BMW présente le nouveau X1 ainsi que ses autres modèles du moment à l’occasion de la BMW Golf Cup et permet aux golfeurs de découvrir sa technologie hybride.

Ben Jemâa Motors, concessionnaire officiel de BMW en Tunisie, vient de présenter, le 4 mars courant à l’occasion du  BMW Golf Cup, la troisième génération de son SUV X1 et présenter le X5 hybride.

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Best-seller

Le nouveau X1 est la troisième génération de ce modèle qui est sorti en 2009. Depuis, il a été toujours un best-seller chez BMW. « Il représente 10% du volume global des ventes de BMW à l’échelle mondiale », a souligné Hamid Khammar, chef des ventes à Ben Jemâa Motors, lors de l’événement.

Le véhicule a entièrement changé. Il s’appuie sur la nouvelle plateforme multi-énergies sur laquelle reposent aussi les versions électrique et hybride.

« Nous avons ramené pour le moment la version thermique, mais les autres versions seront également importées dans quelques mois », a encore indiqué Hamid Khammar.

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Les changements de design

A première vue, on constate les profonds changements du X1 par rapport à son prédécesseur. La calandre en monobloc a été élargie et bénéficie d’une nouvelle particularité.

Il s’agit des lamelles qui les caractérisent et la différencient des autres modèles. Le capot a pris du volume grâce à une sorte de dôme lui conférant plus de largeur, sachant que la voiture a grandi de 5 cm en longueur et de 2 cm en largeur.

Les feux avant ont adopté une nouvelle forme en « L » inversé et sont devenus plus étirés.

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L’arrière a été de même modifié avec des feux LED en « L » tridimensionnel.

Le volume du coffre a augmenté. Il fait désormais 540 litres avec la possibilité de rabattre les sièges et avoir ainsi plus d’espace pour les bagages.

Avec tous ces changements extérieurs, la voiture garde toujours son ADN de la marque à l’hélice avec notamment ses naseaux typiques.

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Des écrans incurvés
Les nouveautés sont encore plus perceptibles à l’intérieur. Ce qui est plus frappant avec le nouveau X1, ce sont les écrans. BMW a su innover par rapport à la concurrence en installant deux écrans tactiles larges et incurvés de plus de 10 pouces chacun.

L’autre nouveauté impressionnante se traduit par l’absence quasi-totale de boutons sur le X1. Les concepteurs voulaient permettre au conducteur de se concentrer plus sur la conduite et utiliser plus l’assistance personnelle, en l’occurrence, les commandes vocales.

L’autre particularité qui caractérise aussi cette nouvelle génération, c’est le tableau de bord qui est un peu bas, conférant une sensation d’espace et permettant une visibilité dégagée devant le conducteur.

En termes d’ergonomie, la boite de vitesse a disparu et a été remplacée par une petite molette qui repose sur un accoudoir flottant.

A l’arrière, les assises sont fractionnables. Elles sont plus larges et l’espace aux coudes pour l’occupant du milieu est plus important. Les acquéreurs pourront y ajouter une autre option rendant les sièges arrière coulissants.

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Un moteur plus puissant
La version thermique disponible sur commande est équipée d’un moteur essence 18i de 3 cylindres. Il s’agit du même moteur qui équipait l’ancienne génération mais un peu plus puissant. Il développe 156 ch.din.

Ben Jemâa Motors a ramené trois finitions, à savoir : Première, X-Line et le Pack M. Le prix du véhicule commence à partir de 182.500 DT.

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BMW X5 hybride
Nous avons eu par ailleurs l’occasion de tester le BMW X5 hybride doté d’une motorisation 45 E développant 394 ch.din.

C’est un SUV équipé d’un moteur 3 L de 6 cylindres, impressionnant sur la route avec cette facilité offerte au conducteur en passant de l’hybride à l’électrique et au thermique.

On passe donc des sensations fortes avec une vitesse de 0 à 100 km/h en mode Sport en seulement 7 secondes à un calme total en mode entièrement électrique en appuyant juste sur un bouton.

En activant le mode hybride ou électrique, la voiture plug-in rechargeable permet de réduire considérablement la consommation grâce à une autonomie pouvant aller jusqu’à 80 km.

Il est important de souligner dans ce même registre que Ben Jemâa Motors a également ramené le modèle BMW X3 en hybride rechargeable propulsé par une motorisation 2 L et 4 cylindres et une puissance réelle de 292 ch.din. L’idée est que les clients de la marque s’habituent avec sa technologie hybride.


En outre, nous avons essayé la série 4 Gran Coupé avec sa fameuse calandre et son confort intérieur de haut niveau.

La voiture, dotée d’un moteur 2L de 4 cylindres, offre une excellente tenue de route. Le modèle mythique de la firme bavaroise plait aussi par son comportement sportif.

Nous avons pu encore découvrir la nouvelle Série 3 qui a récemment subi un lifting et reçu plusieurs nouveautés à l’intérieur, notamment un écran incurvé, de même que la Série 5.

Celle-ci, bien qu’en fin de vie, est encore demandée et séduit par la qualité de son agrément de conduite et son allure remarquable.