretien mécanique de sa Jeep et de ce qu’on peut lui faire faire.
Car au-delà de ce rassemblement, le constructeur Jeep prépare également aux membres du JOG un parcours off-road où ils peuvent pratiquer leur passion du tout-terrain, avec la garantie d’une assistance immédiate en cas de besoin. Véhicules derniers cris ou remontant à la Seconde Guerre mondiale, tout le monde se prend au jeu dans un esprit bon enfant.
Cette formule importée des Etats-Unis connait un succès retentissant en Europe. La tradition vient en effet des Américains qui organisent régulièrement à travers le pays, des côtes de Californie aux plaines du Maine, en passant par l’Arizona ou le Tennessee, une trentaine de réunions de Jeepers dans une atmosphère typiquement US. Le premier de ces rassemblements ayant eu lieu en 1953 sur le légendaire Rubicon Trail dans les montagnes entre Californie et Nevada.