La nouvelle Audi A8 représente le futur de la berline de luxe. Pour sa quatrième génération, le modèle phare de la marque s’impose une nouvelle fois comme la référence en matière de progrès technologiques – avec un tout nouveau design encore plus expressif, un système tactile innovant, et un groupe motopropulseur électrifié en permanence. La nouvelle Audi A8 est également la première voiture de production au monde à être développée pour une conduite hautement autonome. À partir de 2018, Audi va progressivement intégrer des fonctions de conduite autonome dans ses modèles de série, telles que le parking pilot (stationnement automatique), garage pilot (retour au garage) and traffic jam pilot (assistant de conduite dans les embouteillages).
L’Audi A8 est une véritable référence stylistique : elle augure une nouvelle ère dans le design de toute la gamme Audi. La face avant accueille la large calandre verticale Singleframe tandis que les lignes fluides et musclées de la carrosserie symbolisent l’élégance sportive, la sophistication et le prestige. La nouvelle A8 fait écho aux promesses d’un design novateur affiché par l’Audi Prologue, qui avait été dévoilée au salon Auto Show de Los Angeles. La berline de luxe possède une présence forte, que ce soit dans la version standard de 5,17 mètres ou l’A8 L, qui affiche un empattement de 13 centimètres.
Audi est reconnue dans le monde entier pour le côté sportif de ses modèles, la construction légère et la transmission intégrale permanente quattro – des valeurs que l’on retrouve dans le design de la nouvelle A8. Ses proportions idéales mettent l’accent sur les quatre roues. Les lignes musclées des passages de roues offrent une réelle expression visuelle à la transmission quattro. Vu de profil, l’extrémité avant très verticale qui est combinée avec les lignes arrière légèrement inclinées, permettent de créer une véritable tension visuelle. Le modèle phare proclame son identité aussi bien de jour comme de nuit, en s’appuyant à la fois sur les impressionnants phares HD Matrix LED avec l’éclairage laser Audi, et sur la bande LED lumineuse qui est combinée avec les feux arrière qui bénéficient de la technologie OLED. Ces derniers diffusent des animations lumineuses uniques lorsque le conducteur s’approche ou s’éloigne de la voiture.
Salon de luxe : l’intérieur
La liberté est la caractéristique qui définit le design avec une nouvelle propension au luxe. Ce qui explique d’ailleurs la ressemblance de la nouvelle Audi A8 avec un salon à la fois somptueux et spacieux. Ses dimensions ont considérablement augmenté quand on la compare à la version précédente, et ce dans les deux versions de carrosserie. La gamme d’équipements et de matériaux est vaste, avec chaque détail respire la qualité du fait sur mesure – de la perforation dans l’assise des sièges aux volets des bouches d’aération qui s’ouvrent et se ferment électriquement.
Le siège le plus chic du nouveau modèle phare d’Audi se trouve à droite à l’arrière : le fauteuil de relaxation optionnel de l’A8 L offre quatre différentes options de réglage et un repose-pied. Assis dans ce fauteuil, le passager peut masser et réchauffer la plante de ses pieds par le biais d’un élément qui dispose de multiples réglages et dont les commandes sont directement incorporées à l’arrière du siège du passager avant. Les nouveaux appuie-têtes de confort viennent compléter l’expérience sensorielle. Les passagers arrières peuvent également accéder à un large éventail de fonctions telles que l’éclairage d’ambiance, les nouvelles lampes de lecture HD Matrix et les sièges massant, sans oublier la possibilité de passer des appels téléphoniques privés grâce à des terminaux individuels. Avec son écran OLED aussi grand qu’un smartphone, la télécommande amovible du siège arrière est logée directement dans l’accoudoir central pour un accès aisé.
Du bout des doigts : les commandes
A l’intérieur, la berline de luxe adopte délibérément un design épuré. La pureté de l’architecture intérieure est soulignée par une conception axée sur les lignes horizontales. Audi transpose ses normes de qualité à l’ère digitale avec un concept de commandes radicalement nouveau. Ainsi la commande par molette si familière et le pavé tactile caractéristique du modèle précédent disparaissent. De la même façon le tableau de bord se voit débarrassé de nombreux boutons et interrupteurs. En son centre trône désormais un grand écran tactile de 10,1 pouces qui, lorsqu’il est éteint, se fond parfaitement dans le cadre noir brillant de la console centrale, devenant ainsi pratiquement invisible grâce à son design noir glossy assorti.
L’Audi A8 peut également engager une conversation intelligente avec le conducteur. En effet, celui-ci peut contrôler un large éventail de fonctions dans la voiture via un nouveau mode de reconnaissance vocale basé sur le langage naturel. Les informations concernant les destinations et les médias sont disponibles soit directement à bord de la voiture, soit par le biais du Cloud en utilisant une connexion haut débit 4G/LTE. Audi connect dispose en outre d’un large choix de fonctionnalités qui inclut notamment la reconnaissance des panneaux de signalisation et des informations sur les dangers – des services innovants de véhicules à objets Car-To-X qui s’appuient sur l’intelligence en essaim de toute la flotte Audi.
Une autre nouveauté réside dans la navigation qui a été largement optimisée : elle bénéficie d’une fonction d’apprentissage automatique basée sur l’itinéraire qui vient d’être parcouru de sorte à fournir des suggestions de recherche intelligentes au conducteur. La carte intègre également des modèles 3D très détaillés des grandes villes européennes pour une représentation encore plus réaliste.
La dernière version de la Plateforme Modulaire d’Infotainment MIB 2+ fait office de centre de contrôle pour toutes ces fonctions. Il intègre un processeur K1 de dernière génération qui est le fruit du partenariat avec NVIDIA. Une deuxième puce K1 prend en charge la partie graphique afin de générer l’affichage du virtual cockpit Audi. Ce dernier, à l’instar des autres instruments numériques, bénéficie d’une résolution Full HD de 1 920 x 720 pixels.
Le système audio Bang & Olufsen Advanced Sound System offre une nouvelle expérience avec une spatialisation audio sans égale : pour la première fois, les sièges arrière sont intégrés dans un environnement sonore 3D fascinant avec une dimension verticale. La musique est diffusée exactement comme elle a été enregistrée dans la salle de concert. Le système s’appuie sur un algorithme qu’Audi a développé conjointement avec l’Institut Fraunhofer qui est notamment à l’origine du format MP3. A cela s’ajoute un nouveau standard en matière de téléphonie grâce à l’Audi phone box qui permet de téléphoner en profitant de la technologie d’appels en 4G VoLTE (Voice over LTE) – une norme récente qui garantit une connexion et une qualité de son inégalées.