Sous la houlette du Centre de promotion des exportations de la Tunisie (Cepex), cinq équipementiers tunisiens sont déjà enregistrés pour prendre part au salon biennal mondial de l’Aftermarket, Automechanika Frankfurt, qui aura lieu du 11 au 15 septembre prochain.  

Après une participation tunisienne timide en 2016 (six sociétés seulement y étaient présentes) les organisateurs du salon Automechanika Frankfurt s’attendent à une présence plus significative pour cette édition exceptionnelle de 2018. Exceptionnelle car elle coïncide avec le 25e anniversaire du salon. Pour inciter les industriels tunisiens à y participer, le stand collectif tunisien, chapeauté par le Cepex, bénéficie d’un emplacement privilégié, juste à l’entrée du Salon au Hall 1 afin de lui garantir une grande visibilité.

Rencontre avec les industriels tunisiens

Le directeur du salon, Olaf Musshoff, qui s’est déplacé récemment en Tunisie (photo ci-dessous en compagnie d’Inès Ben Youssef, directrice de la représentation officielle de Messe Frankfurt en Tunisie), a présenté le programme de 2018 lors d’une rencontre avec les industriels tunisiens. Il a exprimé en effet son ambition de séduire un nombre plus important cette année d’exposants tunisiens et de toutes les nationalités. Il a rappelé tout d’abord les chiffres de l’édition précédente à laquelle participaient 4843 exposants en provenance de 76 pays et environ 133.000 visiteurs professionnels venus de 170 pays. Pour ces derniers, 46% étaient des décideurs, soit des CEO et des directeurs généraux, etc. Ce qui témoigne l’importance et la valeur de cette manifestation mondiale aux yeux des donneurs d’ordre internationaux.

Ines-ben-youssef_Automechanika

Au menu des nouveautés, figure tout d’abord REIFEN, le salon spécialisé des pneus. En effet, Messe Frankfurt, la société organisatrice d’Automechanika, y réunira l’industrie des pneus et l’industrie des services automobiles. Il s’agit des innovations dans le monde des pneus et roues présentées par des acteurs internationaux très connus en la matière. Outre REIFEN, il y aura aussi le premier salon professionnel dédié au Classic Car Business. L’équipe du salon définit cet événement comme l’exposition des voitures avec une âme. « C’est un nouveau secteur d’activité attrayant et chargé d’émotions dédié aux ateliers qui sera installé dans le nouveau hall 12 », explique l’équipe d’Automechanika Frankfurt.

L’innovation au cœur du salon

L’innovation technologique occupera également une place centrale dans le programme d’Automechanica Frankfurt. En effet, les organisateurs invitent les startups à présenter leurs idées aux décideurs de l’industrie des services automobiles. Pour cette édition, un créneau journalier réservé aux présentations de startups dans deux espaces du Salon Automechanika, espace événementiel dans le hall 12 et Festhalle Frankfurt, sera organisé. Le directeur du salon a d’ailleurs appelé les startups tunisiennes souhaitant y être présentes à s’inscrire à la plateforme du salon et à contacter le bureau de Tunis afin d’avoir tous les renseignements nécessaires sur ce sujet.

En outre, l’espace Festhalle Frankfurt accueillera « Tomorrow‘s Service and Mobility où une présentation de produits et solutions par des manufacturiers renommés, des fournisseurs et des startups sera assurée. Parmi les sujets qui seront traités, on évoque la numérisation, les systèmes de conduite alternatifs, la conduite automatisée, les nouveaux services de mobilité et les trophées Automechanika Innovation Awards. Sans oublier, par ailleurs, la présentation d’une vision du futur pour les ateliers automobiles, ainsi qu’une vaste gamme de solutions liées aux sujets des services de demain et de la mobilité.

AutomechanikaAutomechanika Innovation awards

Un jury indépendant décernera aux produits et solutions tournés vers l’avenir le « Automechanika Innovation Award » dans douze catégories. Les innovations primées seront présentées à la Festhalle Frankfurt. Les critères requis sont le contenu innovant, la rentabilité économique, l’avantage pour l’usager, la pertinence pour le marché secondaire, la sécurité et la qualité, la durabilité et la contribution à la protection de l’environnement.

Formation et recherche

Des cours de formation gratuits seront également donnés aux visiteurs professionnels des ateliers y compris les ateliers certifiés spécialisés dans les travaux de réparation de carrosserie, de peinture ainsi que les véhicules commerciaux. Les formations et les présentations professionnelles seront assurées en collaboration avec des Fédérations allemandes leaders telles que ZDK et ZKF.

D’autres thèmes qui ne sont pas moins importants y seront également présentés, comme « Car Wash, Care & Reconditioning », « Truck Competence»,  « Automechanika Academy », « Repair Street » et « Mechanicgames ». Les industriels tunisiens voulant participer au salon bénéficieront de plusieurs services gratuits comme l’accompagnement durant tout le salon et les cartes d’accès au transport, ainsi que le Cepex propose des packages abordables dans le cadre du stand tunisien collectif.