Le constructeur allemand Audi dévoile la quatrième génération de son modèle A3 Sportback. Elle parait plus ramassée mais fait 3 cm de plus que l’ancienne. Elle sera commercialisée en mai prochain en Europe.
L’Audi A3 et la catégorie des compactes haut de gamme ont vu le jour en 1996. Le constructeur vient de présenter sa Nouvelle A3 Sportback. C’est la quatrième génération d’un modèle à succès. Du virtual cockpit à la signature lumineuse, en passant par le système d’infotainment, la nouvelle A3 Sportback présente sa nouvelle interface technologique. Avec sa direction assistée progressive, sa suspension adaptative et ses moteurs puissants, la compacte à cinq portes affiche non seulement une allure sportive, mais aussi un grand dynamisme sur route. Avec l’aide de systèmes d’assistance innovants, et l’implantation des technologies Mild Hybrid, elle offre une efficience de haut niveau.
Extérieur et éclairage
La nouvelle Audi A3 Sportback affiche des proportions sportives et un tout nouveau relief sur son flanc concave, qui souligne l’allure dynamique de la compacte à cinq portes, tout comme le montant de vitre oblique au-dessus des roues arrière. La ligne d’épaule est orientée vers le haut, des phares aux feux arrière, tandis que la surface inférieure est orientée vers le bas, accentuant les quattro blisters et mettant en valeur la ligne d’épaule de la carrosserie.
Il en résulte un jeu d’ombre et de lumière intense, dû principalement aux contours robustes des bas de caisse. La ligne inférieure de carrosserie remonte à nouveau jusqu’aux passages de roues arrière, ce qui donne à l’Audi A3 Sportback un aspect particulièrement dynamique, très prononcé vers l’avant.
Cockpit numérisé
Tableau de bord et console centrale « black panel », coutures contrastantes élégantes, poignées de porte frappantes et nouveau levier de vitesses : l’intérieur de l’Audi A3 Sportback est sportif et de grande qualité. Les lignes horizontales précises et les surfaces au design soigné accentuent la largeur du cockpit.
La bouche d’aération horizontale sur la portière côté passager et la baguette décorative incurvée en dessous y contribuent également. Côté conducteur, les bouches d’aération créent une unité imposante avec le bloc d’instruments. Les différents éléments se rejoignent, soulignant le caractère pur du design.
Le cockpit est entièrement pensé pour le conducteur. Il inclut des éléments familiers des grands modèles du constructeur et est équipé de série d’un écran tactile de 10,1 pouces. Il permet d’ajuster les paramètres de la sélection multimédia, de la navigation et des nombreux services Audi connect. Lorsque le conducteur sélectionne une fonction, le système offre une réponse acoustique. L’écran central s’intègre harmonieusement au cadre noir ultra brillant, au centre du tableau de bord.
Moteurs sophistiqués
La nouvelle Audi A3 Sportback allie des proportions sportives et une efficience de haut niveau. Tous les moteurs impressionnent par leur couple puissant et leurs caractéristiques sophistiquées. En Europe, le modèle compact sera lancé avec trois versions : un moteur 1.5 TFSI 150 ch (110 kW) et un moteur 2.0 TDI délivrant 116 ch (85 kW) ou 150 ch (110 kW) de puissance. Peu après le lancement, un moteur 1.0 TFSI à trois cylindres délivrant 110 ch (81 kW) et une seconde version du 1.5 TFSI équipée d’un système hybride léger suivront. Avec ce moteur, Audi poursuit sa stratégie d’électrification dans la catégorie compacte.
Un alterno-démarreur à entraînement par courroie (BAS) alimente un système électrique de 48 volts comprenant une batterie au lithium-ion compacte. Pendant le freinage, même léger, l’alterno-démarreur récupère jusqu’à 12 kW d’énergie et la transfère à l’unité de stockage. Au démarrage et lors d’une accélération depuis une faible vitesse rotationnelle, il fournit au TFSI jusqu’à 12 ch (9 kW) de puissance et 50 Nm de couple. Grâce au système MHEV, l’Audi A3 Sportback peut rouler avec le moteur désactivé pendant 40 secondes, ce qui représente des économies de carburant de 0,4 litre aux 100 kilomètres.
La suspension : un réglage de précision
Même la suspension standard de l’Audi A3 Sportback est sportive et équilibrée, alliant confort de conduite et dynamisme. Sur demande, elle est proposée avec amortisseurs adaptatifs, ce qui abaisse la carrosserie de 10 millimètres. Des capteurs mesurent l’accélération verticale de la structure de la carrosserie et le mouvement relatif de chacune des roues.
L’unité de contrôle traite les signaux en quelques millisecondes et adapte en continu chaque amortisseur à l’état de la route, à la situation de conduite et à la configuration choisie via le système de sélection du mode de conduite Audi drive select. Le conducteur peut choisir entre deux réglages de base (confort ou dynamique) dans les profils auto, confort et dynamique. Les amortisseurs offrent des conditions de conduite très variables, allant d’une suspension très confortable à une tenue ferme et agile.